GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

Cimetière militaire du Petit Lac (Oran)

)

Enregistré dans : cimetières, notre mémoire – 22 juillet, 2008 @ 13:38 Editervoyageaoranseptembre2006055.jpg 

cimetireamricain022.jpg 

                 Le cimetière militaire du Petit Lac est en cours (très avancé) de restauration . :  »C’est dans ce site qu’ont été regroupées la plupart des sépultures militaires en Algérie, relevées à partir des années soixante . Ce cimetière comporte plus de dix mille tombes, dont certaines datent de la conquête.

«  L’état français est propriétaire du site depuis 1962 et en assure l’entretien

Il a conservé à tort le nom decimetireamricain02.jpg

 cimetière américain : c’est un cimetière français où se trouvent encore des tombes d’étrangers (Anglais ou Canadiens non rapatriés) La photo ci-dessous a pu tromper certains visiteurs.scimetireamricain03.jpg

Il est très bien entretenu                                                                                                   voyageaoranseptembre20060522.jpg                          cimetireamricain022.jpg

Reste le douloureux problème de la rumeur persistante de la présence sous la décharge des corps des disparus recouverts le 12 juillet 1962. Cela fera l’objet, demain, du prochain et troisième dossier sur nos cimetières d’Oran

27 commentaires »

1 2
  1. PORTET dit :

    J’ai grace à Mr FRADET retrouver en 2012 la sépulture de mon oncle Henri Maurette enterré au cimetière du petit lac. Je le remercie encore par le biais de ce petit mot, il a permis entre autre à ma mère (sa sœur)de savoir ou il repose car nous sommes en France et donc un peu loin d’Oran…mais mon souhait est un jour de venir me recueilir sur sa tombe et y déposer quelques fleurs.

  2. anabelenme dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si mon oncle l’adjudant Théophile MORENO décédé à Algeria le 7 décembre 1956 est enterré au cimetière du Petit Lac (Oran,Algérie).
    En esperant que ce courrier recevoir votre attention.En vous remercient par avance.
    Merci beaucoup.

  3. acvgalger dit :

    Bonjour « Anabelenme »

    Désolé de vous répondre tardivement car je n’ai pas consulté ce site depuis un certain temps.
    la recherche que j’ai effectuée sur les registre de la nécropole du Petit Lac à Oran m’a permis de retrouver la sépulture de votre oncle l’adjudant Théophile MORENO. il se trouve dans le carré 5 – rangée 9 – sépulture n° 23.
    dans l’éventualité où vous me communiquerez une adresse de messagerie, je pourrais vous faire parvenir une photo de la sépulture ainsi que des photos plus générales du site.

    vous pouvez également consulter le site de mon service : http://www.acvg-alger.org
    Cordialement,
    Christian FRADET
    Adjoint au directeur
    Service des anciens combattants
    ALGER

  4. Fleury Francine dit :

    Mon frère Raymond Rapiné tombé en Grande Kabylie le 01-01-1960 est enterré au cimetière du Petit Lac. Je souhaite connaître les coordonnées de sa sépulture.
    Merci de me renseigner.
    Francine Fleury

  5. acvgalger dit :

    Bonjour Madame Francine FLEURY,

    pour faire suite à votre message du 17 décembre, je peux vous confirmer que votre frère repose à la nécropole nationale du Petit Lac à Oran. sa sépulture se trouve dans le carré 18, rangée 4, sépulture n°

  6. acvgalger dit :

    Bonjour Madame Francine FLEURY,

    Pour faire suite à votre message du 17 décembre, je peux vous confirmer que votre frère, le sergent RAPINE Raymond, repose à la nécropole nationale du Petit Lac à Oran. Sa sépulture se trouve dans le carré 18, rangée 4, sépulture n° 38.
    Dans l’éventualité où vous me communiquerez une adresse de messagerie, je pourrais vous faire parvenir une photo de la sépulture ainsi que des photos plus générales du site.

    Cordialement

    Christian FRADET
    Adjoint au directeur
    Service des anciens combattants
    ALGER

  7. Auriach dit :

    Mon oncle, le sergent Jean Viltata du 2eme R.I.C mort pour la france le 12 juillet 1956, a été enterré au cimetière national de Petit Lac à Oran, tombe 27, rang 10, carré 5.
    Je vous demande s’il est possible d’avoir une photo de la sépulture.
    Merci d’avance, Marielle Auriach

  8. Brechard dit :

    Bonjour,
    je cherche des information sur mon grand père décédé originaire de Madagascar en 14 à Perpignan des suite de blessure de la guerre 14-18 et enterré au cimetière militaire de perpignan

  9. guillard dit :

    Bonjour
    je jette une bouteille d’eau à la mer. mon oncle guillard charles est mort en 1957.personne n’a jamais retrouvé son corps. peut-être que quelqu un peut me dire s’il serait enterreré dans un cimetière
    un grand merci
    sa nièce

  10. acvgalger dit :

    réponse à Madame GUILLARD :

    les recherches que j’ai menées dans la base de données de la Nécropole militaire nationale du Petit Lac à Oran ne m’ont pas permis de retrouver de sépulture au nom de GUILLARD Charles. J’ai élargi la recherche aux carrés militaires des cimetières chrétiens de la région d’Alger sans plus de résultat.

    je reste à votre disposition,

    cordialement,

    Christian FRADET
    Adjoint au directeur
    Ambassade de France en Algérie
    service des anciens combattants
    ALGER.

  11. acvgalger dit :

    Réponse à Madame Marielle AURIACH :

    Je peux vous faire parvenir quelques photos de la sépulture de votre oncle Jean VILTATA.

    je vous invite à me contacter à mon adresse professionnelle :
    christian.fradet@acvg-alger.org
    en rappelant votre intervention par l’intermédiaire de ce site.

    Cordialement,

    Christian FRADET
    Adjoint au directeur
    Ambassade de France en Algérie
    Service des anciens combattants
    Alger

  12. VINCENT Béatrice dit :

    A l’attention de Monsieur Christian FRADET, Adjoint au Directeur – Ambassade de France en Algérie – Service des Anciens Combattants

    Monsieur,

    J’aimerai savoir si mon oncle Jacques VINCENT, engagé avec son régiment en 1942, fut pris sous le feu d’une rafale de mitrailleuse, a trouvé la mort cette même année 1942, repose toujours au Cimetière Militaire du Petit Lac à Oran (Algérie). Si oui, merci de me confirmer par retour s’il est possible de rapatrier son corps pour qu’il repose définitivement au côtés de ses parents. Cela pourrait se faire avec la présence de moi-même accompagnée d’un ou plusieurs de ses frères ou soeurs. Mon oncle fut nommé Maréchal des Logis et affecté au 2ème Régiment des Chasseurs d’Afrique à ORAn (Algérie) et fut décoré, à titre posthume, de la Croix de Guerre et de la Médaille Militaire.

    Merci pour tout ce que vous pourrez faire pour notre famille.

    Dans l’attente de votre réponse,
    Soyez assuré, Monsieur, de toute ma considération.

    Béatrice VINCENT (nièce de Monsieur Jacques VINCENT).
    06 66 28 55 96
    beatrice268.vincent@laposte.net

    P.S. : Jacques VINCENT était l’aîné d’une fratrie de 7 enfants. Sa soeur, 2nde de la fratrie, décédée récemment, souhaitait se recueillir sur sa tombe avant de partir. Son frère, 3ème de la fratrie, également, etc,… Je pense que le plus beau cadeau que les neveux puissent offrir à leurs oncles et tantes (tous âgés) serait de rapatrier le corps de leur frère pour qu’il repose définitivement auprès de ses parents et proche de ses frères et soeurs.

1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité