Que penser du regroupement des corps 23/11/2008
Regroupement des corps au Cimetière Tamashouet d’Oran
Des nouvelles de la commission qui s’était rendue à Oran .
Nous sommes rentrés en France vendredi 7 novembre,
Depuis, nous préparons activement compte rendus et supports photos +films
vous comprendrez que cela demande un peu de temps
Toutefois pour apaiser les craintes de chacun vous pouvez dire aux personnes qui vous posent des questions que nous avons assister a de nombreuses exhumations a Oran et que l’on peut tordre le cou aux rumeurs de bulldozer tout est fait à la main dans le respect de nos aieux et tout est répertorié
Vous trouverez sur le compte rendu que je prépare des explications et photos
Ci-après les numéros des carrés regroupés à ce jour : 84, 83, 82, 81, 80, 79, 78, 77, 76, 75, 73, 72, 71, 70, 66, 65, 64, 63, 59, 58, 57, 56, 52, 51, 50, 49
soit 26 carrés représentant un peu plus de 2 200 sépultures
Cimetières Nouveau 23/11/2008
De retour d’Oranie, l’état des lieux du Collectif
Transcription dutexte de l’article
Cimetières
De retour d’Oranie, l’état des lieux du Collectif
Une délégation du Collectif sauvegarde des cimetières d’Oranie (CSCO) revient d’une mission Algérie. Cette structure nationale, basée à Nîmes et rassemblant 600 familles, milite depuis plusieurs années pour la remise en décence des sépultures françaises, restées après la guerre de l’autre côté de la Méditerranée. Dans le cimetière de Tamashouet à Oran, l’un des plus importants d’Afrique du Nord, les membres de l’association ont assisté à des exhumations. « Contrairement à certaines rumeurs, tout est fait dans le respect de nos aïeux, rapporte Antoine Candela, président nîmois de l’association. Les restes sont rangés dans des sacs, identifiés, enveloppés dans un linceul, et déposés dans des boîtes de réduction en pin, répertoriées, fermées et classées par carré dans des ossuaires. »
Les membres du Collectif reviennent avec une copie du répertoire créé aux archives du cimetière.
Chaque réinhumation donne lieu à une cérémonie solennelle sous la bénédiction de l’évêque d’Oran. A la demande des familles rapatriées, horrifiées à l’idée que cela finisse par nier la présence française, des stèles commémoratives sont laissées sur les sites. Une précaution inapplicable aux cimetières juifs. Paul Benguigui, président du consistoire israélite de Nîmes qui était du voyage, a rappelé qu’on ne déplace pas des défunts juifs. Une partie du cimetière a été amputée pour élargir une route, le bitume recouvrant les tombes. Laissé à l’abandon, le reste du cimetière est dans un état lamentable. Propriété du consistoire, son entretien lui incombe. Paul Benguigui va se pencher sur ce cas épineux et douloureux.
Dans la nécropole de Tamashouet, la mission du CSCO a aussi fait l’amère expérience de voir de nombreuses sépultures abîmées certes par le temps mais, ce qui n’est pas nouveau, encore profanées. « Un coin sert même de dépotoir aux habitants du secteur. » Suite à leur intervention, le maire d’Oran s’est engagé à élever un mur de protection de 3 m de haut. « Il est urgent que les travaux se terminent », s’exclame Antoine Candela. Mais selon le consul de France à Oran, l’Etat, qui assume jusqu’ici l’essentiel du coût de rénovation et de regroupement de 22 cimetières (1,4 M€), devrait se désengager au cours de l’année 2009. Les négociations sur les futurs regroupements de cimetières pourraient alors incomber aux associations. Grâce à sa connaissance du terrain et des autorités algériennes, le collectif entend participer aux décisions et être reconnu comme un partenaire privilégié. Il va donc s’employer à « impliquer les collectivités locales, tout en fédérant l’ensemble des amicales de pieds-noirs d’Oranie » . Les derniers à pouvoir préserver la mémoire de leurs morts.
R. D.
Contact CSCO,
Maison diocésaine,
6, rue Salomon-Reinach.
NÎMES
Un exemple de regroupement à Oran
Album: Bénédiction des ossuaires le 10 mai 2009 22 images Voir l’album |
Autre diaporama sur cette cérémonie (CSCO)
http://www.premiumorange.com/collectiforaniecsco/crbst_18.html
Un autre exemple de regroupement
” Les restes mortels des personnes enterrées à Aomar, Djebahia ( Laperrine), Kadiria (Thiers), Lakhdaria ( Palestro) et M’ Cheddallah (Maillot), reposent dans l’ossuaire construit à cet effet dans le cimetière chrétien de Bouira. La cérémonie solennelle de réinhumation à Bouira ainsi que l’inauguration des stèles commémoratives sur les sites des cinq anciens cimetières, ont eu lieu le mardi 10 juillet en présence du Consul général de France à Alger et du Wali de Bouira”
Cimetière de BOUIRA regroupement des corps
Chiffa:
La stèle commémorative sur le lieu de l’ancien cimetière chrétien
Regroupement à Orléansville
Regroupement à Sidi-Bel-Abbès des corps de Mercier-Lacombe et Oued-Imbert
Prochains regroupements
Les sépultures concernées par ces opérations sont celles de Sidi Chami, Hassi Mefsoukh, Hassi Ameur, Es-Sénia, et Gdyel (Saint-Cloud). Le financement de ces travaux sera assuré par l’Etat français, mais une option a été offerte aux familles des pieds-noirs désirant apporter leur concours.
Pour l’instant je n’ai reçu aucune communication concernant les tombes de ma famille à Saint-Cloud (13 corps depuis 1850 année du choléra.)
M’dame
26 commentaires »
Pages :
Warning: array_search() [function.array-search]: Wrong datatype for second argument in /home/unblog3/www/wp-content/mu-plugins/paged-comments/paged-comments.php on line 365
[2] 1 »
- Salut Geraldine,en attendant toujours mon voyage a Thiers,voici une autre photo du cafe de tes parents.C`est l`immeuble ou il ya le velo.http://farm3.static.flickr.com/2760/4036224341_2709c8a80a_o.jpgCommentaire par jilal — 23 octobre, 2009 @ 10:59
- jilal
le 23 octobre, 2009 @ 10:59
Salut Geraldine,en attendant toujours mon voyage a Thiers,voici une autre photo du cafe de tes parents.C`est l`immeuble ou il ya le velo.http://farm3.static.flickr.com/2760/4036224341_2709c8a80a_o.jpgPS:Les constructions en brique rouge sont recentes ils date de moins de 17 ans,avant c`etait un vide,il y avait juste le cafe et une petite maison a cote>Commentaire par jilal — 21 septembre, 2009 @ 14:33 - jilal
le 21 septembre, 2009 @ 14:33
PS:Les constructions en brique rouge sont recentes ils date de moins de 17 ans,avant c`etait un vide,il y avait juste le cafe et une petite maison a cote>Salut Géraldine,pas de probléme pour les photos,il faut juste attendre d`ici fin de novembre,j`éssayerai de prendre de prises de vues de ce café de l`interieur et éxterieur.
D`autre part je ne savais pas que DIMIGLIO était seulement un ancien propriétaire de ce café,puisque a Kadiria un secteur entier porte son nom.
En 2004 j`avais pris une photo de ce secteur dont on voit de loin le cafe de tes grands parents,j`ai signale ce café avec une fleche rouge sur la photo suivante,en attendant des photos plus récentes et plus grandes et plus prés…http://farm3.static.flickr.com/2538/3940750316_eb7deb4f34_o.jpgLa terrasse de cafe donne sur cette vue:http://storage.canalblog.com/42/69/20824/12563485_m.jpgMerci bien.Commentaire par jilal — 21 septembre, 2009 @ 11:23 - jilal
le 21 septembre, 2009 @ 11:23
Salut Géraldine,pas de probléme pour les photos,il faut juste attendre d`ici fin de novembre,j`éssayerai de prendre de prises de vues de ce café de l`interieur et éxterieur.
D`autre part je ne savais pas que DIMIGLIO était seulement un ancien propriétaire de ce café,puisque a Kadiria un secteur entier porte son nom.
En 2004 j`avais pris une photo de ce secteur dont on voit de loin le cafe de tes grands parents,j`ai signale ce café avec une fleche rouge sur la photo suivante,en attendant des photos plus récentes et plus grandes et plus prés…http://farm3.static.flickr.com/2538/3940750316_eb7deb4f34_o.jpgLa terrasse de cafe donne sur cette vue:http://storage.canalblog.com/42/69/20824/12563485_m.jpgMerci bien.Bonjour Jilal,
Merci pour ton message. Effectivement, il y avait un M.Dimiglio propriétaire du café sur la N5. Puis ce sont mes grands parents qui l’ont repris. Je suis ravie de te lire et je serai ravie de voir les photos du café si tu y vas. Dis moi quand tu seras à Paris!
Bien à toi,
GBCommentaire par geraldine barraquier — 20 septembre, 2009 @ 12:05 - geraldine barraquier
le 20 septembre, 2009 @ 12:05
Bonjour Jilal,
Merci pour ton message. Effectivement, il y avait un M.Dimiglio propriétaire du café sur la N5. Puis ce sont mes grands parents qui l’ont repris. Je suis ravie de te lire et je serai ravie de voir les photos du café si tu y vas. Dis moi quand tu seras à Paris!
Bien à toi,
GBPS: le mot “jebenet” ce n’est pas de l’arabe littéraire,mais c’est du dialecte algerienne(la Darja).Dans quelques part tu as raison:Le mot “Jobnet” veux dire Fromage en arabe littéraire.mais la prononciation n’est pas la méme.comme par exemple:Lyon et Lion.Salam.Commentaire par jilal — 2 septembre, 2009 @ 15:56 - jilal
le 2 septembre, 2009 @ 15:56
PS: le mot “jebenet” ce n’est pas de l’arabe littéraire,mais c’est du dialecte algerienne(la Darja).Dans quelques part tu as raison:Le mot “Jobnet” veux dire Fromage en arabe littéraire.mais la prononciation n’est pas la méme.comme par exemple:Lyon et Lion.Salam.Salut Geraldine,je m’excuse pour ce retard,bienssur que je connais le café prés de la mairie,en fait ce café ne fait pas hotel,mais a l’epoque des francais oui.ce café est resté tel qu’il etait avant 1962 méme comptoir méme chaise méme table.il est tenue par monsieur Allaoua,c’etait l’unique café qui vendait l’alcool jusqu’au milieux des années 80.malheureusement sont propriétaire se fait assasiné en 1994 par des terroristes,actuellement ses enfants qu’ils tiennent ce troquet.ils sont mes amis et je vais trés souvent m’assoirs la bas je vais allé le mois de novembre et je te raménerais plein de photos de ce lieu méme une video promis.ce café se trouve sur la N5 et cette endroit on l’appelle DIMIGLIO.je ne sais pourquoi ce nom apprament un nom d’un colon.Concernant le mot de jebenet sa ne veux pas dire victoire mais “cimétiere” c’est a dire le cimetiere des chretiens (Jebent Ennsara).quand je rentre le mois de novembre je me renseignerai auprés des grands peut étre ils se rappelerons des noms des personnes entérrés dans ce cimetiers.amicalement.Commentaire par jilal — 1 septembre, 2009 @ 19:01 - jilal
le 1 septembre, 2009 @ 19:01
Salut Geraldine,je m’excuse pour ce retard,bienssur que je connais le café prés de la mairie,en fait ce café ne fait pas hotel,mais a l’epoque des francais oui.ce café est resté tel qu’il etait avant 1962 méme comptoir méme chaise méme table.il est tenue par monsieur Allaoua,c’etait l’unique café qui vendait l’alcool jusqu’au milieux des années 80.malheureusement sont propriétaire se fait assasiné en 1994 par des terroristes,actuellement ses enfants qu’ils tiennent ce troquet.ils sont mes amis et je vais trés souvent m’assoirs la bas je vais allé le mois de novembre et je te raménerais plein de photos de ce lieu méme une video promis.ce café se trouve sur la N5 et cette endroit on l’appelle DIMIGLIO.je ne sais pourquoi ce nom apprament un nom d’un colon.Concernant le mot de jebenet sa ne veux pas dire victoire mais “cimétiere” c’est a dire le cimetiere des chretiens (Jebent Ennsara).quand je rentre le mois de novembre je me renseignerai auprés des grands peut étre ils se rappelerons des noms des personnes entérrés dans ce cimetiers.amicalement.Et autre question que je voulais poser depuis longtemps : tu parles de JEBENET N’SSARA … ce qui signifie pour moi en utilisant les racines de l’arabe classique : Victoire pour N’SSARA et pour JEBENET : petit fromage….tu as une idée de la traduction de ce dernier mot ? Barkalahufik !!Commentaire par Geraldine Barraquier — 25 juin, 2009 @ 16:15 - Geraldine Barraquier
le 25 juin, 2009 @ 16:15
Et autre question que je voulais poser depuis longtemps : tu parles de JEBENET N’SSARA … ce qui signifie pour moi en utilisant les racines de l’arabe classique : Victoire pour N’SSARA et pour JEBENET : petit fromage….tu as une idée de la traduction de ce dernier mot ? Barkalahufik !!Msa el rir Jilal, connais tu l’hotel restaurant sur la nationale 5 avant de sortir de Kadiria vers Bouira près de la place de la Mairie ? Es tu à Paris en ce moment ?
Slts, GeraldineCommentaire par Geraldine Barraquier — 25 juin, 2009 @ 16:05 - Geraldine Barraquier
le 25 juin, 2009 @ 16:05
Msa el rir Jilal, connais tu l’hotel restaurant sur la nationale 5 avant de sortir de Kadiria vers Bouira près de la place de la Mairie ? Es tu à Paris en ce moment ?
Slts, GeraldineSalut Geraldine,biensure que je lme souviens de tout les noms,je m’excuse l’autre fois d’avoir ecrit,le nom de barraquier,j’ai pris le nom de ta signature ou lieu deciter le nom de la famille Bellagarde.pour étre clair seul 6 caveaux du cimetiére de thiers qui etait préservé,parce que ces caveaux se trouvait a proximité des habiations (à 2 métres ou 3 métres).
lors du transféres des corps a bouira seul monsieur luis keller un alsacien natif de la region qui etait présent.j’avais des contactes avec lui par email à plusieurs reprises,mais c’etait pour d’autres sujets.ce monsieur posséde des trésors d’archives de la region il est née a palestro (l’actuelle lakhdaria a 6 Km au nord de Kadiria.
Je peux te donner tout les noms des caveaux du cimétiers de Thiers,mais pour le respct a ce monsieur je t’envoie lire sa liste.si tu aura des conactes avec lui apr email dite lui c’est jilal qui m’a envoyé il se rappelera de mon nom;d’ailleurs il apprecie mon blog;
voici sa liste:http://perso.nordnet.fr/louis.keller/cimetiere/cimetiere/y_reposaient.htmSalutations amicale.Commentaire par jilal — 19 mai, 2009 @ 20:02 - jilal
le 19 mai, 2009 @ 20:02
Salut Geraldine,biensure que je lme souviens de tout les noms,je m’excuse l’autre fois d’avoir ecrit,le nom de barraquier,j’ai pris le nom de ta signature ou lieu deciter le nom de la famille Bellagarde.pour étre clair seul 6 caveaux du cimetiére de thiers qui etait préservé,parce que ces caveaux se trouvait a proximité des habiations (à 2 métres ou 3 métres).
lors du transféres des corps a bouira seul monsieur luis keller un alsacien natif de la region qui etait présent.j’avais des contactes avec lui par email à plusieurs reprises,mais c’etait pour d’autres sujets.ce monsieur posséde des trésors d’archives de la region il est née a palestro (l’actuelle lakhdaria a 6 Km au nord de Kadiria.
Je peux te donner tout les noms des caveaux du cimétiers de Thiers,mais pour le respct a ce monsieur je t’envoie lire sa liste.si tu aura des conactes avec lui apr email dite lui c’est jilal qui m’a envoyé il se rappelera de mon nom;d’ailleurs il apprecie mon blog;
voici sa liste:http://perso.nordnet.fr/louis.keller/cimetiere/cimetiere/y_reposaient.htmSalutations amicale.Jilal, une dernière chose si tu peux : te souviens tu d’autres noms de famille sur les steles?bien à toi,GeraldineCommentaire par Geraldine BARRAQUIER — 19 mai, 2009 @ 14:52 - Geraldine BARRAQUIER
le 19 mai, 2009 @ 14:52
Jilal, une dernière chose si tu peux : te souviens tu d’autres noms de famille sur les steles?bien à toi,GeraldineJilal, merci à toi pour ces précisions et la photo … très émouvante malgré l’absence de toute trace prouvant qu’un cimetière se tenait là. C’est à cet endroit que ma mère s’est rendue sur la tombe de sa mère pour la dernière fois dans le plus grand desespoir… Le caveau était au nom de Bellegarde et non Barraquier mais malgré cette méprise, la description que tu en fais correspond à celle de mes proches qui l’ont connu. Sais-tu ce qu’il est advenu des stèles, des plaques,etc… Fin des années 80, le caveau BELLEGARDE existait encore. 25 personnes s’y trouvaient : mes oncles, tantes, mon arrière grand père, et enfin ma grand mère. Il se situait non loin de la source. Quant à l’ossuaire de BOUIRA, n’est-ce pas la plaque commémorative de ce dernier que l’on peut voir sur ce site?Merci encore à toi pour ton aide précieuse. Je tente de passer te voir ce week end.Commentaire par Geraldine BARRAQUIER — 19 mai, 2009 @ 14:47 - Geraldine BARRAQUIER
le 19 mai, 2009 @ 14:47
Jilal, merci à toi pour ces précisions et la photo … très émouvante malgré l’absence de toute trace prouvant qu’un cimetière se tenait là. C’est à cet endroit que ma mère s’est rendue sur la tombe de sa mère pour la dernière fois dans le plus grand desespoir… Le caveau était au nom de Bellegarde et non Barraquier mais malgré cette méprise, la description que tu en fais correspond à celle de mes proches qui l’ont connu. Sais-tu ce qu’il est advenu des stèles, des plaques,etc… Fin des années 80, le caveau BELLEGARDE existait encore. 25 personnes s’y trouvaient : mes oncles, tantes, mon arrière grand père, et enfin ma grand mère. Il se situait non loin de la source. Quant à l’ossuaire de BOUIRA, n’est-ce pas la plaque commémorative de ce dernier que l’on peut voir sur ce site?Merci encore à toi pour ton aide précieuse. Je tente de passer te voir ce week end.Salut Géraldine,j’ai vecu toute mon enfance au quartier de jebenet enssara (Le cimétiere des chrertiens) à kadiria voici ce quartier http://farm4.static.flickr.com/3379/3196532775_08caf6515a_b.jpg
tu vois aucun caveau, d’aprés cette photo prise le mois de janvier 2009 par moi méme.Je peux te dire que je connais l’ensemble des caveaux méme celui des baraquier il etait de couleur blanc(pas en marbre mais une matiere qui ressemble au marbre),il est vrai que certains caveaux avait été préservé au temps et aux non entretien due aux oublies des autorités franco-algerienne a ces cimetieres.mais la totalité des caveau ne sont plus a kadiria,on a placé a la plce une plaque comumoratife pour le souvenir j’ai une photo de cette plaque faudrait que je fouille aux archiche de mon ordi.
ces cimetieres ils etaient abandonnées depuis trés longtemps,et je ne sais pas s’il avait un accord franco-algerienne pour l’entretien de ces lieux ou pas.
Je me rappele vers 1985 il avait une délégation venu du consulat de france d’alger,ils ont placé des grillages autour de cette cimetiers et puis ils ont cette délégation a disparu.
Les grillages ne suffisent pas faudrait a mon avis au moins un gardien.
bon voila ce que je peux te dire aujourd’hui,mois je partirais la bas le mois de juillet prochain,si tu veux que je vous raméne quelques photos d’un précis n’hisite pas,je suis née a grenoble mais j’ai vecu 15 ans a kadiria cité du jebenet n’ssara(le cimetiere des chretiens).
Salutations amicale.Commentaire par jilal — 17 mai, 2009 @ 17:30 - jilal
le 17 mai, 2009 @ 17:30
Salut Géraldine,j’ai vecu toute mon enfance au quartier de jebenet enssara (Le cimétiere des chrertiens) à kadiria voici ce quartier http://farm4.static.flickr.com/3379/3196532775_08caf6515a_b.jpg
tu vois aucun caveau, d’aprés cette photo prise le mois de janvier 2009 par moi méme.Je peux te dire que je connais l’ensemble des caveaux méme celui des baraquier il etait de couleur blanc(pas en marbre mais une matiere qui ressemble au marbre),il est vrai que certains caveaux avait été préservé au temps et aux non entretien due aux oublies des autorités franco-algerienne a ces cimetieres.mais la totalité des caveau ne sont plus a kadiria,on a placé a la plce une plaque comumoratife pour le souvenir j’ai une photo de cette plaque faudrait que je fouille aux archiche de mon ordi.
ces cimetieres ils etaient abandonnées depuis trés longtemps,et je ne sais pas s’il avait un accord franco-algerienne pour l’entretien de ces lieux ou pas.
Je me rappele vers 1985 il avait une délégation venu du consulat de france d’alger,ils ont placé des grillages autour de cette cimetiers et puis ils ont cette délégation a disparu.
Les grillages ne suffisent pas faudrait a mon avis au moins un gardien.
bon voila ce que je peux te dire aujourd’hui,mois je partirais la bas le mois de juillet prochain,si tu veux que je vous raméne quelques photos d’un précis n’hisite pas,je suis née a grenoble mais j’ai vecu 15 ans a kadiria cité du jebenet n’ssara(le cimetiere des chretiens).
Salutations amicale.Bonjour Jilal,Merci pour ton message. Je savais que peu de tombes dans le cimetière de Kadiria avaient résisté au temps mais je sais que le caveau de la famille Bellegarde avait été préservé. Donc je voulais savoir ce qui avait été déplacé à Bouira en 2007 et QUI avait été déplacé que l’on a pu identifier. Merci donc encore à toi. Concernant les photos, j’en ai quelques une mais toujours représentant des membres de ma famille ou amis, les cadres sont serrés et on voit peu la ville. Je peux t’en envoyer quelques unes meme si la qualité est mediocre. Bien à toi. GBCommentaire par Barraquier Geraldine — 11 mai, 2009 @ 17:52 - Barraquier Geraldine
le 11 mai, 2009 @ 17:52
Bonjour Jilal,Merci pour ton message. Je savais que peu de tombes dans le cimetière de Kadiria avaient résisté au temps mais je sais que le caveau de la famille Bellegarde avait été préservé. Donc je voulais savoir ce qui avait été déplacé à Bouira en 2007 et QUI avait été déplacé que l’on a pu identifier. Merci donc encore à toi. Concernant les photos, j’en ai quelques une mais toujours représentant des membres de ma famille ou amis, les cadres sont serrés et on voit peu la ville. Je peux t’en envoyer quelques unes meme si la qualité est mediocre. Bien à toi. GBj.habite lamaison du marabou de mercier lacombe son lieu de priere dans mon jardin est intactCommentaire par larbaoui.sidahmed — 4 mai, 2009 @ 16:29 - larbaoui.sidahmed
le 4 mai, 2009 @ 16:29
j.habite lamaison du marabou de mercier lacombe son lieu de priere dans mon jardin est intactSalut Géraldine,Exact les corps sont regroupés dans un dans petit carré sachant que dans tout les cimétieres de la region on a trouvé que quelques restes des corps.
De passage j’aimerais bien vous demander quelque chose qui pourra m’aider a enrichir mon blog. Est ce tu as quelques aniciennes photos de Thiers? Si c’est oui merci de me les envoyer a cette adresse et je serais reconnaissant
jilal75@msn.comCommentaire par Jinka — 23 avril, 2009 @ 21:02 - Jinka
le 23 avril, 2009 @ 21:02
Salut Géraldine,Exact les corps sont regroupés dans un dans petit carré sachant que dans tout les cimétieres de la region on a trouvé que quelques restes des corps.
De passage j’aimerais bien vous demander quelque chose qui pourra m’aider a enrichir mon blog. Est ce tu as quelques aniciennes photos de Thiers? Si c’est oui merci de me les envoyer a cette adresse et je serais reconnaissant
jilal75@msn.com
-->
-->
-->
-->
-->
-->
-->
-->
-->
-->
-->
-->
-->
-->
-->
Pages :
Warning: array_search() [function.array-search]: Wrong datatype for second argument in /home/unblog3/www/wp-content/mu-plugins/paged-comments/paged-comments.php on line 365
[2] 1 »