GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

Journal El Khabar du 25.07.2010

Classé dans : CIMETIERES — 29 juillet, 2010 @ 17:32

Journal a grand tirage El Khabar du 25.07.2010

Traduction partielle de l’article publié en langue arabe

TITRE :

Sidi Bel Abbes

Un éleveur de vaches provoque un incident diplomatique à cause du cimetière français de Sidi Lahcene.

Contenu : nous avons appris que le Consul Général de France à Oran a transmis un rapport à l’Ambassade au sujet de l’installation d’une grande étable en mitoyenneté et dans le cimetière français de Sidi Lahcene (ex Détrie) a l’Ouest de Sidi Bel Abbes.

Selon des sources sures, il y a deux mois de cela, un groupe de pieds noirs qui rendait visite aux  villes qu’ils les ont vues naitre vivre durant la période coloniale a pris des photos du cimetière français situé a l’entrée sud de Sidi Lahcene,ces photos contenaient des prises de vues de l’ampleur de la construction des étables sur le mur du cimetière situé au nord ,des camions et tracteurs montré l’activité intense autour du cimetière.

D’autres sources indiquent que l’exploitant  s’est accaparé d’une grande partie du cimetière pour y construire ses étables sans autorisation de l’APC de Sidi Lahcene alors que le président de cette instance relevant du parti national démocratique reste impassible face à ces dépassements de la législation relative a la construction et la protection des cimetiéres……………………..

12 commentaires »

  1. Guy Montaner dit :

    Merci pour cette information sur Détrie..
    Que dire, rien. Ils continuent de faire ce que bon leur semble.
    Comme chez nous les autorités n’ont aucun pouvoir. Et nous ne parlons là que du  » visible »….je n’ose penser aux villages isolés dont on a même oublier les noms.Mais je veux croire que, parfois, des algériens ont protégé , abrité des tombes de ceux qui furent leurs maîtres, leurs sauveurs par tous les bienfaits prodigués.
    Prions , ce premier novembre, pour les morts de Détrie,

    Guy

  2. pierrette gex paicheler dit :

    no comment …
    je n’ose penser à ce que sont devenues les tombes de mon frere ainé, de ma petite soeur, de mes grands parents paternels pionniers (pardon, il faut dire colonialistes) entérrés à méneville (thenia) et dont le cimetière a été profané à plusieurs reprises…. je sais que les corps de mon père et ma mère jetés pres d’une rivière apres leur assassinat apres l’indépendance, n’ont pas été profanés mais certainement dévorés par les chacals ou autres! cela me rassure car les animaux ne sont pas aussi cruels et barbares que les hommes….

    j’ai tellement vu de photos de tous nos cimetières que en effet, il faut reconnaitre la vérité sur les pratiques de « ce peuple » Comme ils n’ont pas beaucoup changé leurs pratiques barbares depuis les ancetres de leurs tribus que peut etre oui peut etre il est de notre responsabilté de ne pas leur appris grand chose…
    il me souvient une parole d’un algérien interwiuvé sur la pratique de la « démocratie » ds les pays anciennement colonisés :  » que voulez vous, « on » nous a pas appris la démocratie ! …. »
    je crois que nous, les pieds noirs devrions acter que ce pays n’est plus qu’un pays étranger qui ne nous interesse plus! je vais choquer beaucoup d’entre nous! à ceux qui croient en la religion chrétienne et certaines autres, consolons nous: le corps n’est que poussiere; seul compte l’ame ou l’esprit (choisissez le mot qui vous convient)

  3. Sélim dit :

    Thenia c’est Menerville !!! avec un R ….c’est juste a 50 bornes d’Alger …il suffit d’y aller c’est pas bien difficile pour voir que le cimetiere existe toujours en bordure de l’autoroute.
    pour Guy : il suffit de se prendre par la main et d’aller voir sur place …les cimetieres sont dabord profanés par l’abandon dans lequel vous les avez laissé …. tu peux pas demander a un garcon de vache d’en prendre soin

  4. Sélim dit :

    pierrette gex paicheler:
    au lieu de ressacer sans fins cette aigreur et cette accrimonie rance…je te propose un deal : dans 15 jours je dois aller en kabylie et je passe par menerville – thenia ( ce qui veut dire en arabe le  » 2eme  » sans doute car le marché se tenait le 2eme jour de la semaine )..si tu veux je m’arreterai au cimetieres de menervilles,je nettoie et fleuri les tombes que tu veux et je les prends en photo et je te les envoies … en echange tu m’enverras de l’andouillette, 12 tranches de jambon et 6 bouteilles de pinards … alors kes t’en dis ?? daccord ?

  5. pierrette gex paicheler dit :

    ce message s’adresse à selin:
    merci non ce n’est certes pas à vous que je demanderai d’aller fleurir les tombes de ma famille! et si vous manquez de viande de porc, un conseil passez chez votre boucher, si vous etes domicilié en france et si vous n’avez pas la possiblité d’en acheter en algérie, passez vous en! et pour le vin : faites de meme: allez l’acheter!
    la vulgarité serait elle plus forte que la moindre commisseration ?

  6. mdame dit :

    réponse à Selim
    Vous avez remarqué que mon blog est sans agressivité
    j’ai conservé beaucoup d’anciens élèves algériens qui après près de 5O ans m’écrivent toujours .
    Pour répondre à votre commentaire lisez l’article d’un journal algérien de langue arabe , traduit en français et envoyé par l’un d’eux ainsi qu’un autre article à cette adresse vous verrez que les déprédations dans les cimetières sont bien le fait des Algériens peu respectueux des morts même des leurs
    http://mdame.unblog.fr/tag/cimetieres/

  7. SERRANO Andre dit :

    S’il est vrai que depuis 48 ans, nous ne nous sommes jamais intéressés aux cimetières que nous avons dû abandonner, il est toujours temps de se mobiliser et de rejoindre le C.S.C.O. qui se bât afin que nos cimetières puissent être, dans toutes l’Oranie, restaurés. Il en va de même pour les tombes.
    Consolons-nous en affirmant qu’en métropole, des cimetières sont également profanés et cessons d’accuser uniquement les Algériens alors que nous savons que la France n’a commencé à bouger, qu’à partir de l’année 2003.
    André SERRANO du Collectif pour la Sauvegarde des Cimetières en Oranie.

  8. coco dit :

    pourquoi se disputer pour les cimetières D’Algérie!
    alors que ceux qui nous gouvernent s’en moquent
    royalement ….
    rappelez vous l’accueil réservé au pieds noirs
    en 62 !! alors comment voulez vous que les morts
    soient respectés, si les personnes vivantes qui venaient de ce pays étaient rejetées ……
    les Algériens n’ont fait que suivre l’exemple de
    la France, pas tous je peu en témoigner.
    je suis aller dernièrement à Alger, & ce sont des
    Algériens qui m’ont aider à retrouver les tombes
    de mes ancêtres.
    De l’argent est envoyer par des associations de rapatriés , pour l’entretiens de certains cimetières
    mais malheureusement , cet argent n’arrive pas à destination, certaines personnes se servent aux passage… aller sur place & vous verrez par vous même
    que nos morts reposent en paix , ils ont eux le
    choix de rester au pays ,faute de leur demander leurs avis…

  9. PINTO dit :

    Mes Grands-Parents et arrières Grands-Parents côté
    maternelle sont enterrés à Détrie.
    Ils sont devenus poussière et certainement bienheureux de ne pas avoir connu la tragédie de
    l’Algérie Française.
    Nous prirons pour tous ceux qui sont restés là-bàs
    Guy

  10. ALGUDO dit :

    Les cimetières en Algérie ? Profanés, abandonnés ? Mais la faute à qui ? Certes les responsables gouvernementaux des deux pays concerné est immense mais n’avons-nous pas nous PN notre part de responsabilité ?
    Vous voulez un exemple ? Dernièrement j’ai proposé à l’amicale du village natal de mon épouse de nous regrouper et après une étude sérieuse et concertée de faire entretenir le cimetière encore en bon état grâce au dévouement désintéressé de qqs amis sur place. Pour l’entretien annuel,la réfection,et la peinture des tombes nous devions débourser 20 euros annuellement par sépultures. Sur plus de cent adhérents à cette amicale j’ai obtenu….2 réponses !
    Voulez-vous un dessin en plus ?
    Certes les barbares profanateurs de tombe il y en a partout dans le monde. Allez faire, comme je l’ai fais , un petit tour à PUJOL DE BOSC dans l’Aude et constatez ce qu’est devenu le petit cimetière « Harkis », ces pauvres gens qu’on avait cachés là dans ce trou perdu, sans issue, dans la montagne et les tombes sont maintenant recouvertes d’un verger, ce cimetière ayant été vendu par la municipalité de Villeneuve en Minervois à un privé qui refuse maintenant devant la proposition de VERITAS de racheter ce lieu pour le rétrocéder une autre fois à nos compatriotes. Alors il faut je crois balayer devant notre porte…..

  11. FINE Jean dit :

    Ma maison ou mon père, moi même et mes enfants sont nés est tombée en ruine Notre cimetière est entièrement profané. Je suis en possession de photos justificatives.
    En ce qui concerne le cimetière transformé en étable,l’un des membres importants du CSCO m’a certifié qu’il s’agissait d’une information mensongère.
    Dois je croire le CSCO ou la Gazette de La-Bas??

  12. ouasti khatir dit :

    tout d’abord bonsoir, je viens de lire tous les commentaires je suis musulman, apparemment ceux qui profane des tombes que ce soit en France ou en Algérie ou dans le monde entier, sont tous simplement des personnes mauvaises, peu importe la religion ou non des personnes enterrer, dans l’islam dieu interdit a tout musulman la profanation des tombes et mêmes de parler des morts car il ne peuvent pas se défendre tout simplement, je n’ai pas besoin de supposé que c’est pareil pour les autres religion ou non religion, car tout personne sensé ne fait pas le mal et n’a pas de pensé raciste et effet c’est de la barbarie mais il ne faut pas commencer a dire des idiotie sur les algeriens comme quoi ce sont des sauvage et de meme pour les francais les traité tous de racistes quand est-ce qu’on vas commencer à etre intelligent on dit qu’on est adulte et ce sont les enfants 5 ans qui sont tolérent car il ne connaissent pas le racisme ou le mal tout simplement à bonne entendeur SALUT

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité