Les victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie inscrites sur un monument aux morts à Paris
Rencontre des Associations de Français Rapatriés « pieds-noirs » avec
M. Hubert FALCO
Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants (et aux Rapatriés)
30 novembre 2009
Le 30 novembre 2009, M. Hubert FALCO, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants a rencontré, au cours d’une réunion de travail de deux heures, douze représentants de la communauté des Français rapatriés d’origine « pieds-noirs ». Cette réunion avait pour objet, suite à la réunion avec des représentants de la communauté « harkie » qui s’était tenue le 14 octobre, de permettre à M. Hubert FALCO de se faire une opinion personnelle des principales attentes des Français rapatriés.
Les douzes intervenants (Mmes Nicole Ferrandis-Delvarre et Andrée Montero, MM. Gilles Bonnier, Bernard Coll, Michel Levy, Philippe Nouvion, Claude Poli, Gérard Rosenzweig, Yves Sainsot, Jean-Paul Spina, Jean-Félix Vallat, J-P Séroin) ont repris de façon claire et détaillée les attentes de nos compatriotes exprimées dans les différentes chartes, motions, lettres et messages diffusés lors de l’élection présidentielle. Nous reviendrons prochainement sur les premières annonces qui pourraient être faites par le gouvernement pour respecter les engagements du Président de la République pris lors de la campagne présidentielle.
Intervention des participants cliquez
3 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Le ministre n’a pas du tout parlé comme l’insinue l’article du monde)de l’ OAS à propos de la tragédie du 26 mars 1962 à Alger
Je pense que le discours sera bientot en ligne sur le site du ministere de la Défense
Hubert Falco a longuement parle de l oeuvre de FrA
L’érection de ce monument aux morts sera indéniablement une avancée non négligeable dans nos revendications. Mais reste à savoir si, concernant la fusillade de la rue d’Isly, il sera bien mentionné que les victimes ont été tuées par des balles françaises, que les harkis ont été massacrés parce que l’Etat français a refusé de les défendre et de les rapatrier, que l’Etat français est également responsable des massacres perpétrés le 5 juillet 1962 à Oran contre les Français d’Algérie car il a refusé de les défendre contrairement aux promesses faites précedemment par les autorités françaises qui représentaient la France à Alger et Oran.
Bonjour
Mon Oncle M-CHOULI Hocine ( Lahcene ) etait victime civile de la guerre de l’Algerie 1954/1962 reconnu par l’Office Nationale Francais.
A ce jour sa fille et sa famille ne recoient aucun droit en plus les effects morales et les consequences survenus apres l ‘independance touchants la famille du victime surtout apres une fausse declaration faite par quelqu’un illegalement aupres la derection des
Moudjahidines de la wilaya de SETIF.disant que M-CHOULI Lahcene etait un Harki Alors qu’une autre personne a declare qu’il etait innocent tout les deux sont a ce jour vivants.
sachant bien qu’aucune preuve ne justifie l’accusation
maintenant VU les consequence de l’affaire sur toute la famille du victime nous voulant biensavoir que pouvons nous faire pour reclamer nos droits tout nos droits et surtout morales.
Recevez nos salutations
Merci