GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

Travaux de réhabilitation au cimetière chrétien d’El Hamri (Tamasouët)

Classé dans : CIMETIERES — 13 novembre, 2010 @ 16:11

Pour information , article relevé dans le quotidien d’Oran de ce jour

small font medium font large font

Travaux de réhabilitation au cimetière chrétien d’El Hamri

par Houari Barti

Travaux de réhabilitation au cimetière chrétien d'El Hamri (Tamasouët) dans CIMETIERES spacer

Une opération de réhabilitation de tombeaux du cimetière chrétien d’El Hamri, connu aussi sous le nom de «Tamasouët», a été lancée la semaine dernière grâce un cofinancement entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Consulat Général de France à Oran et le Collectif pour la sauvegarde des cimetières d’Oranie (CSCO). Une cérémonie officielle a été tenue avant-hier au niveau dudit cimetière en présence du Consul général de France à Oran, M. Jean-Louis Soriano, et des membres du CSCO pour marquer le coup d’envoi solennel de l’opération qui a coïncidé avec le 92ème anniversaire de la signature de la convention d’Armistice ayant mis fin à la Première Guerre mondiale.Selon les représentants du CSCO, cette opération de réhabilitation concernera les tombeaux des carrés 1, 5, 9, 13 et 17, avec un délai prévisionnel des travaux de trois mois. Selon les mêmes sources, cette réhabilitation fait suite à une première opération effectuée l’année dernière au niveau du cimetière Tamasouët qui a permis le transfert de quelque 7.776 sépultures dans des caveaux collectifs. Une vingtaine d’autres carrés devront à l’avenir bénéficier d’opérations similaires de réhabilitation pour que la totalité des tombeaux du cimetière Tamasouët soit remise en état.A noter que la commune d’Oran, qui gère le cimetière à travers sa Régie des pompes funèbres, a déjà pris en charge la réfection de la voirie et de l’éclairage public au niveau du cimetière, en attendant le lancement, au cours du 1er trimestre 2011, des travaux de réfection de la clôture.

Aprés une belle réussite de leur journée d’information à Aix en Provence, voilà que le CSCO se retrouve sur le terrain à côté des différentes autorités !

Bien d’autres actions sont en cours…nous vous en repalerons

Guy Montaner

3 commentaires »

  1. Cavret dit :

    Mon père est décédé sans m’avoir laissé le n° du carré où est enterrée ma mère au cimetière Tamasouët à Oran; Comment faut il faire pour le connaitre. Ma mère s’appelait Mme CAVRET Marguerite née CLEMENT décédée en mars 1952. Son tombeau se trouvait près du mur longeant Lamur, où se trouvait une fontaine pour arroser les fleurs des tombes. Si une cotisation est nécessaire, prière de me le faire savoir SVP. Peut on faire rapatrier le cercueil et à quel prix. Je suis né à Oran en 1932 et habitait la citée Perret jusqu’en juillet 1962. Me tenir au courant. Merci.

  2. Lysniewski dit :

    Bonjour, mon grand oncle Maurice Ostresz (de Lysniewski)jeune artiste algérois prometteur mort en 1914, a dessiné le momument aux morts de Tamasouët. Il s’agit d’un homme et d’une femme pleurant sur un tertre. Nous disposons de la maquette. En 1915, le projet a été donné à M.Bigonnet, un autre artiste.
    J’ai une photo ancienne d’un article de presse sur ce nouveau momument aux morts de Tamasouët -Oran
    Existe-t-il toujours?
    A quel moment disparait-il?

    merci pour votre réponse

  3. PITZ Norbert dit :

    à propos de cimetières j’ai entendu parler de regroupements de divers cimetieres , ma mere entéree à Mostaganem :SANDRA Françoise
    et mon père :Nicolas PITZ entéré à Ferry les salines( pres de Relizane) que sont-ils devenus apres toutes ces années?
    leur fils norbert pitz, habitant maintenant en Frache Comté à AUDINCOURT
    Merçi si j’ai des nouvelles

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité