GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

« reconnaître la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des Harkis

Classé dans : Les Harkis — 18 août, 2010 @ 23:07

Qui manipule qui ?

Le sénateur UMP, Raymond COUDERC, avec plusieurs de ses amis politiques a déposé en juin dernier une proposition de loi tendant à ce que « la France reconnaît les souffrances subies par les citoyens français d’Algérie victimes de crimes contre l’humanité commis du 19 mars 1962 au 31 décembre 1963 du fait de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique ».

Que cette proposition soit le fruit d’une manipulation politique, pourquoi pas ? Qu’elle soit destinée encore à détourner l’attention sur la promesse de l’actuel chef de l’état de « reconnaître la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des Harkis », certainement ! Que cette proposition ne soit qu’une proposition de circonstance, c’est plus que probable ! cependant son mérite le plus évident, même si elle ne sera certainement jamais votée, est de mentionner pour la première fois, par des parlementaires, « le crime contre l’humanité » commis à l’encontre des Harkis et de leurs familles !

D’où une certaine perplexité à la lecture d’une récente « lettre ouverte » au sénateur-maire Raymond Couderc, quant à la partialité de son ou de ses auteurs. Les points évoqués et l’objectif affiché de cette lettre ne peuvent que convenir et satisfaire l’attente des Harkis.

Pourquoi alors minimiser le rôle du FLN dans le massacre des Harkis et de leurs familles ?

Pourquoi ne pas faire au FLN le même procès que celui fait à la France et à son armée ?

Dès lors les Harkis sont en droit de s’interroger sur le véritable objectif de cette « lettre ouverte » et de demander qui veut manipuler qui ?

La reconnaissance prônée par le sénateur Couderc et ses amis politiques, quoique symbolique, n’est pas de même nature que celles figurant dans les lois de 1994 et de 2005. Affirmer le contraire c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle !

Si la proposition de loi du sénateur Couderc, grâce à la volonté politique de ceux qui nos dirigent, avait une petite chance d’être votée, elle aurai le mérite de reconnaître qu’un véritable « crime contre l’humanité » a été perpétrer contre les Harkis par le FLN ! Elle aurai le mérite aussi de contribuer à faire la lumière sur ces massacres qui se sont déroulés dans l’indifférence générale et la passivité remarquable de l’armée française présente sur les lieux.

Certaines âmes bien attentionnées nous expliquerons alors que ce sont les « martiens », ces ralliés de la dernière heure du 19 mars 1962 au FLN devenus plus maquisards que ceux restés près de 8 ans dans le maquis, les auteurs de ces massacres qui ont fait 150 000 morts parmi les anciens supplétifs et leurs familles (y compris les femmes et les enfants !). Il est difficile de croire que des éléments incontrôlés aient pu commettre, dans l’impunité totale, de tels massacres pendant près de 2 ans sans l’assentiment et la participation active du FLN et de l’ALN (armée de libération nationale) !

Même imparfaite puisque cette proposition de loi n’évoque qu’une reconnaissance symbolique et sans partager les idées politiques du sénateur Couderc ni lui faire de procès d’intention a priori, les Harkis ne peuvent qu’être satisfait si et seulement si cette proposition de loi était votée par le Parlement. Par ailleurs, ce vote ne constituerai nullement un obstacle au respect de la promesse du Président de la République de « reconnaître la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des Harkis… afin que l’oubli ne les assassine une deuxième fois », au contraire il la complèterai parfaitement.

6 commentaires »

  1. Smithc96 dit :

    Thanks so much for sharing this excellent info! I’m seeking forward to see much more posts! cfkaadgcaedefeck

  2. Smithg391 dit :

    location within my public complexes! gcckefdgfaceebfd

  3. Johng346 dit :

    Thanks for the article, is there any way I can receive an email whenever you publish a new update? gbecdddgcdeg

  4. Smithd865 dit :

    This is a great blog, would you be involved in doing an interview about how you created it? If so email me! kdfkkdbdkbeecbdb

  5. Johnc129 dit :

    I am really impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, its rare to see a great blog like this one nowadays dfaedebecead

  6. Smithd378 dit :

    Where To Purchase Generic Ciprofloxacin 0.3 5ml in Albuquerque kkcedbbkdebbedkg

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité