GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

Compte-Rendu de la rencontre avec le représentant du premier ministre PARIS 10/03/09

Classé dans : CIMETIERES — 28 juin, 2010 @ 11:02

  Compte-Rendu de la rencontre avec le représentant du premier ministre PARIS 10/03/09  dans CIMETIERES crbst_logo_20csco3

RENCONTRE AU CABINET DU PREMIER MINISTRE  PARIS 10/03/09 

 Une délégation du CSCO composée d’Antoine Candela, Christian Perrotet, Huguette Troupel, Jocelyne Quessada, a été reçue à la demande d’Eric Diard, député des Bouches du Rhône, au cabinet du premier ministre, rue de Varennes. Outre Eric Diard, étaient présents 2 conseillers du Premier ministre dont un délégué aux affaires étrangères, Messieurs Eric Etienne et Arnaud Barthélémy ainsi que Mr. Renaud Bachy président de la mission interministérielle aux rapatriés. 

Tous les participants se présentent. Puis le président Candela fait un rapide historique de l’association. 600 familles la composent, issues principalement du grand sud.

 Il fait ensuite état de nos actions : nombreux contacts avec diverses personnalités politiques de tous bords, locales, départementales, régionales.  Huguette Troupel relate la mission du mois de novembre 2008 à Oran. Elle explique les nombreuses réunions de travail que nous avons eu avec le consul et le Vice Consul d’Oran. ; Elle souligne la grande disponibilité de Monsieur Ottobrini qui n’a pas hésité à nous aider dans toutes nos demandes et réunions de travail. Christian Perrotet continue sur ce chapitre en expliquant que, la délégation Algérienne créée lors de cette mission, avait pour but de quadriller l’ensemble des willayas de l’Oranie, afin de renseigner plus efficacement nos adhérents sur l’état des cimetières et sépultures qui les concernent. Au cours de ces visites, dans toutes les villes où nous nous sommes arrêtés nous avons reçu un accueil des plus chaleureux tant de la part des wallis (préfets), que des Présidents d’APC (maires).

 Christian Perrotet informe nos interlocuteurs de l’implantation géographique du CSCO France en indiquant que si nous avons 600 familles, il y a actuellement 10 groupements affiliés qui représentent quelques milliers d’Oraniens dans la France entière.  

Antoine Candela, à la demande de nos hôtes, fait état de l’avancée des travaux au cimetière Tamashouët : les opérations de regroupement seront terminées prochainement. Les travaux devraient être réceptionnés en mai 2009. Certains travaux ont été pris en charge par le CSCO tels la rénovation du local des archives et le logement du gardien. Messieurs Eric Etienne et Arnaud Barthélémy, se réjouissent des bons rapports que notre association entretient sur place, tant en ce qui concerne les autorités consulaires, que les algériens. Ils disent toute l’importance des associations pour rendre compte de ce qui est fait sur place. Ils souhaiteraient et agiront en ce sens, que le président vienne présenter le CSCO et son action devant le haut conseil aux rapatriés. 

Monsieur Renaud Bachy demande où en sont nos contacts avec l’association « In Memoriam » dirigée par 2 français résidant sur place, et censée s’occuper depuis de très nombreuses années des cimetières. Réponse : Rencontrés à Oran, lors de notre mission puis contactés par le CSCO, ils n’ont pas donné signe de vie. Il nous est dit qu’ils n’ont eu aucune activité depuis longtemps. 

Messieurs Eric Etienne et Arnaud Barthélémy font le point des actions de l’Etat français : de 2005 à 2008 : 1 500 000 euros ont été consacrés aux cimetières d’Algérie surtout dans l’algérois et à Bône. L’effort se porte plus spécialement sur Oran depuis l’installation d’un consulat. En 2009, le budget est de 430 000 euros dont 290 000 pour l’Oranie. 22 cimetières seront regroupés sur 4 sites : Tamashouët, Mascara, Relizane, Saïda.

 Chaque fois qu’un cimetière sera regroupé, une stèle sera édifiée sur place.  La fin des travaux se situe fin 2010. Il n’est donc pas question de désengagement de l’Etat. Jocelyne Quessada regrette qu’aucun nom ne figure sur les ossuaires, effaçant ainsi toute mémoire ; Concernant ce sujet, le CSCO attend un devis pour le faïençage des ossuaires de Tamshouët et peut être une possibilité d’y inscrire les noms de familles des défunts.    Antoine Candela souhaiterait que les collectivités territoriales s’investissent davantage à l’image de la région PACA. Il a été remis à Monsieur Renaud Bachy, Président de la mission interministérielle aux rapatriés, un dossier complet d’information sur les actions du CSCO. Eric Diard à l’origine de cette rencontre remercie les participants.

   En résumé, rencontre très constructive.    

  retour       fleche_064 dans CIMETIERES    

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité