GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

Conseil d’Administration à Aix en Provence-5 mars 2010 (2)

Classé dans : ACTUALITE -- COMMUNIQUES et INFORMATIONS — 16 mars, 2010 @ 1:03

lundi 15 mars 2010

                                      clan05031002624ebe7.jpg                     

-1 – La situation des cimetières

L’Assemblée a exprimé son indignation devant la situation chaque jour plus dégradée des cimetières chrétiens et juifs, et devant les profanations répétées qui ne provoquent de réactions ni de la part du Gouvernement français, ni de la classe politique. Elle a vivement critiqué les pouvoirs publics qui, pratiquement, n’offrent pour solution que des regroupements.

Les Participants ont réclamé la restauration et la réhabilitation des cimetières, leur surveillance, leur entretien et leur respect. Ils ont souligné, à ce propos, l’excellent état des cimetières militaires anglais, américains et serbes qui se trouvent sur le territoire algérien.

Avec beaucoup d’insistance, l’Assemblée a demandé que soit organisée une rencontre au Ministère des Affaires étrangères au plus haut niveau, dans le but de faire, dans la transparence, un bilan des actions entreprises depuis 2003 et de discuter de celles qui doivent être programmées.

Ils ont aussi demandé la constitution de la mission parlementaire envisagée.

-2 – L’ « Espace Albert Camus – Mémoire vive de l’Outre-Mer et la Méditerranée », l’Ex-Mémorial de Marseille.

Depuis 1983 était prévue à Marseille la création du « Mémorial de la France outre-mer ». Ce Mémorial n’a toujours pas vu le jour.

Les Participants ont jugé avec sévérité l’attitude de la Ville de Marseille et de sa Municipalité. Ils ont unanimement estimé que si Marseille présentait aujourd’hui une offre en vue de sa réalisation, elle devrait être rejetée. Ils préfèrent que le projet d’aujourd’hui, projet de lieu vivant, de lieu de création voie le jour dans une autre ville du Midi, ou éventuellement à Paris, à la Porte Dorée .

Plusieurs villes ont exprimé un intérêt pour le nouveau projet, beaucoup plus attractif et susceptible – un peu comme l’I.M.A., l’Institut du Monde Arabe, à Paris – d’attirer beaucoup de visiteurs et donc de touristes dans la commune.

Le Mémorial – pour l’instant dénommé « Espace Albert Camus – Mémoire Vive de l’Outre-mer et de la Méditerranée » – est vu aujourd’hui d’abord comme un lieu de diffusion de notre Mémoire, de notre Culture, qui contribue à faire connaître notre Histoire ; il est aussi un lieu où les créateurs pourront trouver assistance.

Un lieu qui comprendra une bibliothèque, où auront lieu des expositions, des conférences, où seront donnés des enseignements, où seront montées des pièces de théâtre de notre répertoire, où auront lieu des débats, où les réalisateurs de cours métrage, les historiens, les romanciers etc. seront aidés.

-3 – Le Monument aux Morts national de l’Outre-Mer

Les participants ont exprimé leur souci de voir naître, aussi vite que possible, ce monument sur lequel se retrouveront les noms de tous ceux qui sont tombés et qui étaient inscrits (ou auraient dû l’être) sur les monuments, aujourd’hui disparus, des territoires placés autrefois sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Ainsi, sur un monument unique, à Paris, apparaîtront les noms de ces combattants oubliés qui, depuis 48 ans et plus, ne reçoivent plus l’hommage de la Nation les jours de fête nationale, le 11 novembre, le 8 mai.

Les participants ont souligné l’intérêt pédagogique et « intégrateur » d’un tel projet, dans le contexte national actuel.

1 2 3

Un commentaire »

  1. juicy couture outlet dit :

    But this can be a typical misunderstanding, prompted simply by large fur companies. A lot of fur-bearing animals are usually slain daily in fur Juicy Couture watches farms simply by anal and vaginal electrocution, which in turn eventually fried potatoes his or her insides, plus the untamed simply by drowning, beating, stomping or perhaps entangling. These kinds of Juicy Couture jewelry approaches to destroy the dog are widely-used about accomplish while small damage to the actual fur as possible. Your Juicy Couture dog carriers are after that coated with many different unpleasant as well as dangerous chemical compounds to hold all of them through decomposing and also shedding their sparkle.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité