GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU CSCO

Classé dans : CIMETIERES — 17 février, 2010 @ 17:14

 

COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU CSCO

DU 30/01/2010

 

A NIMES SANTA CRUZ

 

9h30 accueil des participants

10h début des débats

  • - Antoine Candela remercie l’assemblée de s’être déplacée, et présente ses vœux pour 2010
  • - Une minute de silence est observée pour tous nos proches laissés sur notre terre d’Algérie et aussi pour ceux qui nous ont quittés plus récemment.
  • - Pierre Castex Président de Santa Cruz, nous souhaite la bienvenue au sein de sanctuaire si cher aux Oraniens. Cette journée est placée sous l’égide de Notre Dame de Santa Cruz.
  • - Approbation du PV de l’Assemblée 2009: approuvé à l’unanimité.
  • - Rapport moral du Président: Antoine Candela présente le rapport moral sur l’année 2009
  • - Rapport d’activité: Danielle Perrotet (secrétaire Générale) fait le rapport des activités 2009 qui fut une année dense en contacts et en démarches pour obtenir des subventions.
  • - Ce rapport a suscité une question de Mr. J P Molina d’Istres, qui demande sil y aura une demande de subvention à la mairie de Marseille, dans le cadre de «Marseille capitale de la culture Européenne en 2013?

Jocelyne Quessada lui répond que les relations avec la Mairie de Marseille  ne sont pas au beau fixe.

Rapport financier : Raymond Molina trésorier sollicite son remplacement. Jean Louis Naegelé qui lit le  bilan financier est proposé comme trésorier.

Ch Perrotet  donne des précisions sur certains points de ce bilan :

  • 1) L’achat du matériel informatique et du mobilier de bureau d’un montant de 4.286€ pour l’aménagement du bureau du CSCO, est entièrement couvert par la subvention sur les réserves parlementaires, que Monsieur Yvan Lachaud (député de Nîmes), nous a obtenue (subvention de fonctionnement affectée à l’achat de matériel informatique …)
  • 2) Il explique aussi que l’explosion du budget de la communication est en adéquation avec le vœu exprimé lors de l’AG de mars 2009. Les adhérents souhaitaient avoir plus d’informations, d’où la décision d’envoyer un bulletin 3 ou 4 fois par an si cela se justifie. Ce petit journal dont la rédaction incombe à Roger et Maguy Gonzalez, est très apprécié de tous nos adhérents (à ce jour 4 publications sont parues).
  • 3) Concernant le vol de 2000 euros qui a eu lieu à l’aéroport d’Oran lors de notre mission au mois de mai 2009, les explications données par Ch Perrotet et confirmées par Huguette Troupel qui l’accompagnait nous amèneront à prendre des dispositions bancaires avec l’Algérie pour l’avenir.
  • 4) Le coùt annuel de la location du bureau, à la Maison Diocésaine, est inférieur au frais que nous occasionnait celle de salles lors de nos réunions.
  • - Il a été décidé que, lors des prochaines missions à Oran, il y aurait peut être possibilité pour 3 personnes de séjourner à l’évêché d’Oran si des chambres sont disponibles, l’hébergement nous reviendrait moins cher (solution à étudier).

Toujours dans un souci d’économie, nous étudierons les propositions faites par plusieurs agences de voyages pour faire jouer la concurrence.

Vérification des comptes : MM. P.Gimenez et R.Quessada  vérificateurs aux comptes confirment la bonne tenue des comptes et en donnent quitus pour l’exercice 2009.

Les pièces comptables sont à la disposition des adhérents pour consultation.

  • - Question de D.Scotto: Les différents Rapports évoqués seront-ils publiés sur le site du CSCO

Réponse : oui sauf le bilan financier qui ne concerne que les adhérents.

  • - Intervention de Monsieur Spina, membre délégué du Clan R, venu au nom de son association et représentant aussi Monsieur Gilles Bonnier candidat au CA du CSCO.

Le 25 novembre 2009 à Paris le Clan R a organisé une réunion à laquelle ont participé plusieurs associations qui s’occupent des cimetières d’Algérie, parmi lesquelles se trouvait le CSCO. Au cours de cette journée constat a été fait que globalement l’action de ces associations a un effet positif.

Depuis début octobre le CLAN R a mené une campagne de sensibilisation sur les cimetières d’Algérie, sans toutefois obtenir une répercussion importante dans les  différents journaux nationaux.

Il remercie tous les bénévoles pour leur engagement dans leur ultime effort pour sauver ce qui peut l’être encore.

Il souligne également que leur position géographique (région  parisienne) facilite leurs actions auprès des hautes autorités.

Il constate que Le ministère des affaires étrangères semble ignorer ce qui se passe dans les cimetières français de l’autre côté de la Méditerranée.

Nous remercions très vivement Monsieur Spina d’avoir tenu à assister à notre assemblée malgré le drame familial qu’il vivait.

  • - Arrivée de Monsieur Jean Michel Avellaneda, Maire de Milhaud, et vice Président de Nîmes Métropole, très heureux de pouvoir assister à cette assemblée.

Il nous précise avoir été ému par le discours de M Spina.  Constate dans le cadre de sa fonction, les difficultés qu’il y a à faire avancer les revendications que notre communauté « pieds noirs » voudraient voir aboutir. Il nous confirme son souhait d’adhérer à notre collectif.

  • - Elections: nous procédons à l’élection à bulletin secret du 1/3 sortant du Conseil d’Administration
  • - Intervention de Marie France Juanico conseillère municipale qui représente le Maire de Nîmes. Madame Juanico nous rappelle le soutien qu’elle nous apporte, à l’heure où l’on parle «d’identité nationale» les élus de la république se doivent de nous aider dans notre action.

Suspension des débats pour accueillir les personnes invitées à assister au dépôt de gerbe au monument au mort de Santa Cruz. 

- Nous visionnons ensuite un film datant du 2 décembre 2009, tourné au cimetière d’Oran Tamasouhet, témoignant de l’état déplorable de l’ensemble de ce cimetière, et confirmant les nombreux témoignages écrits ou photos envoyés via internet par nos compatriotes qui se sont rendus en pèlerinage en Oranie

  • Pendant ce temps le dépouillement des votes est effectué par N. Steibel (secrétaire de séance), D. Perrotet, P. Gimenez, et G. Montaner.

    • - 13 heures: repas
    • - 15 heures reprise de la réunion.
    • - Christian Perrotet annonce les Résultat du vote:
    • - La situation avant les votes était la suivante:
    • - 10 personnes se représentaient: les 10 membres du CA faisant partie du 1/3 renouvelable: Nicole Botella, Nadège Diaz, Laurent Garcia, Paul Gimenez, Marcel Guerra, André Ibanez, Jacques Pérez, Roger Quessada, Dominique Scotto, Huguette Troupel.
    • - 2 personnes cooptées en 2009 Monsieur Jean Louis Naegele, Madame Nicole Steibel:
    • - 3 nouvelles candidatures: Monsieur Gilles Bonnier, Monsieur Jean pierre Fernandez, Madame Michèle Noguerra Molina.

    Soit un total de 15 candidats

    • - A cette liste il faut déduire 3 personnes qui démissionnent ou sont démissionnées:

    Claudette Pastor démissionnaire

    Yvette Laïck et Marie Hélène Perez qui sont démissionnées, pour non participation aux différents CA durant l’année 2009. Un courrier leur sera envoyé.

    Nous nous devons de respecter la règle, mais Rien n’empêche chacun d’entre vous  de continuer à  travailler en concertation avec le CA, vous êtes tous les bienvenus et surtout avez tous votre rôle à jouer nous ne serons jamais trop nombreux ; il en est de même pour ceux  qui n’ont pas obtenu le nombre de voix lors des votes.

    En conclusion : Les personnes élues sont :

    Gilles Bonnier, Nicole Botella, Nadège Diaz, Laurent Garcia, Paul Gimenez,  

    Marcel Guerra, André Ibanez, Jean Louis Naegele, Michèle Noguerra Molina,

              Jacques Pérez, Roger Quessada, Nicole Steibel, Huguette Troupel.

    Ne sont pas élus Jean pierre Fernandez, Dominique Scotto. Mais nous leur proposons un poste de correspondant du CSCO dans leur département.

    • - Reprise des débats:

    Le père Garcia intervient en soulignant que « seules les questions écrites et leurs réponses à l’Assemblée Nationale sont inscrites au Journal Officiel, évitons donc les questions orales ». Danielle Perrotet  lui explique que les réponses aux questions qui ont été posées sont parues au Journal Officiel.

    Il demande aussi où sont passés les 2 millions d’Euros annoncés par Mr Kouchner ?

    Aucune réponse ne nous a été donnée. En aurons-nous, une un jour ?

    ACTIONS 2009 :

    Un tour de table sur les actions des délégations régionales est fait.         

    REGION PACA :

    • - Jocelyne Quessada présente les actions menées notamment lors de sa participation aux réunions à Matignon et avec le Clan R à Paris.
    • - Elle nous relate son action auprès du vice consul d’Oran lors de son voyage à Oran au mois de septembre 2009.
    • - L’un de nos adhérent Monsieur Ambit (Nîmes) nous fait part de son initiative individuelle prise pour le cimetière d’Ain El Türck; La délégation qui a fait le voyage en septembre lui confirme que ce cimetière a été nettoyé.
    • - Sur une demande faite par Angèle Caparros, Mr Eric Diard (député des Bouches du Rhône) souhaite rencontrer un responsable du CSCO pour éventuellement envisager la création d’une antenne dans sa circonscription.

    CH.Perrotet souligne que cette décision relève de la responsabilité de Jocelyne Quessada, déléguée Régionale PACA,  et que le bureau National appuiera sa représentante. J. Quessada ne voit aucune objection à une entrevue avec M. Diard.

    • - Odile Munoz Domenech (Avignon) réïtère son projet de tombola dont l’un des prix serait un voyage à Oran. Les billets pourraient être vendus à Nïmes sur le stand du CSCO lors de l’ascension.

    ALPES MARITIMES : Les délégués (MM Botella, Diaz,Guerra), prennent contact avec les élus locaux. Le travail de fourmis effectué par Nadège Diaz sur les fiches des archives de Tamasouhet qui ont été photographiées en mai 2008 par elle et Nicole Botella se poursuit. Ces fiches nous renseignent aussi bien dans nos recherches des sépultures des carrés qui ont été regroupés, que pour celles qui son restées en place. Le Secrétariat Général se réjouit de ces archives qui facilitent

    grandement le travail de recherches des familles qui nous écrivent, ce travail est ensuite finalisé par Hamidou.

    1 projet de création d’un registre sur CD ou DVD est à l’étude  par nos amis Niçois, travail sérieux, nécessitant beaucoup de persévérance de la part de cette équipe : « chapeau ».

    REGION  ISERE : Mr André Serrano nous donne lecture d’une intervention faite auprès des élus locaux. A. Candela lui demande un rapport circonstancié sur son action dans sa région.

    REGION MIDI PYRENNEES : Mise en place d’une délégation, prise en charge par Michèle Noguera-Molina et son époux qui se mobilisent pour démarcher les associations Pieds noirs de cette région. D Perrotet leur facilitera la tache par ses connaissances dans la région.

    REGION CORSE : MP Nourry fait un constat sur les Pieds Noirs installés dans l’ile de beauté : « ils ont complètement tourné la page. » Malgré cela nous faisons confiance au pouvoir de persuasion de Marie Pierre et à son charisme pour réussir à intéresser notre communauté sur l’ile de beauté et à créer prochainement une délégation régionale en Corse.

    Nous ne reviendrons pas sur le travail effectué toute au long de l’année dans le but d’obtenir des subventions (voir CR D’activités de D Perrotet)

    La parole est ensuite donnée à CH Perrotet qui propose à l’assemblée de travailler sur les actions de 2010 :

    En France : recherches de subventions :

    Dossiers déposés :

    La MIR : 30000 € demandés

    PACA : 30000 € demandés

    Languedoc Roussillon : 20 000€ demandés, 20 000 € accordés

    Réserves parlementaires Eric Diard 5000€ demandés, Elie Aboud 5000€ demandés

    Mairie de Nîmes 5000 € demandés.

    Structures du CSCO :

    • - Création des régions Parisienne et Centre, nous recherchons des personnes susceptibles de gérer l’Aquitaine.
    • - Création d’une commission des finances. En effet suite aux subventions demandées et en partie allouées, le CSCO doit se doter d’une politique financière et de contrôle pour la sécurité de tous.
    • - Renforcement de la commission de communication.

    A la demande de Roger Gonzales (responsable de la communication) il serait souhaitable que cette commission se renforce et s’ouvre aux divers délégués régionaux.

    En Algérie :

    I -  ORAN TAMASOUHET :

    Monsieur Michel Vauzelle envisage de se rendre à Oran . iI serait souhaitable qu’un membre du CSCO puisse l’accompagner

    Dès le 1er semestre 2010 partenariat avec la région PACA pour finir définitivement les travaux au cimetière de Tamasouhet.

    1)- sécurisation du cimetière (mur à surélever)

    2)- nettoyage de tous les carrés restants  (39)

    3)- bétonnage de toutes les sépultures,  des caveaux et chapelles, ce qui semble la meilleure solution vu l’état du cimetière.

    Cette opération pourrait servir de modèle à d’autres régions de France.

    II – La Délégation Algérienne doit être restructurée et plus motivée. Nous nous attèlerons à planifier leurs actions.

    Notre but est de faire aboutir le plan de regroupement des cimetières d’Oranie sur les site de Mascara, Relizane, Saïda  et sommes très attentif à la situation du cimetière de Sidi Bel Abbes.

    Concernant les regroupements prévus par l’état français des différents cimetières, le CSCO souhaiterait être consulté en raison de sa connaissance de l’état « actuel » des lieux.

    Le CSCO envisage de faire prendre en charge le gardiennage de certains cimetières avec le concours d’associations  existantes qui s’occupent de l’entretien du cimetière de leur ancienne ville en Oranie.

    Le CSCO va demander à Madame Afane (déléguée à Oran ) et à Hamidou la confirmation et le détail du devis de réhabilitation des tombes de Tamasouhet établi en Novembre 2009 que Monsieur Ottobrini nous a transmis par mail.

    Un vote est demandé à l’assemblée qui approuve ces actions à l’unanimité.

    Michelle Chorro n’approuve pas la proposition de faire appel au Maire de Sidi Bel Abbes qui bien qu’il soit délégué, n’a rien fait  pour le cimetière de sa ville, compte tenu de l’état d’abandon avancé qu’elle a constaté lors de son voyage en septembre 2009.

    L’ordre du jour étant terminé la séance est levée à 16h45

    La secrétaire Générale                                                                   Le président

    10 commentaires »

    1. Convert jean marcel dit :

      Que pouvons nous faire pour le cimetière de Détrie ? Je pense qu’il ne faut pas accepter le regroupement au cimetière de sidi bel abbes,nos morts se sont battus à Détrie,ont construit Détrie, ont transpirés cette terre, n’ont vécus que pour elle.Un betonnage des tombes pour qu’elles restent ainsi scéllées pour l’éternité sur leur terre et qu’elles soient pour nos pélerinages futurs un memorial;que l’on arrête de se cacher ,de disparaitre .Faisons une souscription pour ces travaux,il reste bien un coeur au fond du porte feuille des pieds noirs?

    2. Mdame dit :

      Bonjour monsieur
      je transmets votre commentaire à la secrétaire de l’association CSCO qui vous répondra certainement
      Amicalement
      M’dame

    3. AYALA DANIEL dit :

      Etant natif d’ORAN et résidant dans la région Midi-pyrénées (AUCH) comment participer à votre association de sauvegarde (j’ai déjà fait plusieurs voyages à ORAN où j’ai lié des contacts locaux)
      Ma famille originaire de Sidi-Bel Abbès y a t-il un registre des sépultures anciennes ?
      Bien cordialement

    4. Trouillet dit :

      Bonjour,
      A l’approche de Toussaint, la pensée s’envole vers les anciens enterrés à Oran. Je souhaiterais savoir si la tombe de mes grands-parents Levasseur Albert et Virginie née Stella, décédés entre 1953 et 1954 existe toujours. J’aimerais me rendre Oran pour accomplir ce que maman n’a pu faire pour ses parents. Merci de toute information que vous pourriez me communiquer à ce sujet et merci pour le travail de mémoire que vous accomplissez.

    5. mdame dit :

      Réponse à Trouillet
      le 21 octobre, 2010 @ 18:54
      Bonsoir
      J’attends la prochaine assermblée du CSCO qui se tiendra à Aix le 30 octobre 2010 pour éditer le compte-rendu de la réunion et peut-être vous tenir au courant de certaines initiatives de plusieurs associations auprès du ministre pour faire avancer le règlement des dossiers
      Naturellement je vous tiendrai au courant
      Amicalement
      M’dame

    6. lopez rené dit :

      Habitant villeurbanne , j’ai adhéré au csco . Je n’ai plus eue aucune nouvelle de cette association . Existe-t-elle encore?? mon adresse 52 rue de la filature 69100 villeurbanne. Merçi pour la réponse.

    7. lopez rené dit :

      bonjour, ayant été adherenr du C.S.C.O et aynt eue ma carte, je ne sais plus a qui m’adresser pour le renouvellement. J’habite au 52 rue de la filature 69100 villeurbanne . Merçi de me répondre. salutattions

    8. jonca dit :

      bonjour,
      j ai des amis a bordeaux mr llorca roger qui attend un vol pour alger pour faire venir le corps de sn papa et de sa petite soeur,ou peut il vous joindre svp,le no de l assiciation merci

    9. sanchez christian dit :

      Je projette un voyage aux sources à Oran je souhaiterai savoir si le cd du registre du cimetiere d’Oran est paru et comment me le procurer

      grand merci

    10. Faire de l argent en ligne dit :

      Un excellent moment passe a vous lire, un enorme compliment bien pour cette bonne lecture.

    Flux RSS des commentaires de cet article.

    Laisser un commentaire

     

    Mission Quechua 2007 |
    LE BLOG DE SIR STEPHEN |
    ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
    | DOMANIA
    | justice&criminalité