GAZETTE de LA-BAS

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31 OCTOBRE 2009

Classé dans : CIMETIERES — 17 décembre, 2009 @ 14:05

 

CONSEIL D ADMINISTRATION D

DU 31 OCTOBRE 2009

A LA MAISON DIOCESAINE DE NIMES

 

Début de la séance à 10h

Antoine Candela demande qu’une minute de silence soit observée en mémoire de nos défunts laissés en Algérie sur les tombes desquels nous ne pourrons pas nous recueillir.

Il souhaite la bienvenue à tous.

L’ouverture de la réunion est faite par le doyen de notre assemblée Jacques Perez.

Antoine Candela démarre la réunion pour remercier l’équipe de Nîmes, du travail accompli chaque jour.

Puis nous évoquons aussitôt le choc provoqué lors de la découverte de l’état des cimetières notamment d’Oran Tamasouhet, Lourmel et Sidi Bel Abbes, par un groupe d’Oraniens venus en pèlerinage. Parmi eux se trouvaient plusieurs membres du CSCO qui ont été horrifiés de cet état de fait, et l’on manifesté avec véhémence : « Etat de dégradation et de profanation intolérables ».

Ce choc a provoqué la colère et l’indignation de tous, ce que n’a pas manqué de manifester Jocelyne Quessada au Vice Consul D’Oran Monsieur Ottobrini qui se trouvait sur place.

A la suite de cette découverte une pétition unanimement souhaitée a été signée par toutes les personnes participant à ce voyage. Une lettre a été envoyée à Monsieur Eric Etienne (cabinet du 1er Ministre), avec l’aval du CSCO.

Un communiqué établi par le Bureau Directeur du CSCO a été largement diffusé, via internet et l’écho de l’Oranie,  ainsi que sur le bloc de Madame Boussommier. Il a suscité de nombreuses réactions.

              Rapport d’activités :

  • 1) Subventions : Intervention de CH Perrotet :

Depuis l’assemblée Générale notre équipe PACA en collaboration avec celle de Nîmes, s’est démenée afin de finaliser la demande de subvention qui était en attente de versement (pour sa 2ème partie) depuis 2007 ; nous avons obtenu 6800€ (env.).

Des dossiers ont été montés et envoyés en urgence à :

  • - L’ACR (Agence centrale des rapatriés) (nous avions demandé 10000€ nous avons obtenus

 1500 € (dans le cadre d’un dossier de rattrapage), nous avons été incités à établir un dossier pour 2010

  • - Monsieur Yvan Lachaud, député du Gard, dans le cadre des réserves parlementaires. Une subvention nous a été annoncée qui s’élèverait à 2000 € et nous être versée vers le mois de mars 2010.

Un dossier avait été monté pour le Vaucluse celui-ci a été rejeté pour invalidité.

             

  • 2) Secrétariat Général :

Dans ce même temps, nous avons fait parvenir à tous nos adhérents le devoir de

 mémoire  N°3 toujours conçu et rédigé par Roger Gonzalez, accompagné du compte rendu de l’AG du 28 mars 2009 et nous y avons joint un nouveau bulletin d’adhésion, mais sans grand succès.

Un point est fait sur les adhésions et un tableau comparatif sur 2 ans, par région et par département  montre que, si le nombre de cotisations a augmenté cette année, c’est surtout grâce aux nouveaux adhérents (env. 38%). Par rapport à 2007 nous enregistrons une baisse de cotisations de quasiment 50%.  Une obligation de remobilisation de tous les membres du CA est indispensable  afin de remotiver les pieds noirs de toute l’Oranie et les amener à nous rejoindre, et à nous soutenir, en leur expliquant notre mission de « devoir de mémoire ». Je sais cela est très difficile mais on ne doit pas baisser les bras.

Toujours dans le domaine du secrétariat nous recevons de nombreuses demandes de renseignements concernant l’état des sépultures auxquelles nous nous contentons de répondre par une lettre d’attente car nous avons des difficultés à obtenir les renseignements par les délégués algériens. ce n’est de cette façon que nous attirerons les adhérents.

              Site internet :

              Jacques Perez nous démontre graphique à l’appui, que lorsque les infos affluent la fréquentation  du site augmente sensiblement mais dès que celles-ci ralentissent le notre de consultations diminue aussi les gens sont à l’affut de nouvelles « fraîches » sans quoi il se détournent de notre site rapidement et vont chercher ces informations ailleurs, c’est pourquoi nous nous devons d’être à la pointe de l’information et nous devons aider Jacques et Marie Hélène qui ne peuvent rien faire sans l’aide de tous.

Toujours dans le domaine d’internet, une polémique est née lors de la publication de photos sur l’état des sépultures des cimetières entre autres, d’Oran Tamasouhet, de Lourmel, et de Sidi Bel Abbes, reprochant au CSCO de publier des photos « anciennes » avec d’autres plus récentes. Nous avons répondu que nous n’avions publié que des photos récentes, ramenées des derniers voyages en Oranie (septembre et octobre 2009)

Au final il semblerait que ces photos (datant de 1998) avaient été publiées par des personnes n’appartenant pas au CSCO.

Nous avons donc défini que les informations communiquées par le CSCO ne devaient émaner que du secrétariat général du CSCO, après accord du Bureau Directeur

              Projets :

              Actions politiques

Dans le cadre de notre expansion des associations comme le clan R et le Cercle Algérianiste se sont manifestés pour nous venir en aide  afin de faire mieux connaître le CSCO dans d’autres régions que le sud de la France et auprès des politiques. Les modalités restent à définir. Des réunions dans ce sens sont prévues à Paris, réunions auxquelles nous sommes conviés.  (le clan R le 25 novembre à Paris).

La commission interministérielle aux rapatriés organise, à la demande du 1er Ministre une réunion de coordination de toutes les associations  pieds noirs impliquées dans la sauvegarde des cimetières celle-ci aura lieu à l’assemblée Nationale le 2/12/2009

Le CSCO sera présent à ces deux réunions.

              Actions en Oranie

Les différentes actions menées afin, qu’un maximum de personnes soient informées de l’état des cimetières en Oranie, de notre désarroi et de notre colère devant toutes ces dégradations et profanations inacceptables, nous avons été informés qu’il semblerait que quelques travaux ont été engagés à Tamasouhet : Mur de clôture en construction, nettoyage des allées, couche de chaux sur les arbres. Il est vrai que nous étions à la veille du 1er novembre…

Odile Munoz  nous informe avoir rencontré Monsieur Ottobrini lors de son dernier voyage à Oran (fin octobre) ; ce dernier a manifesté sa colère après la constatation des dégradations et des profanations à Lourmel. Il a affirmé qu’il allait s’assurer que les réparations soient faites rapidement.

Une dernière information d’Odile nous apprend que les cimetières de Tamasouhet et le cimetière juif d’Oran seraient prochainement informatisés.

             

Actions : subventions

Huguette Troupel doit s’occuper des demandes de subventions 2010.

Pour le Conseil Régional du Languedoc Roussillon (la demande doit être faite  à M Giordano, Vice Président)  20000€ sollicités

Pour le Conseil Général du Gard (demande à Monsieur Clary Vice Président qui doit être contacté,) sollicité : 10000€.

A Monsieur Elie Aboud député : 5000 €. Dans le cadre des réserves parlementaires.

A Monsieur Eric Diard : 5000 €.

Christian Perrotet doit s’occuper des demandes de subventions 2010 Pour la région PACA. Lors de son entretien avec Monsieur Hourry, ce dernier lui a demandé de constituer un dossier afin de financer une action spécifique sur Oran Tamasouhet qui pourrait servir de modèle à d’autres région Montant sollicité: 30000€.

Un dossier de subvention à l’ACR doit être constitué, montant demandé 30000€ pour l’année 2010

Projet d’actions qui justifient des subventions :

  • - Recensement des cimetières d’Oranie en commençant par les grandes villes
  • - Etat des lieux, établir les priorités
  • - Sécurisation, accès trop facile, clôtures inexistantes
  • - Gardiennage, gardiens non rétribués.

Marie Claude Teuma demande s’il n’y aurait pas d’autres solutions que l’entretien des sépultures qui peuvent être mises en place.

Des idées sont émises : Regroupements ou bétonnage des sépultures

Il serait bon de pouvoir soumettre ces idées à nos élus nationaux qui sont les décideurs  en leur expliquant que seules les solutions pérennes  dans nos cimetières peuvent satisfaire tout le monde.

Une fois les grands cimetières remis en état  nous ferions un état des lieux des autres en répertoriant ceux qui peuvent encore être réparés et maintenus  sinon faire des regroupements vers la ville la plus proche. Dans ce cas il faudra élever une stèle qui rappellera que sur les lieux existait un cimetière Français. Cette idée est reprise par Jacques Perez

Toutes ces décisions ne pourront être prises qui s’il y a des accords entre les gouvernements français et Algériens.

C’est pourquoi nous pensons qu’une entrevue entre le CSCO et les affaires étrangères à Alger semble nécessaires.

Intervention de Roger Gonzalez qui suggère que les travaux de pérennisation et ou d’entretien pourraient faire l’objet d’une participation financière des familles.

Actions communication:

Roger Gonzalez prend la parole pour insister sur le rôle prépondérant et incontournable d’internet.

De nos jours nous devons nous y atteler si nous voulons que nos information ne soient en permanence obsolètes.

Il souhaite que nous puissions donner la parole aux adhérents

Par le biais d’internet  mais aussi par celui du bulletin « devoir de mémoire » qui permettrait aux adhérents qui n’ont pas internet (60 %) d’avoir une rubrique à leur disposition où ils pourraient s’exprimer et communiquer leurs idées et souhaits au CSCO.

Il pense qu’il faudrait informer les adhérents sur le fait que nous ne pouvons nous prononcer sur l’efficacité des travaux qui seront entrepris ni sur le long terme

Le Père Laurent Garcia  

Emet l’idée de rémunérer un « Monsieur Communication » qui s’occuperait de la communication extérieure notamment avec les médias. Il faudrait en étudier le coût.

A la demande des adhérents dont les familles dont les sépultures ont été  regroupées dans les caveaux de Tamasouhet et qui souhaitent voir leurs noms gravés sur ces caveaux, une étude a été faite à partir d’un devis établi en France. Le montant prohibitif des tarifs annoncé a fait que le CA a refusé cette proposition, d’autant que nous ne serons  pas certains que ce travail ne soit pas dégradé par la suite ; problème à étudier.

Préparation de l’assemblée Générale

L’Assemblée Générale 2010 est fixée au 30 janvier 2010

Elle se déroulera sur le site de Santa Cruz, à Nîmes ceci à la demande du Conseil d’administration

Une demande de salle sera faite au Président de Santa Cruz.

  • - Un tableau avec un projet d’ordre du jour est proposé et adopté par les membres du CA
  • - Un tirage au sort est effectué afin de déterminer le 2ème tiers des membres du CA qui devront se représenter au cours de l’Assemblée Générale.

Devront se représenter : Nicolle Botella, Nadège Diaz, Laurent Garcia, Paul Gimenez, Marcel Guerra, Colette Ibanez, Jacques Perez, Roger Quessada, Dominique Scotto, Huguette Troupel.

Toutes ce personnes devront faire acte de candidature. celle-ci doit impérativement nous parvenir avant le 15 Janvier 2010.

Divers :

  • - Le projet d’un rendez-vous avec Monsieur Fournier Sénateur Maire de Nîmes et Monsieur

 Raymond Couderc Sénateur Maire de Béziers est évoqué afin de leur  exposer nos projets et qu’ils associent les membres du Sénat à notre action.

  • - Un point sur les finances est fait par Raymond Molina
  • - Jean louis Naegelé est coopté au sein du CA comme Trésorier adjoint
  • -
  • - Paul Gimenez demande si la lettre qu’il a soumis à l’approbation du CA du 06 juin et qui a obtenu son aval avait été envoyée à leurs destinataires ?

Antoine Candela répond que ce sera fait dans les jours qui viennent;

  • - Nadège Diaz et Nicole Botella se proposent de nous aider afin de classer les archives puisqu’elles se trouveront dans la région et seront disponibles dans la semaine.

Proposition acceptée après quelques précisions. Christian Perrotet précise que tous les membres du CA qui le souhaitent peuvent accéder aux archives du CSCO.

  • - Les CSCO s’est doté d’un bureau à la maison diocésaine de Nîmes, ce qui nous a permis d’y installer du matériel informatique. Nous pourrons ainsi mieux travailler en collégialité et nous permettra d’assurer nous même la création de tous les documents et de les envoyer ; cela sera la source d’économies substantielle.
  • - L’adresse du siège social reste la même :

6 rue Salomon Reinach 30000 NIMES

Danielle vous enverra un Mail dès qu’il sera Opérationnel.

  • - Les numéros de téléphone et de fax sont identiques : 04 66 28 65 91
  • - Huguette Troupel suggère l’idée de monter grouper à Paris afin de faire entendre notre voix de façon plus ferme à nos gouvernants.
  • - L’AG 2010 est fixée au 30 janvier au sanctuaire de Santa Cruz l’ordre du jour est affiché et lu à tous. une copie vous parviendra avec la convocation et tous les documents nécessaires au bon déroulement de cette AG

La séance est levée à 18h30

Danielle Perrotet                                                                                                               Antoine Candela

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