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Algerie : les années Pieds-Rouges(1962-1969)

Classé dans : films.émissions TV,politique — 26 septembre, 2009 @ 22:54

C’est un ouvrage absolument remarquable qui sort en ce début septembre aux éditions la découverte dans la collection si bien nommée les cahiers libres. L’ouvrage de Catherine Simon, grand reporter au quotidien Le Monde traite d’un sujet mal connu à propos de la guerre d’Algérie. Si la littérature, le cinéma, et bien entendu les études historiques sont multiples sur la période de la colonisation et de la décolonisation, rares sont les ouvrages qui traitent de cet engagement militant en faveur de l’Algérie indépendante au lendemain de l’indépendance de 1962.

L’auteur a travaillé à partir de témoignages qui méritent largement d’être conservés avant que la nature ne fasse Algerie : les années Pieds-Rouges(1962-1969) dans films.émissions TV jpg_Algerieson oeuvre et ne fasse disparaître les témoins de cette période charnière dans la formation d’une gauche tiers-mondiste aujourd’hui largement désenchantée. On connaît bien entendu le réseau des porteurs de valises, de ses militants qui ont fait le choix de servir une cause, celle de l’indépendance et de l’anticolonialisme pendant la période 1954 – 1962. Des films ont traité de l’histoire de ces déserteurs qui quittaient l’armée française pour se rallier aux forces du FLN. Mais une fois les affrontements terminés, l’indépendance proclamée, c’est une Algérie nouvelle que ces femmes et que ces hommes, pétris d’idéaux anticolonialistes, ont voulu bâtir.

Les « établis » dans les usines d’armement

Qui étaient donc ces « pieds rouges », ainsi nommés, en référence ou plutôt en opposition aux pieds-noirs, ces Européens venus depuis 1830 s’installer en Algérie ? il faut la plume d’un grand reporter pour rendre compte de la diversité de ces trajectoires militantes. Au fil des pages, on découvre les itinéraires de ces femmes et de ces hommes qui auront pour certains d’entre eux brûlé leurs vaisseaux pour participer au combat anticolonialiste pendant la guerre d’Algérie. Si le réseau des porteurs de valises est bien connu, il en va pas de même de ceux qui sont restés en Algérie après l’indépendance. Certains d’entre eux comme Émile avait participé comme ouvrier ajusteur à la fabrication d’armes dans des usines construites à proximité de la frontière marocaine. D’autres comme Maurice étaient des soldats insoumis qui ont voulu après-guerre construire une société nouvelle. Pour certains d’entre eux leurs illusions sont tombées très rapidement. En pleine guerre d’Algérie, les luttes de factions et les règlements de comptes sanglants opposaient déjà les cadres du FLN. On croise dans ces trajectoires individuelles des militants trotskistes, comme Michel Raptis, dit Pablo, animateur de l’un des multiples courants de la quatrième internationale qui pensaient construire un socialisme que l’on appelait pas encore à visage humain. Dans la partie consacrée à l’été 62 Catherine Simon évoque le temps des mensonges et des faux-semblants. Celui aussi des fusillades. Cet ouvrage apporte un éclairage nécessaire aussi à ce qui a pu se passer contre les européens en juillet 1962 mais aussi contre les harkis.

Révélations sur l’été 62

Dès la fin des combats et le départ des pieds-noirs, la manne des biens laissés vacants, a été largement détournée par des cadres du FLN qui y ont vu un formidable moyen d’enrichissement personnel. La construction de l’Algérie nouvelle est racontée par exemple par Marie-Jo Renard, médecin, qui se heurte dès 1963 à une épouvantable bureaucratie. Résistante, Annette Roger arrive en Algérie pour participer au ministère de la santé en 1963. Il est vrai que la plupart des médecins européens avaient quitté le pays des 1962. Les archives sanitaires avaient été détruites et tout était à reconstruire. Si des difficultés, parfois très graves, ont lieu avec les cadres du FLN, il n’en va pas de même de l’accueil des populations qui voient dans ces « français » d’un genre particulier, une aide précieuse pour reconstruire leur quotidien bouleversé par huit années d’un conflit meurtrier. On y rencontre aussi des professeurs et des étudiants, militant de l’UNEF ou de la Cimade qui viennent animer colonies de vacances et orphelinats. Les militants d’extrême gauche, familiers de la presse écrite se reconvertissent facilement au journalisme, parfois sous pseudonyme algérien pour bien montrer que l’ère nouvelle a commencé. Très vite d’ailleurs ces militants et ces militantes surtout, doivent apprendre à composer avec des cadres du FLN largement influencés par une conception rigoriste de l’islam. Le bikini disparaît très vite des plages algériennes après l’indépendance. Le journal Alger républicain, dirigé par Maurice Alleg membre du parti communiste algérien, doit tenir compte des pressions du pouvoir et des équilibres subtils entre les musulmans stricts et les laïques.

L’insurrection de Kabylie

Des épisodes très peu connus sont également relatés par Catherine Simon, notamment cette insurrection marxiste en Kabylie qui a eu lieu en 1963. On retrouve parmi les insurgés des pieds rouges, qui considéraient que le tour pris par la révolution algérienne ressemblait plutôt à une contre révolution.

Le code de la nationalité mis en oeuvre dès 1963, considérant comme algérien, un individu né de deux parents algériens, éliminait de fait, tout pied-noir qui aurait pu vouloir participer à la construction de l’Algérie nouvelle. Dans cette insurrection de Kabylie, il semblerait que la sécurité algérienne, véritable police politique, organisée par Si Mabrouk, ait joué un un rôle éminent. Déjà l’opposition entre Ben Bella et Houari Boumediene se manifestait. On sait qui sera le vainqueur en 1965.

Dès septembre 1963 également, l’opposition entre Arabes et kabyles resurgit. Le parti du front des forces socialistes de Aït Ahmed, est interdit, tout comme les autres partis d’ailleurs. Il faut attendre le coup d’état du 19 juin 1965, qui porte Houari Boumediene au pouvoir, pour mettre un terme provisoire, à cette création d’une opposition au pouvoir d’Alger. Malgré cette normalisation impitoyable qui peu à peu se dessine, l’Algérie nouvelle découvre le cinéma  avec ici aussi le rôle très important des pieds rouges. Les jeunes cinéastes évitent de parler des affrontements internes mais offrent une vision enchanteresse de cette période qui suit l’indépendance. Leurs illusions tomberont en 1965. Il y eut pourtant très vite une résistance des cinéphiles contre la chape de plomb qui commençait à tomber.

Ouvrage également profitable que ce livre de Catherine Simon qui montre comment dès avant l’indépendance les services du FLN avaient pu institutionnaliser la torture. Le cinéaste René Vautier, le réalisateur du film [1] a été arrêté et torturé en 1958 dans une prison tunisienne du FLN. Comment ne pas avoir une foi anticolonialiste chevillée au corps pour réaliser 13 ans plus tard ce film qui a marqué toute une génération. Les trotskistes ont été arrêtés peu de temps après le coup d’état du 19 septembre 1965 et ont été également torturés. Les méthodes sont très exactement les mêmes que celles qui ont été utilisées par l’armée française pendant la bataille d’Alger. À partir de 1965, les pieds rouges commencent à quitter l’Algérie, pour ceux d’entre eux qui n’ont pas été arrêtés et qui passeront parfois de longues années en prison. Certains continuent pourtant à arriver et voient dans ce pays proche, un nouvel eldorado du socialisme. On croise notamment les cinéastes encore qui pensent, caméra au poing, éduquer un peuple qui n’existe que dans leur imagination. Guy Hennebelle, mieux inspiré par la suite après son retour en France en 1968, va même justifier la censure algérienne au nom de la nécessité de construire une conscience nationale algérienne. malgré la glaciation instaurée par l’arrivée au pouvoir de Houari Boumediene, certains de ses militants sont restés en Algérie au service de leur cause jusqu’en 1969. Ceux qui avaient été arrêtés en 65 ont payé leurs illusions de quelques années de prison. C’est le cas de ces trotskistes, comme Suzanne Minguet et de communistes en rupture de Parti. Pendant un temps, le régime a entretenu l’illusion d’une liberté de création, notamment dans le domaine cinématographique. Dans la réalité, très rapidement, le courant arabo-islamique au sein du FLN, a renforcé son influence au sein de l’appareil d’État. On connaît la suite, un régime corrompu, avec une armée privilégiée, une rente pétrolière gaspillée, une agriculture sacrifiée, et au bout du compte, le pays disposant des plus importants atouts du bassin méditerranéen, qui connaît la guerre civile à partir de 1992. Ce bilan désenchanté, les pieds rouges n’ont pas souhaité le rendre public, et il a fallu la traque des mémoires et des consciences de Catherine Simon, pour réveiller cette histoire.Incontestablement, c’est le mérite principal de cet ouvrage. Et, même si une fois refermé, il laisse un goût amer, celui des illusions perdues, il dresse un constat lucide sur les erreurs de bonne foi d’une génération militante qui a choisi, en prenant un risque physique, une forme d’engagement qui n’était pas facile. Mais le risque physique n’était pas seulement celui de la répression coloniale, mais celui de cette révolution qui dévorait ses propres enfants et ses compagnons de route. Pour ces femmes et ces hommes qui ont survécu à leur engagement, l’expérience algérienne a été une tragédie. On comprend donc pourquoi ce livre est utile.Bruno Modica ©Le coup d’État de Boumediene, le 19 juin 1965, a signé la fin d’un cycle. Le festival panafricain d’Alger de 1969 clôt symboliquement cette période : c’est sur ce « feu d’artifice » que s’achève le livre-enquête de Catherine Simon, solidement documenté et fondé sur les témoignages de dizaines d’acteurs de l’époque. On y entend aussi les témoignages des torturés du colonel Houari Boumediene et les mots, terribles, du désenchantement.
Il est la fresque d’une époque, d’un pays, d’une aventure humaine.

Table des matières: aperçu du livre

Introduction. Changer de vie pour « changer le monde »
1.
Veillée d’armes
Dans les usines d’armement du FLN au Maroc
Communistes, trotskistes, chrétiens, insoumis ou déserteurs
La culture du secret
En « métropole », des voix discordantes et minoritaires
Le dégoût de la « sale guerre », l’amour et la Révolution
Un choix lourd, grisant, radical
2. Été 1962
Le grand carnaval de l’indépendance
Quatre Français sur cinq sont partis
Braderie géante et terre brûlée
« Les harkis, sur le coup, je n’ai pas compris »
« La vraie France »
La manne phénoménale des « biens vacants »
L’été des mensonges et des faux-semblants
3. Les bulldozers de l’Algérie nouvelle
Premières missions médicales
Une résistante bretonne au ministère de la Santé
L’Hermitage, Naïma et Verdun : premières cliniques « nationalisées »
Une armée de blouses blanches aux allures de Babel
Des écoles de matrones et d’« accoucheuses rurales »
Médecins de l’Est et pensionnaires congolaises
Colonies de vacances à la mer et « brigadistes » dans l’Ouarsenis
À Saïda, un phalanstère pour orphelins de guerre
Des « pieds-rouges » traqués par… l’armée française
« La dictée, ils en redemandent ! »
L’ambassadeur Jeanneney tire la sonnette d’alarme
4. Les petites mains de l’agit-prop
La presse, entre langue de bois et « illusion lyrique »
Révolution africaine, une presqu’île de modernité
Alger républicain : des journalistes français sous pseudonyme algérien
Le courrier des lecteurs d’Alger républicain : une bouffée d’oxygène
Des rubriques interdites aux plumes étrangères
islam et nationalité : l’assourdissant silence de la presse
Janvier 1963 : des nervis contre le syndicat UGTA
La gauche française insensible aux critiques anti-FLN
L’étude perdue de Jeanne Favret-Saada : un constat inaudible
5. Premières fractures
Les radicaux de la Révolution
Le foco de Kabylie
Le déluge de la répression
Une pétition contre les « maquisards »
Collusion avec l’insurrection kabyle ? Ou avec le PRS de Boudiaf ?
Les coups tordus de la « Tcheka algérienne »
Une « petite guerre entre Arabes et Kabyles »
Médecins soviétiques et « martyrs » kabyles
6. « Ciné-pop » et cinéma tout court
Premiers films d’après-guerre
Les quatre coins du monde à la Cinémathèque
La bande de la Cinémathèque
Cinéphiles contre chape de plomb
Rompre avec les formes anciennes ?
Brecht et Molière en arabe dialectal
Le quiproquo des langues
Islam et nationalité : jeux de cache-cache
Le Sel de la terre et les femmes de Colomb-Béchar
7. Ben Bella, fin de partie
Les femmes dans la rue : la formidable manifestation du 8 mars 1965
Une « guerre des sexes » bien vite étouffée
Premières désillusions
Les blindés de Boumediene et de Pontecorvo
Un coup d’État longuement préparé
Autogestion « sabotée » et chasse aux benbellistes
Ceux qui s’enfuient et ceux qui restent
8. La gégène algérienne
René Vautier, torturé en 1958 dans une prison (tunisienne) du FLN
La naissance de l’ORP et le « complot de l’étranger »
L’arrestation des trotskistes
La toupie, le supplice de l’eau, l’électricité
La torture, un « système généralisé » ?
Des « rapports corrects » entre les armées française et algérienne
Les secrets du Sahara
9. Les pieds-rouges sont morts, vivent les coopérants !
Pour ou contre le nouveau régime
Ceux qui restent et ceux qui partent
Le retour difficile des « petits » pieds-rouges
Alger n’est plus La Havane
Des coopérants au service de l’État naissant
« Quand on est Français, on doit fermer sa gueule »                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
10. Derniers feux
Le cinéma en liberté contrôlée
Croix gammées et pétition contre les « sionistes »
L’ordre nouveau à l’université… et dans les campagnes
Le nationalisme arabo-musulman en marche
La dernière fête 216 Partir « sans faire de boucan »
11. Trous de mémoire
Souvenirs d’enlèvement et de torture du jeune Fabrice
Yves Mathieu ou le deuil impossible
Des traces, des héritages ?
Une expérience sans bilan
Silences et non-dits à gauche
Repères biographiques.

sources: Site des Clionautes

lire aussi :  Les idiots utiles du FLN

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Un commentaire »

    Bonjour M’dame, Votre blog est magnifeque , bien construit je viens assez souvent le survoler mais rarement mis un commentaire, voilà c’est chose faite.
    Au sujet du livre de Catherine SIMON prenant connaissance du condensé j’ai envie de lire.
    Merci pour votre travail de recherche .
    affectueusementCommentaire par bouhana daniele — 20 septembre, 2009 @ 11:07 |
    Modifier
    –>

  1. bouhana daniele bouhana daniele
    le
    20 septembre, 2009 @ 11:07 Editer
    Bonjour M’dame, Votre blog est magnifeque , bien construit je viens assez souvent le survoler mais rarement mis un commentaire, voilà c’est chose faite.
    Au sujet du livre de Catherine SIMON prenant connaissance du condensé j’ai envie de lire.
    Merci pour votre travail de recherche .
    affectueusement

 

23 commentaires »

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  1. André dit :

    Bonjour M’dame.
    Je viens de terminer la lecture du livre les pieds rouges.J’ai appris beaucoup de choses. Je suis né et j’ai grandi en Algérie. Je savais qu’il y avait des insoumis,des objecteurs de conscience,des témoins de Jéhova dont la religion interdit le port d’une arme,des porteurs de valises et pour avoir effectué vingt huit mois de service militaire,j’ai « vu » déserter des soldats musulmans et non musulmans, mais je n’ai jamais entendu parler de « pieds rouges ».Cela me rappelle (en moins grave) les « couleuvres » avalées par le PCF et le bilan globalement positif de Geoges Marchais (lui n’a pas été emprisonné ou torturé.)On a livré l’Algérie au FLN avec « service après-vente » mais j’ ignorais que ce fut à ce pont dramatique. Comment des hommes et des femmes de cette qualité, se sont-ils laissés « prendre », peut-être ne savaient-ils pas que chez les Musulmans le Coran et la Sunna règlent tout et mettent l’empreinte religieuse aux matières qui chez nous relèvent du civil, et interdisent de nouer ni avec les Juifs,ni avec les Chrétiens des rapports de protection ou d’ amitié (le Coran: sourate 5/51 et sourate 3/118.)
    Ces « pieds rouges » ont bénéficié de la clémence de la mère patrie, la loi d’amnistie les a lavés de leurs « péchés ». Il en est allé autrement de certains qui se sont battu pour garder un département Français (J.Marie Bastien-Thiry, Roger Degueldre,Albert Dovecar,Claude Piegts); l’amnistie est arrivée trop tard, ils ont été fusillés. EL MEKTOUB, C’ETAIT ECRIT.

  2. lagrot dit :

    ce livre n’est une revelation que pour ceux qui ne voulaient pas savoir.
    Ceux qui, après 130 ans de travail pour faire de ce pays celui qui avait les meilleurs atouts de la mediterannée, suivant la juste expression du livre,ont du tout perdre pour sauver leur vie, avaient très exactement prédit ce qui est arrivé.
    Ce que jamais l’intelligentsia gauchiste qui musèle la France par son terrorisme intellectuel depuis 3 générations ne veut reconnaitre; a preuve le silence de mort qui est organisé sur ce livre , lequel est pourtant une bombe dans le camp du politiquement correct ! Merci a Catherine Simon .

  3. Vincent Lajaro dit :

    Moi aussi, j’ai commencé le livre de Catherine Simon. Je n’en suis qu’au début et je ne peux m’empêcher d’intervenir. L’auteur évoque le cas des Français qui travaillaient dans une usine d’armement FLN, au Maroc. Et, bizarrement, ni l’un, ni l’autre, n’évoque le problème moral suivant : comment être à l’aise quand on fabrique des armes qui vont éliminer non seulement des soldats français, ses propres frères, mais aussi des messalistes, des opposants politiques au FLN, voire des civils européens innocents. Moi, à la place de ces témoins, je me mettrais dans un trou de souris et je n’en bougerais plus.

    Révolution, que de crimes commis en ton nom !

    Vincent Lajaro, pied-noir.

  4. Vincent Lajaro dit :

    J’en suis maintenant au deux tiers de cet essai et je suis totalement d’accord avec Lagrot. Ce livre est une véritable bombe. Je vous livre une de ses perles :

    « En ce qui concerne l’Hexagone, le quiproquo franco-algérien [qui ne concernait que la gauche française] a duré fort longtemps. C’est seulement, après l’octobre algérien, estime l’historien Pierre Vidal-Naquet, qu’on a commencé à réaliser ce qui se passait et à saisir le rôle de l’islam « .

    Eh bien Monsieur Vidal-Naquet vous auriez dû interroger ma mère qui a quitté l’école à l’âge de dix ans. Bien moins intelligente et brillante que vous, elle avait tout compris, dès 1959… Ses propos prémonitoires résonnent encore à mes oreilles. Ce qui a permis à toute la famille de quitter l’Algérie en 1960.

  5. Vincent Lajaro dit :

    Dans mon commentaire précédent, j’ai omis d’écrire qu’il s’agissait d’octobre 1988. Veuillez m’en excuser!

  6. Vincent Lajaro dit :

    Encore un morceau de bravoure de cet excellent ouvrage :

    « Dans son récit, l’écrivain Mohamek Kacimi raconte comment, de retour dans sa zaouïa natale d’El-Hamel (région de Tlemcen), il fait la connaissance d’un de ces égorgeurs de la guerre d’Algérie, que le souvenir de ses crimes « à la chaîne » continue de hanter. Ses victimes étaient des civils, raconte le vieil homme au romancier, essentiellement des partisans de Messali Hadj, pionnier du nationalisme que le FLN voulut à toute force supplanter. La guerre intestine entre les deux organisations a alors fait des ravages en France et surtout, évidemment, en Algérie. « Certains jours, on débarquait dans des douars proches des messalistes, je pouvais « travailler » plus de cent personnes », précise l’ancien bourreau. Après l’indépendance, malgré les promesses faites par le FLN, les purges contre les messalistes continuent. L’homme se remet au « travail ». Il tue tellement de monde qu’à la fin de la journée il a très mal au bras, confie-t-il à Mohamed Kacimi… »

    Et le FLN (je ne parle pas du peuple algérien) a le toupet de réclamer repentance à la France! Notre pays a perdu son âme en Algérie… mais visiblement, il n’est pas le seul.

  7. Vincent Lajaro dit :

    Aller je me laisse aller à notre passage… et puis je cesserai bien qu’il y ait encore tellement de choses à dire :

    « Jean-Micher Krivine reconnait avoir été convaincu – comme tous les militants de la IVe international et, au-delà, les tiers-mondistes – que la révolution partirait des pays ex-colonisés et qu’elle se répandrait dans les pays industrialisés. »

    Il s’agit là d’homme de conviction… de forte conviction. Leur persistance dans l’erreur est phénoménale. Mais depuis 1917, les communistes et autres révolutionnaires continuent à être sur le devant de la scène et à glaner encore et toujours quelques adhésions. Cela me laisse pantois. Des balourdises pareilles pourraient être d’un comique achevé si l’on ne savait que la mise en œuvre du communisme a entraîné la mort de millions d’hommes.

  8. mdame dit :

    Je viens de relire vos commentaires et je suis heureuse de vous avoir recommandé ce livre qui m’a aussi révélé beaucoup de détails sur ces pieds-rouges C’est pourquoi je n’ai pâs hésité à vous donner des détails même si je jugeais l’
    Je prépare un article en prolongement de ce livre je rassemble en ce moment les différentes réactions qu’il a suscité à « gauche » et chez certains « repentis » parmi ces « idiots du FLN »

  9. CHAMBON dit :

    J’ai participé modestement à cet épisode et j’en garde un souvenir ému dans la diversité de ce que l’on a appelé « pieds rouges »…loin de la caricature de vincent Lajaro :o n était certes dans une certaine utopie mais surtout dans une solidarité anticolonialiste car les « crimes » (dixit V.L.)étaient ceux du système colonial depuis 1830…certains « pieds noirs »-pas tous- obtus et/ou négationnistes auraient pu se renseigner et qui sait comprendre…

  10. Vincent Lajaro dit :

    Chambon, on peut être anticolonialiste dans l’honneur, comme un Mauriac, mais il n’y a pas de quoi pavoiser pour un pied rouge qui a apporté une aide matériel à un mouvement fasciste et criminel, comme le FLN. FLN, qui, il faut le rappeler, n’hésitez pas à zigouiller homme femme et enfants, civils innocents. Et grand bien vous fasse si vous gardez un souvenir ému de tous ces traîtres à leur patrie et à leurs compatriotes.

    PS le FLN ce n’est ni Ganghi ni Mandela ni Martin Luther King, il ne faut pas tout confondre.

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