GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

La prise de Marseille

Classé dans : histoire,Le débarquement de Provence Aout1944 — 24 août, 2009 @ 15:36

La prise de Marseille dans histoire CarteDesOperations

 La prise de Marseille.

La ville phocéenne est défendue par la 244 ème division d’infanterie allemande . Au nord, le colonel von Hanstein avec 4 bataillons doit tenir le carrefour de Cadolive Peypin et Septême, tandis qu’au sud, le général Boie avec 4 bataillons d’infanterie et deux régiments d’artillerie, doit tenir Aubagne. Le reste de la défense allemande est répartie dans la ville.

On se souvient que le 7ème R.T.A. avait été envoyé à Aubagne dès le 20 Août. Renforcé par le CC1 de la première DB, des détachements sont envoyés pour prendre Aubagne, et pour ensuite déborder Marseille par le nord. Le 21 août, à Aubagne, la résistance allemande est 013912 dans Le débarquement de Provence Aout1944solide, tout comme à Cadolive-Peypin.

Cependant, les resistants avaient remarqué que certains passages montagneux étaient dépourvus de défenses ils  en avisèrent le PC du Bataillon B  Immédiatement, le 7ème R.T.A. est envoyé dans ces creux, tandis que le CC1, renforcé par le G.T.M. du colonel Blanc, doit forcer le passage d’Aubagne.

Pendant la nuit du 21 au 22,  quelques résistants marseillais parviennent au PC de la 3ème D.I.A., pour  informer le commandant que 1500 maquisards révoltés dans Marseille depuis le 19 Août sont en grandes difficultés et qu’ils risquent la destruction.

Ce message est décisif pour le commandant Le Blanc du 3ème D.I.A. : le G.T.M. :  il  contournera le 7ème R.T.A., il bloquera la route d’Aix et de Salon, tout en détruisant la résistance allemande à Cadolive-Peypin, et une fois arrivé sur les hauteurs de l’Estaque, il attaquera Marseille par le Nord Ouest.

Le 22 au matin, le R.T.A. réussit à passer sans difficulté par le plan de l’Aigle, et tombe aux mains des résistants et des policiers marseillais, tandis que plus au sud le bouchon d’Aubagne commence à céder.

Le 23, le 7ème RTA et les résistants ont commencé à combattre dans la ville rebelle.
Une tentative de pourparlers avec le commandement allemand a échoué. Le 25 août, la 3ème et 7ème RTA, l’ICC et FFI, s’avança vers Notre-Dame de la Garde.

Cependant, de Lattre est inquiet de ces succès jugés trop rapides, et pense qu’il serait dangereux de laisser le 7ème R.T.A. pénétrer seul dans les « mille pièges de Marseille ».

De plus, voulant s’assurer une voie vers Avignon, il soustrait le CC1 aux troupes attaquant Marseille.
Pour nettoyer le port de Toulon, il  laisse la bas la 1ère D.M.I. jusqu’au 27 Août au moins. Il donne donc l’ordre de ne pas dépasser le ruisseau du Jarret sans son accord.

                                                                                                                                                                Entre le 23 et le 25 Août, des tentatives de pourparlers sont faites pour libérer Marseille, mais elles n’aboutissent pas,  le 25 Août, l’offensive reprend, avec comme objectif l’Eglise de Notre Dame de la Garde, perchée sur une colline qui surplombe entreepMarseille et d’où il est possible d’observer tous les mouvements de l’ennemi. Cet assaut est possible, car le groupement du colonel Linarès (3ème R.T.A.) est remplacé  à Toulon par le 9ème D.C.I. et peut donc aller vers Marseille.

Après de rudes combats, l’Eglise est prise et le CC1 est  rendu à l’opération de la prise de la ville Le plan avait été bien calculé
A l’état major allemand, un débat fait rage entre ceux qui veulent se rendre et Schaeffer qui veut continuer à combattre.

Les tirailleurs Algériens en haut de la montée de l’oratoire, au pied du fort Villars   

                                   terrassp                                                                     

Sur la première terrasse : tirailleurs algériens attendant l’assaut final.

    parvisp, Le général de Monsabert avec Mgr Borel et le Colonel Edon sur la terrasse supèrieure de la basilique. 

                                                                                                    

Il y avait de lourdes pertes, mais des bastions ennemis sont tombés les uns après les autres. Le 27 août, la 1re division marocaine des Tabor s’empare du fort Saint-Nicolas.

-
Source: SHD

Cependant, le 26 dans le sud de la ville, le général allemand se rend avec 1500 hommes dans le tunnel de Carpiagne, puis la garnison du fort Saint Nicolas qui domine la canebière, et peu à peu presque tous les points de défenses allemands se rendent aux troupes françaises.

005401

Le 27 août, pendant la soirée, Schaeffer demande au général de la 3ème D.I.A. une reddition dans l’honneur, qui bien évidemment lui est accordée.                             

                                  Le drapeau tricolore flotte sur le clocher de Notre Dame de la Garde

                                            drapeaup

A Toulon,le lendemain 28 août, l’amiral Ruhfus se rend  après avoir combattu de manière acharnée et désespérée. Ce sont en tout 34 000 hommes qui se rendent aux forces françaises  (20 000 à Toulon et 14 000 à Marseille).

          013968

Jusqu’à la victoire, Marseille et Toulon joueront un rôle essentiel dans 
 l’approvisionnement des armées alliées : plus de 900.000 hommes et 4 millions de tonnes d’équipement passeront par là.

Dans le même temps,  les forces de résistance avaient pris l’offensive à travers une série de sabotages de voies ferrés et de guérillas, ainsi les maquisards précipitèrent  la retraite de l’ennemi. Les Français purent opérer la jonction avec les Américains et commencer  la poursuite de la 19e Armée allemande, l

Les alliés ont maintenant leurs grands ports méditerranéens, pas trop endommagés (à part Toulon), le deux ports pris en 8 jours, au lieu de 40 estimés. Les soldats de  l’Armée d’Afrique  peuvent désormais rejoindre les américains plus au nord, libérer Lyon, et entrer en Alsace-Lorraine …

Sources de l’article ; Le texte de cette page est très fortement inpiré des livres « Bataille et Délivrance 15-28 aoùt 1944″ -Joseph Hourlin. -février 1951, et « Libération de Marseille : prise de Notre-Dame-de-la-Garde : août 1944  » -Roger Audibert – les sites « SUD WALL »(Capu Rossu)-Les chemins de Mémoire.

                                logo_rf3

   Les cimetières militaires de Provence   –>ICI

                                Lecteurs souvenez-vous !!!

               15 août 1944, l’Armée d’Afrique débarque en                              Provence pour libérer la France

L’Armée d’Afrique c’est :

176.500 Pieds Noirs ; 16% de la population
115.700 Musulmans ; 1,6 % de la population
,
5% de coloniaux  et 1,7% de Français de l’hexagone.

Cet effort exceptionnel des Français d’AFN dans la libération de la France n’est jamais évoqué!

France, à quoi tient ton amnésie ? Vois combien tu fus reconnaissante, à la même saison en 1962, privilégiant tes vacances que gâchait notre désarroi, revendiquant tes centres de villégiatures réquisitionnés où l’on nous entassait sur des lits de fortune, indifférente à nos larmes, nos blessures, nos morts, nos disparus :

                                            40917216_p-13160*

Souviens-toi, sans réécrire notre histoire, ni la gommer.
Encore moins en te fiant aux scénarios fantaisistes et partisans des cinéastes ;
ils n’ont soulevé qu’un pan du voile… et par le petit bout de leur lorgnette.

Nombre de morts fin 1945

- Pieds Noirs : 24.047
-
Musulmans : 6.273

Marc Mora ( Notre Journal) 

Sources ; Le texte de cette page est très fortement inpiré des livres “Bataille et Délivrance 15-28 aoùt 1944″ -Joseph Hourlin. -février 1951, et “Libération de Marseille : prise de Notre-Dame-de-la-Garde : août 1944 ” -Roger Audibert – le site “SUD WALL”(Capu Rossu”)

images.jpg

retour au site fleche_064

images.jpg

16 commentaires »

1 2
  1. RUIZ Jean-Paul dit :

    La description de la prise de Marseille est faite avec précision et nous permet de suivre pas à pas et jour après jour la progression des troupes françaises, ainsi que la subtile coordination des combats assurée par le général de Lattre de Tassigny. Un grand merci Josette pour cet article.

  2. Deshouillères Jean-Claude dit :

    Je suis actuellement à la recherche de documents relatifs au 7eme RTA pour mon père (87 ans) engagé en 1941 au Blanc qui a rejoint le 7eme en 1942. Il a participé à la campagne d’Italie, Monte Cassino et la libération de Marseille.
    Pour la petite histoire il est le premier soldat français à avoir mis le pied sur la Canebière. Il m’a raconté plusieurs fois cet épisode, mais sa mémoire s’efface petit à petit. Il sera content de lire votre article dès demain.
    Merci pour cette page, cordiales salutations

  3. comtat dit :

    Bonjour jean claude,
    Le 7° R.T.A. n’était par hazard basé à setif ?
    Amitiés !
    Philippe

  4. Olivier LEDERMANN dit :

    Merci pour la rédaction de cet article.
    Je suis à la recherche de tout document sur le 7ème RTA où mon père fut lieutenant pendant la 2ème guerre mondiale.
    OL

  5. GRAVERON dit :

    Bonsoir Monsieur,
    Pouvez-vous me contacter SVP. merci.
    Au sujet de la libération de MARSEILLE.
    GRAVERON Gilbert
    25, rue de la nerthe

    13180 GIGNAC LA NERTHE

    T.P.H: 0610278019

  6. GRAVERON dit :

    A COMTAT,
    Oui le 7ème R.T.A. était basé à SETIF.
    Le sous lieutenant HERBELIN André avec sa section est monté à N.D.de la GARDE, 2ème Cie avec le lieutenant
    REIBER.Il est arrivé en même temps que l’aspirant
    AUDIBERT sur l’esplanade…..!C’est mon cousin
    HERBELIN qui a fait évacuer LOLLIOT blessé du char le
    Jourdan. Peut-on me dire si monsieur LOLLIOT est encore vivant ?
    Salutations. Graveron gilbert.

  7. abbas dit :

    bonjour
    je cherche des photod de notre grand pere qui a habitte en asace exactement a l’adresse
    95 rue deguebwiller kingerscheim a partir de 10/08/70 je vous donne les rensignements
    ABBAS MOHAND AREZKI NE LE 26/08/1910 A LA SOUMMAM ALGERIE FILS DE ALI BEN CHABANE ET DE MAAOUCHI SAADIA .
    ENGAGE VOLONTAIRE LE 17/02/1931
    AFFECTE AU 11 eme RTA LE 17/02/1931
    AFFECTE AU 15 RTA LE 03/07/1932
    EMBARQUE A CASABLANCA LE 11/12/1934
    DEBARQUE A BORDEAU LE 14/12/1934
    NOMME CAPORAL LE 01/08/1935
    NOMME ADJUDANT LE 01/05/1945
    REMIS AU GRADE SERGENT CHEF LE 22/09/1945
    BLESSE LE 10/09/1944
    DECORATION
    CROIX DE GUERRE 39-45 AVEC ETOILE DE BRONZE
    MEDAILLE OUTRE-MER-MAROC

  8. CCL dit :

    Bonjour,
    Pour M. Gilbert Graveron.
    Le décès de M. Louis Lolliot a eu lieu le 1er Mars 1998.

  9. Mosso André dit :

    Bonjour
    pour tout renseignements sur des anciens TURCOS du 7éme Régiment de tirailleurs Algériens ,il y a une Amicale
    dont le Colonel TOMATIS est le Président National
    adresse : Colonel TOMATIS Le Potet 69430 REGNIE-DURETTE
    Cordialement A.M

  10. Kristus dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous me confirmer que le 7ème RTA a effectué un passage au nord de Marseille à Château Gombert en août 1944 ?

    Dans cette attente,

    Très cordiales salutations

    Kristus

  11. destockchine dit :

    I need explore due to about what you do, but nevertheless , due to which Quite possibly pictures ‘m with you. destockchine http://www.b77.fr/vetement-femme-c-16.html/

  12. destockchine dit :

    I enjoy happened simply because of what you are, yet simply because of what individual What i’m next time i have always been against you. destockchine http://www.b77.fr/sac-c-19.html/

  13. Air Jordan 4 dit :

    Add‘d squander your time and effort for a husband/lady,who else isn‘d able to squander their time period on you. Air Jordan 4 http://www.jordanretro4air.com/

  14. MOSSO André dit :

    Réponse à GRAVERON

    Bonjour
    Le Maréchal des Logis Chef Louis LOLLIOT Chef du Char est décédé le 24 Mars 1998

  15. MOSSO André dit :

    bonjour Kristus
    le 3éme bataillon du 7éRTA commandé par le Commandant FINAT-DUCLOS objectif: ALLAUCH, St-JEROME et les cartiers EST de MARSEILLE . je n’ai rien trouvé de plus sur l’historique de la libération de MARSEILLE (par le Général Jacques SCHMITT sous lieutenant au 7éme RTA lors de la bataille de marseille .

1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité