Sauvegarde des cimetières
Juifs et chrétiens méprisés par l’état islamique Algérien
Article écrit par un Algérien kabyle
12/11/2007 P
Véritables monuments historiques, les cimetières juifs et chrétiens et les rares églises qui restent encore debout en Algérie sont laissé à l’abandon.
Durant ma tendre enfance, J’aimais m’asseoir face à une colline à Tizi Ouzou pour admirer le paysage et les moutons brouter l’herbe verte de Kabylie,
encadrés par le berger et son chien. Mais quelle fut ma surprise lorsque j’ai appris que cette même colline était un cimetière chrétien, un lieu où reposaient des morts. Je n’ai plus vu les choses de la même manière, ayant l’impression que ces moutons arrachaient les cheveux des gens qui reposaient sous le sol qu’ils piétinaient.
Il en est de même pour les cimetières juifs, ces dernières ont même droit à des tags dignes des pires périodes nazi de l’histoire de l’humanité.
Les premiers responsables ? L’état bien sur. Après l’indépendance de l’Algérie, les responsables politiques ont fait interdire l’entretien de ses cimetières et autres lieus de cultes. Mais la population Algérienne n’en est pas moins coupable, allant même jusqu’à considérer parfois ces lieus comme la demeure du diable. Des mots graves certes mais réels.
L’Algérie compte officiellement 523 cimetières français civils, chrétiens et juifs. Mais un grand nombre de cimetières ont disparus après 1962, vandalisés, détruits, transformés en champs ou en terrains de foot.
Après la décennie de terrorisme qu’a connu l’Algérie (et que connaît encore malgré les médias autruches), beaucoup de pieds noirs sont revenu sur les traces de leur ancêtres enterrés en Algérie. Scandalisés et choqués, ils sont repartis avec des images dignes des grands films d’horreur.
En 2003, à la demande du président français de l’époque M.Jaques Chirac, le ministère français des Affaires étrangères a financé la réhabilitation des grandes nécropoles urbaines et le regroupement des cimetières difficilement récupérables dans des ossuaires. Laissant à l’état Algérien la charge de l’entretien.
Mais cette action touche seulement les cimetières chrétiens car La doxa judaïque interdit le déplacement des dépouilles mortuaires.
Depuis, la ville d’Annaba a construit un mur de protection autour du grand cimetière de la ville et a entrepris la réhabilitation des quelques 2000 tombes juives. Esperons que l’action va être menée à bout.
par Amazigh pour La-Kabylie.com
Communication du Collectif des Associations de Sauvegarde des Cimetières d’Algérie
6 cimetières chrétiens seront regroupés dans la wilaya dOran
C’est en présence du consul général de France que les représentants du Collectif de sauvegarde des cimetières de l’Oranie (CSCO) ont été installés jeudi soir à l’hôtel Timgad.
Cette délégation, composée dans un premier temps de personnalités des villes d’Oran, de Mascara et d’Aïn Témouchent, mènera les opérations pilotes de réhabilitation et de regroupement des sites funèbres de l’Oranie. Ainsi, après les deux expériences concluantes menées dans l’Algérois et le Constantinois, l’Oranie lancera prochainement son programme de réhabilitation et de regroupement des quelque 150 cimetières, chrétiens et israélites, que compte la région.
Une telle action n’a pu voir le jour que grâce à l’installation d’une circonscription consulaire dans la région de l’Oranie, ont déclaré les intervenants dans cette rencontre.
Dans ce sens, la première phase du programme 2008 tracé par le consulat général de France concernera le regroupement de pas moins de 22 cimetières dans la région : douze à Relizane, trois à Saïda, le cimetière de Mascara et six dans la wilaya d’Oran.
Pour cette dernière, les sépultures concernées par cette opération sont celles de Sidi Chami, Hassi Mefsoukh, Hassi Ameur, Es-Sénia, Tamazouet et Gdyel. Le financement de ces travaux sera assuré par l’Etat français, mais une option a été offerte aux familles des pieds-noirs désirant apporter leur concours.
Pour apporter votre contribution à ce fonds de concours fondsdeconcours.doc
De telles actions ont été décidées après le constat amer fait sur la situation actuelle des cimetières, victimes d’actes de vandalisme et de profanation ayant touché même les cimetières musulmans. Des saccages qui ont poussé certains pieds-noirs à exhumer et à rapatrier leurs morts enterrés en Algérie. Les représentants de ce collectif ont été unanimes à dire qu’un travail de longue haleine les attend.
Leurs préoccupations portaient surtout sur la sécurisation de ces sites, après les avoir regroupés, notamment en matière de gardiennage. Celui-ci faisant cruellement défaut, cela engage directement laresponsabilité des APC. Enfin, et concernant l’avenir des sites qui seront transférés, on saura qu’ils seront récupérés par les autorités algériennes, qui placeront des stèles commémoratives à la mémoire des morts.
21 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour,
Adressez-vous à l’association CSCO
SIEGE SOCIAL :
Maison diocésaine :
6 rue Salomon REINACH
30000 NÎMES
en vous recommandant de mon blog.
Bonne chance
m’dame
Qui cela interesse? Certainemenet pas les médias qui prefèrent faire des gros titres sur des profanations de cimetières juifs ou musulmans! C’est tellement plus « vendable » que des profanations ou sacrilèges commis à l’endroit des Catholiques, surtout dans un pays au gouvernement et a à l’opposition anti-clérical! Par contre dès qu’il s’agit de « taper » sur du Cathos, là il y a du monde!!!!! C’est ce que l’on appelle le manque de courage!!!!!
il faut que l’état francais se penche sur le cas des cimetières francais europeens chrétiens normallement c’est l’état algerien qui doit assuré la sécurité des cimetières ils ont meme volé nos morts profané nos tombes nos caveaux tout nos cimetières et surtout le cimetière de lamur ses gens là c’est des sauvages canibales des vampires moi je dit une seule chose ils ne méritent pas l’indépendance le jour viendras ou ils vont s’exterminé entre-eux (moi je suis le chemin de la vérité et de la vie jésus à dit oran 1409 nul ne vient au père que par moi…
I always used to read piece of writing in news papers but now as I am a user of net therefore from now I am using net for articles or reviews, thanks to web.
[url=http://www.ykgs12366.com/plus/mfr/maillot-Silva-enfant.html]maillot Silva pas cher[/url]
Bonjour j arrive d Oran et du cimetiere on peux dire que ça va mais ils commence à avoir des dégâts des grosses pierres tombent par contre A qui m adresser car un morceau de A côté est tomber sur la tombe qui dois le faire lever car je voudrais faire qq travaux pour rénover la tombe merci tel 0660068560
en 1946 n ma mere est decedee(de la tuberculose) je ne l’ais meme pas connue !!! elle a été enterree a AIN-SEFRA ou son frere Raymond VIVES avait signe , pour un caveau a perpetuite !!! et j’aurais bien voulu savoir , ce qu’il en reste aujourd’hui !!! ( j’avais 3 ans , et j’en ais 77 aujourd’hui !!! merci !!!!