Sauvegarde des cimetières
Juifs et chrétiens méprisés par l’état islamique Algérien
Article écrit par un Algérien kabyle
12/11/2007 P
Véritables monuments historiques, les cimetières juifs et chrétiens et les rares églises qui restent encore debout en Algérie sont laissé à l’abandon.
Durant ma tendre enfance, J’aimais m’asseoir face à une colline à Tizi Ouzou pour admirer le paysage et les moutons brouter l’herbe verte de Kabylie,
encadrés par le berger et son chien. Mais quelle fut ma surprise lorsque j’ai appris que cette même colline était un cimetière chrétien, un lieu où reposaient des morts. Je n’ai plus vu les choses de la même manière, ayant l’impression que ces moutons arrachaient les cheveux des gens qui reposaient sous le sol qu’ils piétinaient.
Il en est de même pour les cimetières juifs, ces dernières ont même droit à des tags dignes des pires périodes nazi de l’histoire de l’humanité.
Les premiers responsables ? L’état bien sur. Après l’indépendance de l’Algérie, les responsables politiques ont fait interdire l’entretien de ses cimetières et autres lieus de cultes. Mais la population Algérienne n’en est pas moins coupable, allant même jusqu’à considérer parfois ces lieus comme la demeure du diable. Des mots graves certes mais réels.
L’Algérie compte officiellement 523 cimetières français civils, chrétiens et juifs. Mais un grand nombre de cimetières ont disparus après 1962, vandalisés, détruits, transformés en champs ou en terrains de foot.
Après la décennie de terrorisme qu’a connu l’Algérie (et que connaît encore malgré les médias autruches), beaucoup de pieds noirs sont revenu sur les traces de leur ancêtres enterrés en Algérie. Scandalisés et choqués, ils sont repartis avec des images dignes des grands films d’horreur.
En 2003, à la demande du président français de l’époque M.Jaques Chirac, le ministère français des Affaires étrangères a financé la réhabilitation des grandes nécropoles urbaines et le regroupement des cimetières difficilement récupérables dans des ossuaires. Laissant à l’état Algérien la charge de l’entretien.
Mais cette action touche seulement les cimetières chrétiens car La doxa judaïque interdit le déplacement des dépouilles mortuaires.
Depuis, la ville d’Annaba a construit un mur de protection autour du grand cimetière de la ville et a entrepris la réhabilitation des quelques 2000 tombes juives. Esperons que l’action va être menée à bout.
par Amazigh pour La-Kabylie.com
Communication du Collectif des Associations de Sauvegarde des Cimetières d’Algérie
6 cimetières chrétiens seront regroupés dans la wilaya dOran
C’est en présence du consul général de France que les représentants du Collectif de sauvegarde des cimetières de l’Oranie (CSCO) ont été installés jeudi soir à l’hôtel Timgad.
Cette délégation, composée dans un premier temps de personnalités des villes d’Oran, de Mascara et d’Aïn Témouchent, mènera les opérations pilotes de réhabilitation et de regroupement des sites funèbres de l’Oranie. Ainsi, après les deux expériences concluantes menées dans l’Algérois et le Constantinois, l’Oranie lancera prochainement son programme de réhabilitation et de regroupement des quelque 150 cimetières, chrétiens et israélites, que compte la région.
Une telle action n’a pu voir le jour que grâce à l’installation d’une circonscription consulaire dans la région de l’Oranie, ont déclaré les intervenants dans cette rencontre.
Dans ce sens, la première phase du programme 2008 tracé par le consulat général de France concernera le regroupement de pas moins de 22 cimetières dans la région : douze à Relizane, trois à Saïda, le cimetière de Mascara et six dans la wilaya d’Oran.
Pour cette dernière, les sépultures concernées par cette opération sont celles de Sidi Chami, Hassi Mefsoukh, Hassi Ameur, Es-Sénia, Tamazouet et Gdyel. Le financement de ces travaux sera assuré par l’Etat français, mais une option a été offerte aux familles des pieds-noirs désirant apporter leur concours.
Pour apporter votre contribution à ce fonds de concours fondsdeconcours.doc
De telles actions ont été décidées après le constat amer fait sur la situation actuelle des cimetières, victimes d’actes de vandalisme et de profanation ayant touché même les cimetières musulmans. Des saccages qui ont poussé certains pieds-noirs à exhumer et à rapatrier leurs morts enterrés en Algérie. Les représentants de ce collectif ont été unanimes à dire qu’un travail de longue haleine les attend.
Leurs préoccupations portaient surtout sur la sécurisation de ces sites, après les avoir regroupés, notamment en matière de gardiennage. Celui-ci faisant cruellement défaut, cela engage directement laresponsabilité des APC. Enfin, et concernant l’avenir des sites qui seront transférés, on saura qu’ils seront récupérés par les autorités algériennes, qui placeront des stèles commémoratives à la mémoire des morts.
21 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
bonjour M’dame…. le cimetière Tamashouet, c’était ma promenade du dimanche avec mes parents… nous venions sur la tombe de mes grands parents…nous retrouvions les autres tantes et cousins….et je suis malheureuse de le voir ainsi délabré, tagué, détruit…
je voulais aussi te dire que j’adore la présentation de ton blog… les petites images, les peintures toujours très douces me plaisent.
Bises
Triste,tres triste,moi aussi j’allais avec ma grand-mère chaque dimanche, mettre un bouquet de fleurs,sur les tombes familiales et amies.AMITIEES d’une Sidi-Mousséenne
Je suis retourné avec mon fils l’année dernière pour lui faire connaitre mon pays et profiter de me recueillir sur la tombe de ma mère et de toute ma famille.Quel désastre! toutes les tombes sont détruites , celle de ma mère profanée et les cercueuils complètement éclatés, les ossements éparpillés.Malheureusement, la télévision n’était pas là….
Par contre, nous avons eu un accueil chaleureux de toutes les personnes qui ont connu ma famille.
Les deux jeunes algériens qui nous servaient de chauffeur nous disaient que pendant des années on leur avait monté la tête contre nous et qu’ils s’apercoivent que tout est faux;surtout depuis qu’ils recoivent nos compatriotes. Je reçois souvent des SMS
de leur part dès qu’ils sont de passage dans mon village, me disant qu’ils pensent à nous à chaque fois.(le cimetière est celui d’El ançor et le village
où j’habitais: Aîn-el-turck)
‘
moi aussi je suis profondément touché de ce que subissaient les cimetières européens plutot chrétiens
par les profanations et le sacrilège, j’habite un petit village colonial dans la région de mostaganem
j’ai vu ce que j’ai vu … , j’ai beaucoups d’amis
français de mon village,- mon idée et de me joindre à une association qui défendait et sauvegardait ces cimetières sous l ‘emblème « REPECT AUX MORTS »
ils croyaient trouver de l’or avec les morts………. salut – ami des pieds noirs.
moi aussi je suis profondément touché de ce que subissaient les cimetières européens plutot chrétiens
par les profanations et le sacrilège, j’habite un petit village colonial dans la région de mostaganem
j’ai vu ce que j’ai vu … , j’ai beaucoups d’amis
français de mon village,- mon idée et de me joindre à une association qui défendait et sauvegardait ces cimetières sous l’emblème « RESPECT AUX MORTS »
ils croyaient trouver de l’or avec les morts………. salut – ami des pieds noirs.
je reviens de visiter le petit cimetière de Palikao,
un gardien y cultive dans une partie son jardin et y pousse un clémentinier qui donnera ses fruits à l’automne!!!Dessous, ce qu’il s’y trouve ne le dérange pas. Mr le Consul de France à qui j’ai adressé
un courrier fera-il quelque chose??? En tout cas j’ai fait remettre une plaque sur la tombe de mon père qui par chance existe encore!!Un peu de bonne volonté suffirait à remettre en ordre ce qui peut encore l’être…Ce petit cimetière peut encore dûrer avec un
minimun de bonne volonté. Pourquoi systèmatiquement
faut-il entendre parler de « supprimer » il y a encore des tombes qui « tiennent debout »
Merci pour ce blog!
Les peinture l’accompagnant adoucissent nos propos
est il vrai que le cimetière d’el-ançor va être rase ,pour permettre des constructions nouvelles ,confirmez moi ces dires .salut jean Ivanez
Bonjour
Monsieur , j’ai l’honneur et le grand respect de bien vouloir vous accepter ma demande pour entretenir et rénovez cet pauvre cimicaire.
Je vous informe monsieur que je possède une entreprise de travaux d’entretins et de jardinage en algerie .
Dans l’attente veuillez agrée monsieur mes salutations distingué.
YACINE4YOU@YAHOO.FR
Je viens de lire l’article de Madame Ifrah Cornu Joséphine et j’affirme que son récit est exact.
Nous étions à Mascara et nous avons visité les Cimetières Chrétiens et Juifs de Mascara et de Palikao.
Nous demandons aux autorités Françaises et Algériennes d’intervenir rapidement pour respecter et faire respecter celles et ceux qui ne peuvent plus se protéger.
Je viens de lire l’article de Madame Ifrah Cornu Joséphine et j’affirme que son récit est exact.
Nous étions à Mascara et nous avons visité les Cimetières Chrétiens et Juifs de Mascara et de Palikao.
Nous demandons aux autorités Françaises et Algériennes d’intervenir rapidement pour respecter et faire respecter celles et ceux qui ne peuvent plus se protéger.
Pour mémoire, ce texte n’est pas un doublon.
Monsieur
J’envoie votre commentaire ainsi que celui de Madame Ifrah Cornu à l’Association CSCO
Lisez cette page de mon blog vous y trouverez peut-être des renseignements : il faut aider cette association qui fait un travail important pour les cimetières d’Oranie Voyez leurs résultats et leurs démarches administratives et même politiques.
http://mdame.unblog.fr/?page_id=1186&preview=true
Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
M’dame
Bonjour à tous.
Voila j’ai 30 ans et suis très attaché à la famille, aux racines et à notre arbre généalogique.
Une partie de ma famille est (et était) pieds-noir ALGERIE et MAROC.
Il y a 2 personnes de ma famille entérrées (1927/1933) soit au cimetière de Masacara, soit à Palikao, on ne sait plus trop bien exactement (nous penchons plus pour Mascara).
Avant de me rendre un jour sur place peut-être pour rien, j’aurai voulu savoir déjà combien il y a de cimetière dans ce secteur où je pourrais être suseptible de retrouver ces 2 membres de ma famille.
S’il y a eu un regroupement ou divers personnes à contacter pour d’amples renseignements…
Nous savons de source sure que la tombe était encore sur pieds à la fin des années 70, et normalement, une personne sur place s’est occupée de l’entretient de la tombe jusque dans les années 90.
en vous remerçiant par avance.
Dans la petite ville de Gdyel , ex Saint Cloud, ils ont massacré les cimetières Chrétien et Américain.Il ne reste du cimetière américain qu’une seule pierre, car ils ont construit à coté une usine de bitume.Cette usine est située dans une foret et près d’une source d’eau potable.Pour de plus amples infos consultez les deux blogs suivants:
http://gdyel.blogspot.com/ et
http://moussakacem.unblog.fr/2009/05/
Merci.Et faites quelque chose
cher lecteurs,
j’ai l’honneur de vous faire informer, puisque vous parler des cimtieres a l’abondan, que dans mon modeste village qui se situe a la wilaya de bouira qui comprend un cimtiere français qui demeur negligé par les autorités locales et etrangeres. de ce fait je lance un appel pour que les personnes concernées par les demarches de sauvegarde et d’entretien puissent agir au nom des ces ames.
je vous remercie d’avantage
je voudrais savoir si le grand cimetiere de mostaganem qui se situer sur la route d ‘aboukir est toujours intact j’aurai souhaité faire rapatrier le corps de mon papa en france mais je ne sais pas comment faire ni ou me renseigner merci de bien vouloir m’aider emile fuster de mostaganem