GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

Les disparus en Algérie le 5 juillet 1962

Classé dans : les disparus — 1 novembre, 2007 @ 21:22

                                                                                                                                                          

La France a signé la convention pour la protection des personnes contre les disparitions forcées en oubliant les milliers de Français disparus en Algérie de 1962 dont elle était responsable !

Les disparus en Algérie le 5 juillet 1962 dans les disparus doc communiquduministredesaffairesetrangres.doc

« Cette convention constitue une première victoire pour les familles des disparus qui souffrent en silence. Ne pas connaître le sort d’un proche est insupportable. L’angoisse de ces familles, leur douleur et leur tristesse sont indescriptibles.

« Aucune guerre, aucun état d’urgence ni aucune raison impérieuse de sécurité nationale ne peut justifier les disparitions forcées », a déclaré Jakob Kellenberger, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

                                              pochoirfrise104.jpg

Les Français d’Algérie sont en droit de demander à l’Etat français pourquoi ils ont été écartés depuis 1979 de cette démarche internationale dont la France se 23_marche_silencieuse dans les disparusvante d’être l’un des éléments moteurs. Pourquoi les dizaines de milliers de Français d’Algérie – Harkis, Pieds-noirs – et soldats du contingent qui ont été enlevés ne sont-ils pas pris en considération dans cette nouvelle démarche humanitaire ?

Pourquoi leurs familles ne furent-elles pas invitées à la cérémonie du 6 février qui les concernait directement alors que l’Etat français, qui a reconnu par la loi du 23 février 2005 la réalité des crimes commis contre leurs proches en violation des accords d’Evian, va recevoir des délégations de disparus d’autres pays du monde ? L’Algérie est-elle invitée à signer cette convention internationale ?

                                              pochoirfrise104.jpg

Mais comment les deux  tragédies de juillet 1962 ont-elle pu se produire sous les yeux de l’armée française.

 Aucun pays n’a jamais  commis une telle forfaiture contre ses propres enfants et sous le drapeau français qui flottait encore dans le pays.

Les pieds-noirs assassinés, égorgés, pendus aux crochets des 04_pinto_liste_disparusboucheries ,brûlés dans les fours des bains maures. et les Harkis à qui l’armée avait promis protection comment ont-ils dû subir un tel martyre ?

Pourquoi cette  haine du pouvoir, cette cruauté délibérée des gouvernants contre une population déjà traumatisée par le départ en catastrophe  vers une métropole hostile ?

      Deux  blessures.

 La blessure des harkis, des dizaines de milliers de morts, dont on commence enfin à parIer et dont toute la tragique histoire n’a pas pu être écrite. Il faudrait en effet que les historiens s’intéressent de plus près à la mystérieuse  » circulaire Joxe  » qui enjoignait à l’armée française de ne pas intervenir même quand les massacres de harkis, leurs anciens camarades, se déroulaient sous leurs yeux.
Et enfin la blessure la plus paroxystique de cette agonie de l’Algérie française qui décidément ressemble à  » la peste  » de Camus : le massacre d’Oran, le 5 juillet 1962, absolument occulté lui aussi, où des militants FLN, des »marsiens «  »combattants de la dernière heure » et des foules surchauffées massacrèrent des milliers d’Européens d’Algérie 

d’après  Georges-Marc BENAMOU – Nice Matin du 7 juillet 2002

L’Histoire ne s’écrit que vraiment 50 ans après. Il est encore trop tôt peut-être pour les historiens mais on s’en rend compte je l’espère, pas pour le peuple d’Algérie qui attend toujours une réparation devant l’Histoire.

                                                pochoirfrise104.jpg

Pourquoi cette haine?

 Que leur avions-nous fait à ces gaullistes et à ces intellectuels gauchistes? 

Voici peut-être la réponse à la question que se posent ces sacrifiés « au vent de l’histoire »

                                                    pochoirfrise104.jpg 

De Gaulle et les pieds-noirs

 C’est une histoire ancienne. Elle remonterait à 1942, quand l’Algérie des élites,  vichyste, préféra le général Giraud et les Américains à un de Gaulle visionnaire mais isolé.
De Gaulle n’aurait jamais pardonné aux pieds-noirs cet affront. L’homme du Nord ne les aima jamais, semble-t-il et
pourtant il leur devra tout, et surtout son miraculeux retour au pouvoir de 1958.

 Sans le 13 mai, sans les  » treize complots du 13 mai  » où les activistes pieds-noirs se firent manipuler par les émissaires gau1listes, sans la folle adhésion des  » pieds-noirs  » à son  » Je vous ai compris  » du 5 juin 1958 au Forum, de Gaulle ne serait jamais sorti de sa traversée du désert.
degaulleIl avait claqué la porte en 1946, et espèrait que la France le rappellerait; en 1951, tous les historiens en attestent, le RPF était un échec et l’homme du 18 juin enrage de revenir au pouvoir. Et rien ne vient. Alors. les pieds-noirs et l’Algérie française lui serviront de masse de manœuvre. La liste est longue des complots gaullistes. De l’affaire du bazooka  » à l’opération  » Résurrection » de 1958…

C’est peut-être à cause de cette mauvaise conscience, celle des gaullistes et des anticolonialistes primaires, que ces  deux énormes scandales historiques restent encore occultés.  (Marc Georges Benamou)

Documents :sources Jeune pied-noir

                                             pochoirfrise104.jpg

La tragédie du 5 juillet 1962

Rappelons-le, l’armée française est toujours présente en Algérie, en l’occurrence à Oran. Dans cette ville, elle est sous les ordres du général Joseph Katz

. En 1993, il a publié un livre où il laisse entendre que les premiers tirs sont le fait de l’OAS. Étrange, puisque l’activité de l’OAS aurait cessé dans la ville depuis le 26 juin. Pour nous, l’hypothèse d’une provocation du FLN n’est pas à écarter.

Que  fait alors le général Katz pour protéger ses compatriotes ?  

à suivre ->     Et ce fut le massacre 

31 commentaires »

1 2 3
  1. fannie dit :

    wow j adddddddddddddore mr mourad houssine salim cccccccccccccc cool c un de mes idoles

1 2 3

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité