Les victimes sont-elles au Petit Lac ?
Les corps des victimes du 5 juillet 1962
sont-ils enfouis au Petit Lac ?
Il reste à éclaircir la présence réelle ou non des corps des victimes du 5 juillet 1962 jetées en ce lieu et recouvertes à l’aide de bulldozers dans les jours qui ont suivis le massacre. L’articles de l’Echo d’Oran du 21 juillet permet de le supposer
La décharge avant l’assainissement
Les habitants de Victor Hugo et autres quartiers limitrophes se plaignent d’une puanteur insoutenable venant du Petit Lac.
« Ce jour, je cite de mémoire, il a été procédé à l’assainissement et à l’assèchement des lieux à l’aide de bulldozers » (photos à l’appui
Que s’est-il passé ? Les corps ont-ils été recouverts ? Je pencherais pour cette hypothèse bien que dans l’article les autorités s’en défendent … Cependant lors d’une conférence au Sénat, un haut gradé de l’aviation nous a assuré qu’il existait des photos prises par hélicoptère, par l’armée française et témoignant de cette action.
Je n’ai pu à ce jour obtenir ces documents
D’autre part certaines sources algériennes proches du FLN affirment que tous les corps qui s’y trouvaient ont été transportés à la morgue avant l’assainissement effectué le 21 juillet 1962. Aucune trace écrite de ce transfert ne le confirme.
Je clos aujourd’hui ce triste dossier et vous parlerai prochainement du rappatriement des corps voulu par les uns, refusé par les autres et des raisons invoquées
=================================================================================================================================================================================
4 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour,
Je suis entrain de faire la rédaction d’un manuscrit de fiction qui mis en cause la résonsabilité de Charles de Gaulle et la Véme République dans tout ce qui est arrivé aux pieds noirs et au musulmans.
Le roman est en gestation , et pourra prendre fin vers la fin du mois de juin de l’année en cours .
En conséquence , je voudrais un encouragement et un soutien moral et politique dfe la part des pieds-noirs, des musulmans et des harkis ré&sidents en France et ailleurs pour me prémunir contre les risques qui pourraient surgir après la publication du livre.
Fraternellement , T.S.
> Taboui, les responsabilités de de Gaulle sont terribles vis-à-vis des pieds-noirs et des harkis. Mais je pense que :
1. Les carottes étaient déjà cuites avant son arrivée au pouvoir.
2. L’Algérie nous coûtait bien trop chère et qu’elle allait encore nous plus chère – même avec le pétrole.
3. Il y avait qu’une seule issue : l’indépendance.
Seules les conditions de notre départ (nous les pieds-noirs) et le lâchage des harkis sont scandaleuses. On peut ajouter que l’État français s’est fourvoyé depuis 1830. L’Algérie ne pouvait pas devenir française car la société musulmane n’est pas soluble dans une démocratie laïque – sauf par la force des baïonnettes.
Vincent Lajaro, pied-noir.
Et il ne faut oublier les responsabilité du FLN – bien plus lourdes que celles de de Gaulle.
Allons allons Bixente la faute à qui ???????