GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

Les lendemains du 5 juillet 1962 à Oran

Classé dans : évènements d'Algérie,histoire — 29 septembre, 2007 @ 9:42

Le lendemain du massacre la vie à Oran reprit presque normalement pour ceux qui n’avaient pas un des leurs parmi les disparus .

Presque aucune allusion au drame vécu dans les journaux les jours suivants, à la lecture des archives de l’Echo d’Oran, aujourd’hui, je suis choquée par ce silence.

. Moi-même j’allais le lendemain faire des courses rue de la Bastille, sans crainte particulière. Les magasins même ceux tenus par les Européens étaient ouverts.

Là je rencontrais un père d’élève musulman . Il était boulversé et me demanda ce que j’allais faire « après les vacances ». Quand je lui dis que je partais définitivement à la fin du mois, il eut cette phrase qui dépeignait bien les sentiments que partageait la population « indigène » que je côtoyais tous les jours.

:«Si vous partez que vont devenir nos enfants. ? Ne partez pas . Je vous assure que les « bandits  » qui ont commis ces crimes seront arrêtés et punis, on les connaît ; vous serez en sécurité comme avant!!!»

Les « bandits  » seront punis! je n’y croyais pas . Etaient-ce d’ailleurs des bandits et seulement des bandits ? Mais…

Le 12 juillet 1962 parut dans l’Echo d’Oran un article dont voici un extrait

«A près les évènements tragiques du 5 juillet, les responsables de l’ ALN s’étaient promis de châtier les coupables….» .

rtf echoran1219620708002.jpg

Lisez… (Pour agrandir le texte : double cliquez sur l’image)

echoran1319620708003.jpg

La lecture étant difficile voici la transcription

Les lendemains du 5 juillet 1962 à Oran dans évènements d'Algérie rtf transcription.rtf

Que penser de cette action ? je cherche encore dans les archives la suite et le compte- rendu des « sanctions appliquées » si ….

à suivre : Les victime sont-elles encore au Petit Lac ? (cliquez)

                               retour à la page d’accueil     fleche_064 dans histoire    

    images.jpg 

25 commentaires »

1 2
  1. nicolas dit :

    bonjour j’aime beaucoup cette article sur le 5 juillet 1962, je suis fils de pied-noir et j’anime une émission pied-noir sur lyon http://ventdusud.musicblog.fr est je peux vous dire que je m’interresse beaucoup a la guerre d’algerie est je vous en remercie pour cette article
    bon week-end

  2. Tres Fort dit :

    Je suis Ecossais. Le massacre à Oran le 5.juillet 1962 était tout à fait abominable, et il reste toujours comme témoin permanent qui nous montre de l’un côté la barbarité sans limite des musulmans et de l’autre l’énorme cynicisme et l’indifference du plus grand traitre De Gaulle envers les pieds noirs de l’Algérie qui l’avaient emmené au pouvoir quatre ans auparavant.
    On a connu d’autre massacres,et ils ont eu beaucoup de publicité – mais les gens de la presse , de la télévision, les journalistes – ils sont presque tous les gens « libérales » de la gauche – ne veulent pas entendre dire des massacres comme l’un d’Oran, car les responsables, ils n’étaient pas européens, leurs victimes cependant, ils l’etaient, et, de plus, les victimes étaient des européens en Afrique : les « libérales » détestent de tels gens !

  3. CARULLA dit :

    Bonjour
    J’ai passé la nuit du 4 Juillet au 5 Juillet 1962 dans le port d’oran en attendant l’embarquement pour partir vers l’Espagne
    Si je suis en vie c’est un miracle.
    Beaucoup de personnes manquaient à l’appel pour embarquer.
    J’ai créé un blog oû je raconte mon histoire
    http://cagnesazur.over-blog.com
    Vous racontez très bien cette journée d’horreur et de carnage(génocide)
    Des innocents ont été massacrés sans raison par des barbares
    A bientôt
    Jean Claude

  4. Unlolland dit :

    David A. a trouvé cette jolie bague en utilisant son ACE 250. Elle est composée de 35 diamants, porte un poids de 2.5 kg et a une valeur estimée de 15.000 $.http://c1.ac-images.myspacecdn.com/images02/99/l_c86d393b1e544c5182b6eaba347694e4.jpgmetal detecteur fouilles recherche de tresor

  5. unsersoms dit :

    New York’dan Chris W. GTI 2500 ile bir spor kompleksinde kendi isminin ba? harflerini ta??yan 14 ayar alt?n yüzük buldu.http://c2.ac-images.myspacecdn.com/images02/109/l_8d9e4824e6224d9a8489884864322005.jpgGTI 2500 lazer 2.el dedektör

  6. brahimi dit :

    je peut avoir les harkis de hassi bou nif et merci

  7. piednickelé dit :

    Pour compléter la contribution no7 de Barcelona : on ne soulignera jamais assez le cynisme incroyable des gouvernements français successifs ; bien qu’ils aient falli à leurs obligations premiéres, la protection des populations d’Afrique du Nord- quelles que soient leurs origines finalement- , ils ont su en revanche ménager avec machiavélisme les intérêts géostratégiques de l’Etat français, en obtenant des nouveaux maîtres de l’Algérie le maintien de la base maritime de Mers el Kebir et des centres d’essais ncléaires du Sahara jusqu’en…1968! et ensuite le maintien de la base secréte d’essais d’armes chimiques jusqu’en …1978!

  8. naimi dit :

    salut
    JE SUIS UN ALGERIEN ET FIER DE L4ETRE,quand j’entend vos allegations et vos mensonges concernant l’histoire de mon pays qui ne vs appartiendera pas,je ne dis pas ca par chauvinisme non mais pour rendre a cesar ce qu’il lui appartient.quand une nation se croit civilise et donne les lecons aux autres oubliant sa guerre fratricide(revolution francaise),ses guerres d’occupations emailles de massacres de populations civiles et qui continuent ces jours ci en libye.vs me voyez navre de m’etaler sur d’autres exactios .liberte -egalite -fraternite dites vs, je vs rappelle que votre français je l’ai appri aupres de mes concitoyens et n’ayant pas assiste a votre guerre de pacification et de bien etre de l’humanite je suis victime de transcription de votre etat civil.bref merci de ns avoir civilise.

  9. Vincent Lajaro dit :

    Naimi,

    Vous êtes fier de votre pays, c’est très bien. Cela m’arrive également de penser de même pour le mien. Il nous faut supporter chacun notre tour quelques pages sombres de notre histoire. L’Algérie avec ces trois siècles de rapine de la Méditerranée n’a rien a envié à la France esclavagiste. Mais tout de même, nous avons libéré après la conquête de l’Algérie 18000 esclaves noirs en indemnisant leur propriétaires maghrébins.

    Vous avez le culot de nous parler de Libye mais que font les musulmans pour libérer le peuple libyen de Kadhafi : RIEN.

    Certes, nous n’avons aucune leçon a donné mais nous n’avons pas non plus à en recevoir d’un pays qui a connu la décennie noire avec ses 200000 Algériens victimes d’une guerre civile indigne. Et ce n’était pas en 1789 mais bien dans les années quatre-vingt-dix. Sans compter les 3000 disparus pieds-noirs après l’indépendance. Depuis quand, doit-on assassiner ses ennemis après la fin d’une guerre. Cela n’existe que dans l’histoire algérienne. Pas dans la nôtre.

    Voilà cher Naima, je suis à votre disposition si vous souhaitez poursuivre le chemin de la Vérité. Mais vous devriez réexaminer auparavant votre histoire qui a été transformée, désinformée par le FLN d’une manière éhontée.

    Vincent Lajaro, pied-noir.

  10. kaid_omar belkacem dit :

    bonjour a tous .5 juillet 1962 5 juillet 2011 bonne anniversaire a tous ceux d’ici et ceux de la-bas .que la paix règne .bonne sante a tous .sans rancune a tous les pieds noirs qui n’ont pas du sang dans les mains.

1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité