GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

L’exode des Pieds-noirs :Il y a 45 ans :

Classé dans : évènements d'Algérie — 28 septembre, 2007 @ 17:44

Il y a 45 ans ! Sur les quais d’Oran, devant cette Méditerranée tant aimée!

1168037339.jpg

 

images8.jpg caxcgbpx.jpg images7.jpg

                                        L'exode des Pieds-noirs :Il y a 45 ans : dans évènements d'Algérie numriser0004

Avec-Keystone-redimensionner dans évènements d'Algérie

 Quelques voitures sont incendiées avant l’embarquement

 Un dernier aurevoir ou peut-être adieu. Mais pourqui ce mouchoir agité : pour un père une mère, un frère restés sur le quai dans l’attente d’un embarquement prochain.

surleport1.jpg

departdespcheurscherchellimages2.jpg Les pêcheurs embarquent sur leur propre bateau. Certains pour l’Espagne mais d’autres plus téméraires pour la France. À leur arrivée à Sète ou à Port la Nouvelle, les pêcheurs locaux n’en croyaient pas leurs leurs yeux et leurs oreilles : traverser la Méditerranée avec son outil de travail ! et accompagnés de leur famille ! sans armes mais avec bagages !

ctaitlexodepn2.gif

Ils quittent leur pays! car c’était leur PAYS !!!

Puis survint le départ. Car il n’était pas question de rester sur cette terre. En effet, la France fuyait. Nous avons dû l’accompagner dans sa fuite. Et pour beaucoup, ce fut l’accès au bateau.
L’accès au bateau! C’est en lui que, symboliquement, sont concentrés tous les ingrédients d’un traumatisme psychique d’une violence telle, qu’on a peine à l’imaginer de nos jours. Un traumatisme qui souvent, n’a pas manqué de développer des conséquences très graves, parfois mortelles chez les plus fragiles d’entre nous.

Aujourd’hui, après des dizaines d’années, il n’est pas facile de prendre la mesure de ce drame:
abandonner un pays, une ville, un village, un quartier, une maison ou un appartement. Dans lequel des personnes parvenues au crépuscule de leur vie avaient vécu leurs amours de jeunesse.

Regarder pour la dernière fois la chambre où souvent les enfants étaient nés. Dans laquelle parfois des enfants étaient morts. Jeter un regard sur les murs et s’interroger: « Que vais-je emporter ? Le crucifix? Des photos? L’ours de la petite fille?»
C’était une débâcle, oui, mais pas celle de notre peuple. L’armée française ramenait dans ses fourgons l’insulte et la honte d’une défaite qu’on lui avait imposé d’accepter. Et le peuple Pieds- Noirs, bien qu’il ait refusé cette défaite, devait en supporter seul l’impact émotionnel. C’est à lui que fut dévolu le rôle de l’assumer mentalement, psychologiquement et spirituellement.


Expliquons-nous : pour les Pieds- Noirs, la tristesse, la colère mais surtout la honte de la défaite. Pour les autres: la paix, l’unité française sauvegardée paraît-il, la force nucléaire française expérimentée une première fois au Sahara allait pouvoir se développer. Et surtout, « le lâche soulagement ». Ouf! C’est fini!!Alléluia! Nous sommes débarrassés de l’Algérie!

Extrait de « L’islamisme dans la guerre d’Algérie » du Dr Jean-Claude Pérez Chez Editions Dualpha – BP 58 -77120 Coulommiers

 

echoran19620712.jpg

L’évacuation des soldats Pieds-noirs de l’Armée française

texte de Jacques Blasco

Ce 8 juin, il fait un temps magnifique à Oran.Tôt le matin, je me présente à la caserne des tirailleurs à Eckmül où nous sommes attendus. Nous sommes plusieurs à nous diriger vers l’entrée de la caserne. Je retrouve là des camarades du cours complémentaire Jules Ferry. Des militaires du contingent nous guident vers un bâtiment où des gradés l’air désabusé contrôlent notre identité.Je ne sais pas où je vais, les militaires s’obstinent à ne pas répondre à nos questions.

En début d’après midi, nous sommes conduits vers des camions bâchés. Le convoi se met en route direction La Sénia.  à suivre 

 

Image de prévisualisation YouTube

lavalise1.jpg                         Pauvres Pieds-noirs!Oubliés de l’histoire!

A suivre : L’accueil

images

34 commentaires »

1 2 3
  1. Roignant dit :

    Pour tous mes amis pieds noirs qui veulent voir les vidéos de mon voyage en Algérie, c’était en avril 2007
    http://lebelabesien.travelblog.fr/
    Salut
    Gérard

  2. Adment A dit :

    Je viens de decouvrir ce blog : felicitation pour cette belle video, des que les frissons qui me sont venu auront disparus je fais un lien immediatement sur mon site

    Merci

    AA

  3. saidou dit :

    nous sommes les vrais orannais desoles ce que vous arrive parceque voue etes des citoyens algeriens nous sommes contres contres l oas et contres les algeriens qui ont tue les francais innoncents du l epoque colonisiale

  4. noureddine dit :

    salut a toutes les amis pied noir je suis algeriennes mes j ái des grande souvenire d´enfans je peus pas oublier mi encien voisin domage mi cheres amis il me fait mal ou couer lorsque j´ecoute la chason du bateau ,bon courage a tous

  5. Fauré Robert dit :

    On ne peut voire cette video et ecouter cette chansson sans emotion on a vraiment fait parti d’un peuple

  6. malek dit :

    bonjour ici en algerie en ne conner rien est la vérité sur cette époque est je suis sur qu il ya beaucoup quand peut pas voir est jéspère que nous délivron tout sur cette époque est que la vérité soit conu par tous merci

  7. pied nickelé dit :

    Métropolitain né à cette époque, je réalise de plus en plus qu’il y a eu une intox compléte sur les événements d’Algérie, at qu’encore aujourd’hui, à l’instar de ce qui se passait dans les ex régimes soviétiques, la chape de plomb de la vérité officielle gaullo-communo-fln n’est toujours pas levée, comme on le voit dans le film consternant de Bouchareb.
    Rétrospectivement, et plus je m’intéresse aux événements d’Algérie, je réalise que celle-ci a été bradéee à la va-vite et qu’il eût fallut résister plus longtemps, tout aurait été possible alors, mais les Français de la métropole, comme en 1940, choisirent d’écouter un vieux militaire, vieillard auréolé de gloire, pour le plus grand malheur de la France…

  8. sudatlas dit :

    Je suis fils d’un survivant du 26/3/62…
    insulté enfant par les instits cocos en metropole…
    Cependant, sachez pieds noirs, que nous n’avons rien subi à coté des allemands silesiens, sudètes, poméraniens, prussiens, etc : 2200000 morts et 800000 disparus entre 1945 et 1947 (chiffres de l’etat civil de la RFA).
    qu’est ce qu’il y a en commun ?
    c’est New York qui en 1938 (ou avant?) a decidé de ratatiner l’Europe :pour ceux des frontières :la valise ou le cerceuil : les tueurs obeissaient à des ordres US sans le savoir…
    De l’expulsion des italiens de Lybie, des portuguais d’Angola ou de la fin de l’Afrique du sud, c’est le meme programme… suivi de l’invasion de l’Europe,invasion protegée par des lois « antiracistes » concues dans des officines new-yorkaises…
    De toute façon, la France n’avait plus la force de garder l’Algerie apres tant de sang versé en trois guerres contre l’Allemagne qui n’en voulait pas (oui les trois guerres, c’est nous qui les avons voulues, y compris la dernière! et elles ont fait une hecatombe dans mes deux familles )
    On luttait pour arracher Danzig, Koenigsberg et Breslau à l’Allemagne, nous avons perdu Alger et maintenant c’est toute la France qui est en train d’y passer, grace à la meme ideologie conçue à New York.

    Charles , pied noir d’origine allemande, dont l’ancetre d’Heidelberg est morte à Bou Saada.
    Encore une histoire cachée: des allemands pieds noirs!
    Français: le mensonge vous a meme pourri le sang!

    bon,maintenant au schlof!

  9. Vincent Lajaro dit :

    Sudaltas, il va nous falloir réécrire tous les livres d’Histoire. Car la responsabilité de l’Allemagne, lors de la seconde guerre mondiale, est bien évidente. Mais qui donc a envahi l’Autriche et la Pologne ?

    Et puis, il ne faut pas exagérer le pouvoir des États-Unis. En 1938, ils ne voulaient surtout pas entendre parler de guerre, ni d’Europe. Et c’est bien l’Allemagne, toute seule qui a organisé des camps d’extermination.

    Par contre, on peut effectivement considérer que les Alliés ont eu la main lourde après la guerre. Les Allemands ont chèrement payé leurs erreurs – notamment dans las camps russes.

  10. Nedjma dit :

    personne n’ a obligé les pieds noirs de quitter
    ils avez le choix de devenir Algériens et de se soumettre à la loi Algérienne de l’état Algérien naissant
    les pieds noirs avez peur de la vengeance ,ils avez beaucoup de choses à se reprocher
    ils se croyaient maîtres et les indigènes leurs serviteurs
    L’Algérie a choisi ses fils , les vrais Algériens
    nous
    l’exode des pieds noirs ne représente rien devant la souffrance ,qu’ils ont fait subir aux Algériens
    et l’Algérie reste ouverte aux visiteurs

  11. Vincent Lajaro dit :

    Nedjma

    « personne n’ a obligé les pieds noirs de quitter
    ils avez le choix de devenir Algériens et de se soumettre à la loi Algérienne de l’état Algérien naissant »
    Et les 3000 disparus pieds-noirs après l’indépendance, c’était sans doute un cadeau de la nouvelle Algérie, fait aux pieds-noirs. Sans compter les 40000 harkis assassinés sans jugement, toujours après l’indépendance c’était faire preuve de tolérance envers tout ce qui pouvait représenter l’occident. Et se soumettre aux lois islamiques, il n’en était pas question, donc nous n’avions pas d’autre choix que de quitter l’Algérie. Aujourd’hui, on ne peut même pas se promener avec une bible en Algérie.

    Les souffrances du peuple algérien sont dues également au FLN qui est responsable de 200000 à 240000 victimes entre 54 et 62. Vous devriez revisiter votre histoire. Il est vrai que le FLN a un certain talent pour la désinformation. Elle fonctionne encore aujourd’hui, même en France.

    Quant à votre accueil… et bien après mure réflexion… je ne vais pas en profiter. Je ne retournerai pas dans le pays qui m’a vu naître. J’en avais pourtant la ferme intention.

    Vincent Lajaro,
    pied-noir.

    PS Il ne faut pas oublier que la grande majorité des pieds-noirs vivaient dans les villes, entre eux, et qu’ils n’avaient par conséquent pas grand chose à se reprocher. En 100 ans de présence en Algérie, ma famille n’a fait travailler aucun maghrébins.

  12. chris chripilou dit :

    merci pour ce très beau blog qui parle si bien de notre beau pays perdu, ainsi que la vidéo qui m’a amené des larmes dans les yeux…En 2009, j’ai eu le privilège de retourner sur la terre de mon enfance, de revoir l’école, aujourd’hui désaffectée, où j’ai appris ma langue maternelle, LA LANGUE FRANCAISE.
    Tous ces lieux familiers ont fait remonter en moi les doux souvenirs d’antan, ceux de mes parents surtout, eux qui dorment à jamais sous cette terre tant aimée ! ce voyage fut un retour aux sources qui m’a remplie de bonheur, mais aussi de nostalgie de la

  13. chris chripilou dit :

    (suite)……
    nostalgie de la plus belle période de ma vie, celle vécue dans mon pays natal « L’ALGERIE »….

  14. LOPEZ Eric dit :

    Comment se procurer la chanson de Jeanine COMBET, « vous les pieds noirs, vous les harkis… »

    Merci d’avance pour d’eventuels éléments de réponse à un fils d’Oran né en 61.

  15. GALVEZ GEORGES dit :

    cette chanson retrace de facon remarquable ce que nous avons subi bravo quel choc!! lorsque j’ai revu cette photo d’un pélerinage devant l’ancienne cathédrale Saint Louis j’y suis retourné en 2010 ,elle a ete vidée de tous ses atouts un veritable hall désertique !quel malheur!!

1 2 3

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité