GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

Ces juifs oubliés parmi les berbères ( 1 )

Classé dans : évènements d'Algérie,histoire — 17 septembre, 2007 @ 19:08

Une communauté saharienne dispersée

par le vent de  l’Histoire 

Sources: Extrait de « Les Juifs du M’zab » par Charles Kleinkenecht, Administrateur des Services civils de l’Algérie (E.R.), ancien Sous-préfet de Ghardaïa (Oasis) –

                                                                    pochoirfrise104.jpg

Aux confins sahariens, vivaient depuis des siècles, sinon un ou deux millénaires, de nombreuses communautés juives, regroupées dans des quartiers réservés : les mellahs. Ces juifs oubliés parmi les berbères ( 1 )  dans évènements d'Algérie 1958_tineghir_pLes juifs berbérophones des pays chleuh et tamazight possédaient, par tradition, une culture littéraire orale et religieuse. Ces communautés vivaient au sein de tribus amazighes, empruntaient aux groupes voisins des formes d’organisation sociale ou même, quelquefois, leurs rites mais conservèrent leurs religion et les coutumes religieuses hébraïques. .

La plupart des communautés juives, vivant dans la montagne et le sud du pays, étaient bilingues (berbero-arabophones), d’autres essentiellement berbérophones comme à 1953_illigh dans histoireTifnut. De cette dernière catégorie, quelques individus isolés ont immigrés en Israël, principalement à Ashkelon.Le tamazight était un parler juif de communication dans le milieu familial, social et économique mais constituait, à côté de l’hébreu, la langue traditionnelle de culture et d’enseignement, pour expliquer et traduire les textes sacrés, comme le judéo arabe ou le vieux castillan dans les communautés de langue arabe ou d’origine hispanique. Les bénédictions de la Thora étaient dites uniquement en berbère jusque dans la liturgie pascale. La langue de la très précieuse Haggada de Pessahs’apparente à la tamazight. La version berbère de cette Haggada constitue aujourd’hui une véritable preuve historique de l’existence d’une diaspora longtemps ignorée Famile juive devant sa porte (photod 1953)Les Juifs totalement intégrés à la société berbère, vivaient en paix et en symbiose avec les musulmans . De plus, ces Juifs  » possèdaient toutes les caractéristiques des montagnards… ils portaient le même costume qu’eux, et on ne peut pas les distinguer de leurs voisins musulmans

« Pour les Juifs européens, la découverte de coreligionnaires primitifs a été une surprise et n’évoque pas seulement le souvenir des tribus perdues mais leur révèle aussi d’anciennes coutumes disparues, à un moment où eux-mêmes commençaient à arton861se considérer comme une nation et se tournaint vers les terres bibliques du Levant pour restaurer la souveraineté juive     (M.R.COCQ )

Des historiens juifs pensent de plus en plus justifiée cette thèse selon laquelle ces tribus juives oubliées parmi les berbères font bien partie de ces 10 tribus perdues d’Israël disparues de Samarie tout comme ces tribus éthiopiennes récemment « ‘rapatriées » en Israël sur « les ailes d’un aigle» comme l’avait prédit la bible.

L’aigle étant devenu un bel avion blanc.

Pour ceux qui veulent connaître l’origine de « légende » des tribus perdues Lisez :

docalarecherchedesdixtribusperdues.doc

 

: la situation des Juifs du M’Zab en 1962

sahara35bis
Ghardaïa est la capitale du M’Zab, située à 630 km au sud d’Alger, centre nord du Sahara et  »porte du désert ». En 1961 la population juive de la région compte 978 âmes.

En 1958, à la suite des positions du Général de Gaulle pour le maintien d’une Algérie française et son accession à la tête de l’Etat, les Juifs du M’Zab, comme la majorité des Algériens, sont convaincus de la pérennité de la souveraineté française au Sahara.

Cet espoir est d’autant plus fort que le gisement de pétrole de Hassi Messaoud, à 70 kilomètre au nord-ouest de Ghardaïa vient d’être découvert en mars 1956, et qu’en mars 1957, le Général de Gaulle lui-même est venu affirmer à Ghardaïa que le pétrole saharien est la « grande chance de la France ».

La prospérité paraît assurée dans un Sahara doté de son propre Ministère et qui ne sera pas concerné par les négociations avec le FLN. Il devra rester français ou devenir un Sahara associé à la France, même en cas d’indépendance de l’Algérie.

Mais quand vient l’accord de cessez-le-feu du 19 mars 1962,

  Evian02    
   
    La délégation française à Evian (à gauche) : Robert Buron, Jean de Broglie et Louis Joxe. La délégation algérienne (à-droite) : Saad Dahlab, Krim Belkacem, Aziz Ben Tobbal, Yazid, Malek, Ben Yahia et Ahmed Francis. En signant ces accords, le gouvernement français s’inclinait devant les exigences du F.L.N. : la France reconnaissait l’indépendance algérienne, liée au cessez-le-feu; ne réclamait pas de statut particulier définitif pour les Français d’Algérie; admettait l’intégration du Sahara à l’Algérie.  
      Evian03

le Ministère du Sahara est supprimé dès avril 1962, la Direction des affaires administratives et sociales du Sahara est rattachée au Ministère d’Etat chargé des affaires algériennes. Les accords d’Evian, avec le lâchage de cette région, provoque une déception générale parmi les populations sahariennes et, chez les juifs, une véritable panique. Que vont-ils devenir ? Ils étaient environs 900 et tout le monde avait oublié qu’ils n’étaient pas français.

A suivre :  L’exode des juifs du M’zab en 1962   (cliquez)        retour fleche_064    

  images.jpg          

24 commentaires »

1 2
  1. BENESMON dit :

    Votre blog est intéressant
    moi je suis algérien mais d’origine juive mais un vrai juif d’une famille juive qu’est très connue C la famille BEN SEMON, notre rabin avant sa mort nous a bien expliquer les bases de jodaisme et surtout de ne pas mentire ne pas trahir et d’aider les voisins et nos freres ,
    pendant la guere mon grand pere qu’etait le rabin de la région en 1955 a décidé d’aider ces freres algériens contre la colonisation française, il était un vrai hero , car il a aimé sa terre il a suivi les commandements de MOISE surtout de ne pas trahir nos frères et nos voisins .
    bref , je suis très heureux de vous ecrir et découvrir ce fabuleux blog surtout dont il parle des berbères juifs qui est ma racine
    Merci encore une fois

  2. slim dit :

    Les ” massacres des innocents” ?
    Vous voulez sans doute parler des massacres perpétrés par les français (militaires ou colons : espagnoles, maltais, corses…) sur les populations autochtones. Ou bien des massacres perpétrés par le israéliens sur les civils palestiniens et libanais (de deir yassine au derniers massacres sur gaza)
    Ou bien vous voudriez parler uniquement des quelques déboires causés par les éléments du FLN et de l’ALN ?

  3. PARSE dit :

    EN TOUTE FRANCHISE JE NE SAIS CE QUI SE PASSE DANS LA TETE DES UNS ET PUIS DES AUTRES.IL N Y AUCUNE SIMILITUDE ENTRE LES JUIFS ET LES BERBERES.LES BERBERES EUX MEME ESTIMENT LES ARABES DIFFERENTS DES BERBERES.ALORS DONC SOYONS LOGIQUE AVEC NOS PROPOS.IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES QUE LES BERBERES PARTAGENT AVEC LES ARABES.PAS SEULEMENT LA RELIGION MAIS EN HAPLOGROUPE ET MITONCHONDRIAL.

  4. Messaoud oumzab dit :

    Salu

    je suis un Mozabite de Atmlichete (Mlika), et ne me comprendre que les Mozabite et les vré juifes des Mzab

    Nechnine ezzar enkerrah oula d’éggeune had soi d’aârab nagh d’oudeï, Tiddar n’oudeïne Aghelène (Ghardaïa), aiouloune (tout) abbintente Aâraben, akhatar nachenine ennettabbie aït’li n’had ouidhidhene (les biens des autres) ammoni naäzem ci bekri, dekhe oundhellem eljirane (juife et arab)
    oula batta tedouelemde marhba essadjeouem; ghir ininni llane m’âa oungha n’les palistiniens d’oubooui n’outlinsene (les sihonistes) tanemmirte.

  5. Cremieux dit :

    A lot of people are just talking without knowledge of the history of the algerian jews, i would suggest to search to topic especially why these ALGERIAN JEWS have accepted to become FRENCH under CREMIEUX decre and work with the french against their algerian muslim compatriots. and by the way nobody forced them to leave and evacuate in 1962, it’s just that they knew how wrong they were to side with the french and that probably it was a good idea to leave and go with their new compatriots the INVADERS i meant to say the FRENCH!!. SORRY FOR NOT EXPRESSING IN FRENCH AND PROBABLY YOU WOULDN’T UNDERSTAND ARABIC. SO LONG!!

  6. Hamani dit :

    j’ai 14 ans je suis un Hamani je m’apelle massinissa les origine de mon nom sont de se village mes je ne suis pa juif mes crétiens mes ses magnifique votre text

  7. la kahina dit :

    Je me sens 100% berbère, les arabes sont également nos frères et cousins, nous sommes allés les coloniser y a très longtemps, ils sont venus nous coloniser récement eu égard l’Histoire qui bien plus ancienne que 2000 ans !

    Je rêve de faire un enfant avec un amazigh’, un vrai, avec du sang riffain et kabyle, magnifique, mais aussi de faire un enfant avec un juif sepharade, pour renouer avec mes origines !
    Je serai polyandre si je le pouvais !

    Certainement pas avec un français !Il n’y a aucune origine européenne chez les berbères, il faut qu’il arretent avec leur fantasme de le peau blanche ! la génétique l’histoire, l archéologie, prouve notre antériorité sur cette terre depuis des millénaires !

  8. Vincent Lajaro dit :

    la kahina

    Votre commentaire est très étrange. Il faudrait le faire lire à tous nos bobos gauchisants français qui se disent citoyens du monde, adeptes de la diversité et du métissage à outrance.

    Car enfin, si une Française tenait de tels propos, elle serait taxées illico de pur raciste d’extrême droite.

  9. Smain dit :

    Bonjour,chalom,azur Je voudrais commencer par remercier tout ler bloquer et vous dire que je suis heureux de s’avoir que nous avons des racine juive et cela me réconforte car je suis châtain clair aux yeux vert et de peau blanche et je me souvien que ma grand mère me disait que nous avons rien de commun avec les arabes ni la culture ni la langue et encore moins leur meurs,mes la religion islamique a fait ces dégâts l endoctrination et le proseitisme nous a fait perdre nos valeur encestral

1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité