GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

Ces juifs oubliés parmi les berbères ( 1 )

Classé dans : évènements d'Algérie,histoire — 17 septembre, 2007 @ 19:08

Une communauté saharienne dispersée

par le vent de  l’Histoire 

Sources: Extrait de « Les Juifs du M’zab » par Charles Kleinkenecht, Administrateur des Services civils de l’Algérie (E.R.), ancien Sous-préfet de Ghardaïa (Oasis) –

                                                                    pochoirfrise104.jpg

Aux confins sahariens, vivaient depuis des siècles, sinon un ou deux millénaires, de nombreuses communautés juives, regroupées dans des quartiers réservés : les mellahs. Ces juifs oubliés parmi les berbères ( 1 )  dans évènements d'Algérie 1958_tineghir_pLes juifs berbérophones des pays chleuh et tamazight possédaient, par tradition, une culture littéraire orale et religieuse. Ces communautés vivaient au sein de tribus amazighes, empruntaient aux groupes voisins des formes d’organisation sociale ou même, quelquefois, leurs rites mais conservèrent leurs religion et les coutumes religieuses hébraïques. .

La plupart des communautés juives, vivant dans la montagne et le sud du pays, étaient bilingues (berbero-arabophones), d’autres essentiellement berbérophones comme à 1953_illigh dans histoireTifnut. De cette dernière catégorie, quelques individus isolés ont immigrés en Israël, principalement à Ashkelon.Le tamazight était un parler juif de communication dans le milieu familial, social et économique mais constituait, à côté de l’hébreu, la langue traditionnelle de culture et d’enseignement, pour expliquer et traduire les textes sacrés, comme le judéo arabe ou le vieux castillan dans les communautés de langue arabe ou d’origine hispanique. Les bénédictions de la Thora étaient dites uniquement en berbère jusque dans la liturgie pascale. La langue de la très précieuse Haggada de Pessahs’apparente à la tamazight. La version berbère de cette Haggada constitue aujourd’hui une véritable preuve historique de l’existence d’une diaspora longtemps ignorée Famile juive devant sa porte (photod 1953)Les Juifs totalement intégrés à la société berbère, vivaient en paix et en symbiose avec les musulmans . De plus, ces Juifs  » possèdaient toutes les caractéristiques des montagnards… ils portaient le même costume qu’eux, et on ne peut pas les distinguer de leurs voisins musulmans

« Pour les Juifs européens, la découverte de coreligionnaires primitifs a été une surprise et n’évoque pas seulement le souvenir des tribus perdues mais leur révèle aussi d’anciennes coutumes disparues, à un moment où eux-mêmes commençaient à arton861se considérer comme une nation et se tournaint vers les terres bibliques du Levant pour restaurer la souveraineté juive     (M.R.COCQ )

Des historiens juifs pensent de plus en plus justifiée cette thèse selon laquelle ces tribus juives oubliées parmi les berbères font bien partie de ces 10 tribus perdues d’Israël disparues de Samarie tout comme ces tribus éthiopiennes récemment « ‘rapatriées » en Israël sur « les ailes d’un aigle» comme l’avait prédit la bible.

L’aigle étant devenu un bel avion blanc.

Pour ceux qui veulent connaître l’origine de « légende » des tribus perdues Lisez :

docalarecherchedesdixtribusperdues.doc

 

: la situation des Juifs du M’Zab en 1962

sahara35bis
Ghardaïa est la capitale du M’Zab, située à 630 km au sud d’Alger, centre nord du Sahara et  »porte du désert ». En 1961 la population juive de la région compte 978 âmes.

En 1958, à la suite des positions du Général de Gaulle pour le maintien d’une Algérie française et son accession à la tête de l’Etat, les Juifs du M’Zab, comme la majorité des Algériens, sont convaincus de la pérennité de la souveraineté française au Sahara.

Cet espoir est d’autant plus fort que le gisement de pétrole de Hassi Messaoud, à 70 kilomètre au nord-ouest de Ghardaïa vient d’être découvert en mars 1956, et qu’en mars 1957, le Général de Gaulle lui-même est venu affirmer à Ghardaïa que le pétrole saharien est la « grande chance de la France ».

La prospérité paraît assurée dans un Sahara doté de son propre Ministère et qui ne sera pas concerné par les négociations avec le FLN. Il devra rester français ou devenir un Sahara associé à la France, même en cas d’indépendance de l’Algérie.

Mais quand vient l’accord de cessez-le-feu du 19 mars 1962,

  Evian02    
   
    La délégation française à Evian (à gauche) : Robert Buron, Jean de Broglie et Louis Joxe. La délégation algérienne (à-droite) : Saad Dahlab, Krim Belkacem, Aziz Ben Tobbal, Yazid, Malek, Ben Yahia et Ahmed Francis. En signant ces accords, le gouvernement français s’inclinait devant les exigences du F.L.N. : la France reconnaissait l’indépendance algérienne, liée au cessez-le-feu; ne réclamait pas de statut particulier définitif pour les Français d’Algérie; admettait l’intégration du Sahara à l’Algérie.  
      Evian03

le Ministère du Sahara est supprimé dès avril 1962, la Direction des affaires administratives et sociales du Sahara est rattachée au Ministère d’Etat chargé des affaires algériennes. Les accords d’Evian, avec le lâchage de cette région, provoque une déception générale parmi les populations sahariennes et, chez les juifs, une véritable panique. Que vont-ils devenir ? Ils étaient environs 900 et tout le monde avait oublié qu’ils n’étaient pas français.

A suivre :  L’exode des juifs du M’zab en 1962   (cliquez)        retour fleche_064    

  images.jpg          

24 commentaires »

1 2
  1. andrellopis dit :

    J

  2. andrellopis dit :

    je viens de lire l’éxode des juifs du m’zab ce m’a passioné je voi qu’ils ont été opprimés humiliés et sont parti vite vite sur un grand oiseau blanc, je vous félicite tout cela a été escamoté je saurai quoi dire maintenant.Encore merci.

  3. mdame dit :

    Merci pour vos félicitations.
    Je suis très heureuse que mon blog vous apprenne une partie de l’histoire de notre communauté, Ce sont des commentaires commele vôtre qui poussent à continuer sa publication que j’ai longtemps hésiter à entreprendre.
    Je me demandais si la révélations de nos différentes « sagas », multiples et si originales dans leur diversité de races et religions soulèverait beaucoup d’intérêt et voilà qu’à mon grand étonnement le compteur ce soir a franchi le nombre qui me parait invraissemblable de 5000
    Et il reste tant à raconter : les immigrants espagnols, les déportés politiques français, les Prussiens échoués sur nos rivages , et surtout la vérité sur le martyr de nos amis harkis, nos disparus et…et… ce qui sera le plus dur pour moi et en aurais-je courage les  » massacres des innocents »

  4. andrellopis dit :

    La france a acceptée de rapatrier les juifs du m’zab c’est tout à son honneur,mais DE GAULLE ne voulaient pas intégrer 10 millions de musulmans comme il l’a écris au général ALLARD,le FLN a revendiqué une victoire éclatante sur l’armée française mais nous savons trés bien qu’il avait p ris sa décision en 1958 et que les choses auraient pu mieux se passer.Les accords d’évian toujours tenus secret à sejour risquent de nous réserver des surprises je crois que le fln n’avait qu’a demandé pour obtenir satistaction la preuve 1 milliard par jour a titre de dommage de guerre on peut appeler cela autrement achat du pétrole et du gaz au plus haut cour mondial,et surtout et ça c’est pitoyable le non respect du cessez le feu .Il avait raison concernant les algériens il s’est trompé quand une grosse partie nous a suivi bénéficiant de la double nationalité.Il nous a fallu partir et on sait comment, on croyait 45ans aprés le problème derriere nous il y en a un autre qui se présente c’est la montée de l’intégrisme et la situation catastrophique dans les 730 zones de non droit.

  5. shane78 dit :

    ce récit de L’exode des juifs du M’zab en 1962 m’a boulversé
    c’est encore sous le choc que je vous dis ma tristesse d’avoir la véritable histoire de l’algérie passé sous silence pour satisfaire la réecriture de l’ideologie dictatorial

  6. hassan dit :

    c est magnifique

  7. messaoud dit :

    madame
    salut
    sans vous flatte je suis ravi de consulter votre site neaumoin il est depourv u de qulques noms de famille pouvez vous nous indiquer les sages qui ont certes des cicatrices sur l’histoire de la region

  8. mohamed dit :

    les juifs qui ont vecu en algerie dans la region de

    TELEMCEN sont des kabyles vu lenom de la region.
    telemcen veut dire en kabyle thela imcenes.
    en israele nous avons TELAVIVE
    TELA VIVE THALA VIVE
    IL Y A UNE SIMILITUDE

  9. shlo dit :

    on nous a entube avant pendant et l on continue stop aux aneries on est toujours leur grenier a ble et a cause de qui ,? de mercenaires inconcsients qui parce q uils ont la meme religion que leurs exdominateurs ou leur voisins venue depuis des siecles pensent obtenir le nirvana regarder ce que vous avez fait de vos nations abruti(e)s.

  10. DIHYAURESSIENNE dit :

    AZUL, AYUZ,SI L HITOIRE N EST PAS COMPLETE CERTAINE N ONT RIEN FAIT AUJOURD HUI IL FAUT QU UNE RECONNAISSANCE EST LIEU UN AMAZIGH RESTE UN AMAZIGH ET LA RELIGION NEST PAS UN PROBLEME NOUS AVONS LES MEME RACINE ET NOUS RESTONS UN PEUPLE LIBRE LES COLONS ON FAIT BEAUCOUP DE MAL A NOTRE PEUPLE AMAZIGH THENMERIT.

  11. allahoum khaled dit :

    aujourd’hui ils existent encore en algerie et en afrique du nord ces juifs qui se sont integrés completement dans la societe algerienne et qui’il est difficilement reconnaissables et ils n’y

  12. ben mhidi dit :

    hallo alle .ich glaube ist gibit die jeudisch menschen da!!!aber gottseidank ist gibet das tirrrro noch in algerien .

  13. bgdm dit :

    meme si je dtestait les juifs je prefere aprendre a les aimer que de ceder a l’obscurentisme et la diabolisation qui sont le truc du pouvoir algerien , si les arabes et les juifs ne se sentent pas ,ca ne me concerne en rien moi qui suis un amazigh

  14. bensmail dit :

    je viens juste de decouvrire votre site , je revienderais a l occasion , cela dis vive les juifs vives imazighns( berberes)

  15. bensmail dit :

    ps: j ai oublier de rajouter une chose mon post coinside avec une chose terrible ( affaire halimi) je ne sais pas si j ai bien ecris son nom ! l aveeux de son meurtrier! terrible, terible, pour rien bref vive israel vive les israeliens parmi tout les autres peuples sur terre

1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité