GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

Histoire des Juifs du Maghreb (1)

Classé dans : AA-NOTRE MEMOIRE,histoire — 24 août, 2007 @ 17:51

  

               Histoire des Juifs du Maghreb (1) dans AA-NOTRE MEMOIRE temple_massinissa2                                       Cela fait aujourd’hui l’unanimité des scientifiques : l’homme est apparu en Afrique. Et l’homme d’Afrique du Nord, c’est-à-dire le Berbère, serait non seulement la souche de toutes les races blanches mais aussi celle des civilisations. Et la langue berbère, et l’écriture Tifinar seraient également les premières de l’histoire de l’humanité.

                                                                         Peintures rupestres au Tassili n'Ajjer magnify-clip dans histoire
  Peintures rupestres au Tassili n’Ajjer

                                                                                                                                         Les religions en Berbérie 

.Depuis les temps les plus reculés, les peuples berbères vouaient un culte aux forces de la nature. Ils avaient divinisé le ciel, le soleil, la lune, les plantes et les animaux.

Au Moyen-Orient, 2700 avant J-C  apparut, pour la première fois, une croyance en un Dieu unique, fondée par l’Hébreu Abraham.
Cette religion fut adoptée en Egypte par les familles juives en exil  et qui étaient groupées en tribus.
Moïse passant la Mer Rouge, Exode 14Au moment de « l’Exode », certaines de ces tribus, au lieu de                                                                                                                                                                                                                                                                     retourner en Palestine, allèrent vers la partie occidentale de l’Afrique du Nord et parvinrent
au Maghreb.

Ce fut, d’après les historiens,les premiers juifs établis au Maghreb. 

.

                                                                  2sam12-27     Dès la plus haute antiquité apparaissent  au Maghrebd’autres blancs de Palestine                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Ils y arrivèrent  au Xesiècle avant notre ère à la suite de Joab -chef des armées du Roi David – poursuivant les philistins en déroute jusqu’au Maroc vers  la montagne appelée Hajer Slimane, ou Hajer Soleïmane la « pierre de Salomon ») où ils fondent une ville…Tidri

 uriaspostL’armée de Joab est suivie -peut-être même a-t-elle été précédée- de nomades et de marchands car le roi Salomon envoie les juifs à la recherche des pays producteurs d’or.

. Nomades , aventuriers ou marchands, les juifs se sédentarisent rapidement

Il semble bien que dès la haute antiquité, les colonies juives se soient livrées à un prosélytisme très actif, dont l’histoire atteste les effets, puisque la puissance de l’expansion islamique elle-même ne parviendra pas à détruire toute trace des anciennes croyances judaïques chez les nombreuses tribus berbères.
 Au moment du rapatriement en 1962 on rencontrait encore de ces tribus berbères judaïques. Il en existe  d’ailleurs encore aujourd’hui  dans le Rif et en Kabylie

pochoirfrise65.jpg

                                  Les juifs du Maghreb dans l’Antiquité

En ce qui a trait à l’antiquité, l’érudition juive conçoit l’arrivée des juifs dans l’Extrême-Occident en deux époques principales.

La première époque  correspond à l’expansion de la navigation phénicienne, au Xe siècle avant notre ère.

D’autres juifs seraient arrivés après la destruction du royaume d’Israël par Salamanassar, roi d’Assyrie, et la déportation des dix tribus d’Israël au VIIIesiècle av. J.C.

Pour éviter la déportation vers Babylone certains d’entre eux se dirigèrent vers l’Afrique occidentale : Egypte, Libye et Maghreb. 

 Cependant, d’après les autres auteurs anciens, la plus importante des immigrations juives aurait coïncidé avec le développement de la colonisation phénicienne, du VIeau VII siècle AvJ-C quand ceux-ci créèrent Cartage : les marchands juifs arrivant dans les bateaux phéniciens  se répandaient dans tout le Maghreb.

                                                              

Enfin,  au II siècle Av J-C les Grecs des Ptolémée qui occupaient la Palestine transfèrent en  Egypte de nombreux Juifs , dont beaucoup émigrèrent en Afrique du Nord

D’ailleurs, des inscriptions en araméen sur des pierres tombales du IIIe siècle avant J.-C. y sont attestées dans de nombreux cimetières du Maghreb. 

. Nomades , aventuriers ou marchands, les juifs se sédentarisent rapidement dans tout le Maghreb durant l’Antiquité.  

  Des ruines nombreuses s’élèvent encore , parmi lesquelles celles d’Irhir n Tidri où Israélites et Musulmans se rendent encore en pèlerinage pour y sacrifier sur la tombe vénérée du rabin  Sidi Bou Is’ch’aq.

 Ces ruines sont-elles les vestiges de la ville légendaire fondée par Joab pourchassant les philistins jusqu’au Maghreb extrême ?

A suivre cliquez

                                                  retour fleche_064                

images.jpg

 

10 commentaires »

  1. ATTIAS Edgard dit :

    Très bel article que je trouve quand même un peu trop résumé. Je pense qu’une partie des juifs partis de Palestine à la suite de la destruction du second Temple par les Romains se sont établis en Afrique du Nord, au Maroc, en Espagne. Ceux expulsés d’Espagne en 1492 ont rejoint aussi l’Afrique du Nord. Les invasions ont repoussé beaucoup de juifs vers le sud où ils étaient relativement à l’abri et où ils se sont fondus avec les autochtones, ne conservant que la pratique de la religion. D’autres ont rejoint les foyers d’habitation berbères ce qui explique probablement les berbères judaïsés par la vie en commun. La fameuse princesse Kahena était juive et après sa défaite et sa mort, sa tribu s’est islamisée.

  2. SOTO Pierre dit :

    Bonsoir M’dame,
    j’espère que vous n’allez pas vous arrêter en si bon chemin et que vous irez jusqu’à la fin de votre exposé qui est une véritable leçon sur l’histoire de notre pays. Le dernier volet devrait nous parler de notre divine princesse « la Kahéna »….
    Pierre

  3. josette dit :

    bonsoir Mdame
    tout d’abord félicitations pour la nouvelle présentation du blog, toutes ces couleurs c’est un régal, oui oui continuez votre exposé c’est passionnant,

  4. michelle dit :

    M’dame il faut continuer car ceci est très interressant, c’est l’histoire de notre pays, personnellement je n’étais au courant de rien. Michelle

  5. mdame dit :

    Merci Michelle
    Oui je vais continuer surtout pour nos enfants et petits enfants, ils pourront ainsi connaître l’histoire de leurs ancêtres.C’est d’ailleurs en prévision de leurs visites que j’ai voulu un blog attrayant et coloré , pas trop rebarbatif.

  6. Jaumet dit :

    On en apprend tous les jours…
    La lecture des Juifs du Maghreb permet de m’apercevoir que je n’y connaissais rien à leur histoire, non par désintérêt, simplement par ignorance.
    Et j’ai envie de dire, « M’dame continuez de nous instruire, nous qui croyions savoir et ne savions rien ou peu de choses ».
    Quelle sera la prochaine leçon M’dame ? Je vous promets d’être attentif…
    Jaumet, un ignare qui s’ignorait

  7. beltran dit :

    MME j ai pris plaisir de lire votre article JE ME SUIS REGALE
    EN 2006 j ai visite le quartier des juifs a ORAN avec deux juifs
    qui sont nees dans ce quartier j ai passe une journee inoubliable
    ils etaient parti d ORAN dans les annees 50 ; c etait des titis parisiens
    un peux a la Menilmontant HE BEN il n avaient rien oublie de leur ville
    ni leurs racines
    Dommage pour eux le cimetierre israelite a ete en partie regroupe , un peu abandonne malgre la bonne volante du gardien qui travaille gratuitement,pas de trace des tombes de la famille COHEN ,
    je m eloigne du sujet je m en excuse
    BRAVO pour votre travail antoine beltran

  8. loula2 dit :

    Josette, si on veut connaître l’histoire de notre pays, il faut venir chez toi..de plus je me suis sentie toujours proche des juifs et leur histoire fait partie de la mienne…
    françoise

  9. juicy couture outlet dit :

    The Juicy Couture laptop cases pet pores and skin things are also readily available for most merchants regarding very affordable rates, but when you desire more reasonable, pricey faux themes, look in artist merchants just like CC Skye and Juicy Couture kids, who’ve a lot of faux snake, lizard and croc luggage as well as footwear with regard to rates normally under $500.The greatest element in identifying very good involving donning fur is many people will not in fact be aware of means of which their fur coat was made, assuming how the dog simply died associated with natural causes and also never was slain just for its Juicy Couture sunglasses.

  10. camisetas de futbol dit :

    Woah! I’m really enjoying the template/theme of this site. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that « perfect balance » between user friendliness and appearance. I must say that you’ve done a awesome job with this. Additionally, the blog loads super fast for me on Safari. Excellent Blog!
    camisetas de futbol http://www.lavau.eu/intranet/html/camisetas-de-futbol-baratas-tailandia.html

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité