GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

Quand le Maghreb était chrétien

Classé dans : AA-NOTRE MEMOIRE,histoire — 15 août, 2007 @ 17:05

                                                                    

LE MAGHREB


À observer l’Afrique du Nord actuelle, on conclut hélas trop vite qu’elle est orientale. Or quelles sont les origines profondes du Maghreb ? La question a été maintes fois traitée, et la réponse historique est toujours la même : l’Afrique du Nord fut chrétienne et appartenait à l’Empire romain.

L’Afrique du Nord et les invasions

Image de prévisualisation YouTube

 

Le Maghreb musulman d’aujourd’hui fut largement chrétien autrefois.

Son nom d’ailleurs signifie le Couchant ou Occident en arabe (Al-Maghrib)

Début du Christianisme au Maghreb<

Durant tout le premier siècle, la religion chrétienne s’étend sur la Berberie, province romaine .
D’abord, elle est combattue par le pouvoir impérial romain ; les persécutions suivent de peu la propagation de cette nouvelle religion et les Berbères offrent de nombreux martyrs à la cause chrétienne.
Il semble que le christianisme ait gagné le Maghreb dès la fin du premier siècle, notamment à partir des communautés juives qui s’y trouvaient en diaspora ainsi que par les relations que cette région entretenait avec le Moyen-Orient comme avec la rive Nord de la Méditerranée.

Les premiers indices connus de la présence de l’Eglise en Algérie remontent à la fin du II° siècle. Ils sont essentiellement constitués par les témoignages des martyrs..

Acte de naissance du christianisme au Maghreb

Le 17 juillet 180, un groupe de chrétiens comparaît devant le proconsul romain de Carthage. Leur martyre signe l’acte de naissance d’une église vigoureuse où « indigènes » et colons romains sont étroitement mêlés.

Quand le Maghreb était chrétien dans AA-NOTRE MEMOIRE Carthage10Amphithéâtre de Cartage où furent executés les premiers martyres.
Le christianisme, est né comme toujours de par le monde, dans les synagogues juives où il fut importé par les voyageurs et les marchands, ils se répandit rapidement en Afrique du Nord, essuyant immédiatement de terribles persécutions.
Le sacrifice de http://www.kabyle.com/local/cache-vignettes/L123xH124/milziade-perpetue-felicite-7mars203-carthage dans histoire619bc.gifla jeune Perpétue et de son esclave Félicité, au mois de juillet 203, ne fut que l’une des étapes les plus connues de cette geste sanglante.

Sainte Perpétue est la Patronne de l’église Notre-Dame de Vierzon, où on trouve des reliques de la sainte.
                                             doc  Histoire du martyre de ces saintes

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens.» ( citation de Tertullien)

                                                        pochoirfrise104.jpg                                              

En 313, l’empereur Constantin proclame enfin la liberté religieuse ; dès lors, les Berbères christianisés vivent leur foi au grand jour.
A cette époque, on dénombre plus de quatre cents évêchés et les églises fleurissent sur le sol berbère

De grandes personnalités berbères émergent et contribuent au rayonnement du christianisme,

Parmi eux Tertullien, le premier auteur chrétien au monde de langue latine, ainsiqu’Apulée, Donat et surtout saint Augustin (354-430), un des plus grands Tertullian_2docteurs de l’Eglise.
Si certaines tribus choisissent cette nouvelle religion, comme d’autres auparavant avaient embrassé le judaïsme, plusieurs continuent de pratiquer les rites païens ou animistes hérités de coutumes ancestrales ainsi que de croyances puniques.

Une grande figure : Saint Augustin

Saint Augustin est la grande figure qui a fait la gloire de l’église du Maghreb et plus particulièrement de l’Algérie.

augustinNé à Taghaste (l’actuelle Souk Ahras) en 354, son père était un berbère païen et sa mère une fervente chrétienne.
Il fit une bonne partie de ses études à Madaure à l’Est de Constantine, puis à Carthage.

Sous l’influence de sa mère Sainte Monique, après une vie passablement dissolue, il se convertit à la foi chrétienne en 387 et devint par la suite évêque d’Hippone de 397 à 430, date de sa mort.

Il a laissé une oeuvre écrite considérable qui a eu une grande influence sur la pensée religieuse de l’époque : des sermons, des commentaires de l’Ecriture et des méditations. Le livre des « Confessions » est le plus connu .

De lui, on a dit qu’il a formé l’intelligence de l’Europe.

                                                           pochoirfrise104.jpg

Savons-nous qu’il y eut un pape berbère saint Victor 1er (189-199) et un empereur romain et non des moindres, Septime Sévère (193-211) !

Le Pape berbère Melchiade 

Ignorons-nous que, lors du premier concile de Carthage, en 200, soixante-dix évêques d’Afrique proconsulaire (la Tunisie actuelle) y assistaient? L’Italie n’en comptait alors que trois, l’Espagne quatre et jusque vers 250, un seul en Gaule, celui de Lyon. De là vient sa prépondérance comme Primat des Gaules..

Dans les «Chroniques N’Imazighen»,, 1999, l’auteur prenant comme source Henri de la Bastide , assène qu’au cinquième siècle,  l’Eglise d’Afrique du Nord compterait plus de six mille quatre cents saints et trois cent seize évêchés !

L’Afrique du Nord est une des régions de l’empire romain où les évêchés sont les plus nombreux : il y en aura plus de 600 au VIe siècle au moment de l’invasion arabe.

Il reste de nombreux vestiges archéologiques chrétiens  dans tout le Maghreb mais cela sera une autre page…

08_timgad

 TIMGAD

 

 

Où se trouvent les vestiges de la cathédrale de Saint Augustin

 retour fleche_064            

.                                                       

images.jpg

25 commentaires »

1 2
  1. juicy couture outlet dit :

    But this can be a typical misunderstanding, prompted simply by large fur companies. A lot of fur-bearing animals are usually slain daily in fur Juicy Couture watches farms simply by anal and vaginal electrocution, which in turn eventually fried potatoes his or her insides, plus the untamed simply by drowning, beating, stomping or perhaps entangling. These kinds of Juicy Couture jewelry approaches to destroy the dog are widely-used about accomplish while small damage to the actual fur as possible. Your Juicy Couture dog carriers are after that coated with many different unpleasant as well as dangerous chemical compounds to hold all of them through decomposing and also shedding their sparkle.

  2. ozouf dit :

    Merci pour ce passionnant article sur le christianisme au Maghreb . J’ étais totalement ignorant d’ une présence aussi importante de la religion chrétienne danscette région

  3. Remane dit :

    Je me demande pourquoi tout le monde commence a s´interresser au maghreb d´avant l´islam,on s´empresse a témoigné son estime aux juifs et aux chrétiens, on écrit des livres on tient des conférences sur ce thème. Et comme Zentar a dit: » et tout le monde s´entretue avec bonheur pour l´amour de Dieu ou pour défendre ses interets terrestres ? » L´humanité travaille á sa perte et chacun y met son grain de sel jusqu´au jour ou il sera trop tard. Ma défunte grand mére qui s´appeller « Dounia » m´est apparue en songe et m´avait dit: Je suis malade mon fils, dit a nos voisins d´arreter de faire du bruit et d´aller me cherché des médicaments.

  4. malatia dit :

    Que doit-on faire pour avoir un contact telephonique et/ou par correspondance.
    Merçi d’avance
    CHRISTIAN

  5. Ali Diabate dit :

    Il est vrai que toute cette partie de ce monde fut chrétienne avant l’avènement de L’islam.La conversion de toute cette région à L’islam a une histoire, c’est elle qui nous éclaire sur le
    pourquoi.Faites des recherches objectives et depassionnées.
    Soyons intellectuellement honnêtes au cours de ces recherches et acceptons les résultats.J’invite mes frères chrétiens à aller leurs prêcher la bonne parole des evagiles qui enseigne la trinité,le pêché originel,la rédemption,la divinité de Jésus,le fait qu’il soit fils unique de Dieu,l’ascension,la résurrection,l’infaillibilité du pape,le célibat des prêtres,l’ascension de Marie,etc.Avec le poids de ces arguments,je reste convaincu que tout l’orient redeviendra chrétienne avec fierté.Bonne chance mes frères,ce doit être très facile.Ce ne serait qu’un jeu d’enfant.Je vois déjà toutes ces mosquées se transformer en églises avec des closes remplaçant les muezins.

  6. Ali Diabate dit :

    Merci pour ce rappel historique.Comme quoi il ya un début à tout.La palestine était païenne puis juive avant d’être chrétienne.L’occident y compris l’Amérique du nord et l’Amérique du sud étaient païennes avant
    l’arrivée des envahisseurs chrétiens qui ont décimé, exterminé avec les roses les bonbons les sauvages indiens.L’orient était également païenne avant le débarquement des braves et gentils chrétiens la fleur au fusils.Ils se sont tellement bien comporté avec les populations que des siècles après
    elles se convertir al’islam parl’épée des barbares.Des siècles plupart, une coalition européenne composée à majorité de bagnards et de criminels de grands chemin, soutenue par l’appel du pape, fondirent sur les sauvages musulmans agresseurs des paisibles chrétiens venus de loin les caresser du sens du poils.Ces croisades dureront plusieurs siècles sur le sol eurouen.Les chrétiens Anglais et Français qui sont des bedoins ont occupé gentiment les lieux pendant des siècles.Ils étaient tellement correctes avec les avec les populations qu’elles se souleverent contre les anges occupants.Maintenant que l’opinion a eu un scoop,la voix est libre pour une nouvelle évangélisation.Nos braves peuvent aller les reconvertir à leur religion initiale en leurs prêchant la divinité de Jésus,la trinité,la rédemption,la filiation physique de Jésus à Dieu,la crucifixion de JésusJ,sa résurrection des morts,son ascension,le pêché originel,l’infaillibilité du des papes,le célibat des prêtres.Elles seront très intéressées par ces dogmes très claires.

  7. Vincent Lajaro dit :

    Ali Diabate, votre message est bien confus. Mais pour le compléter, je dirai que la plupart des historiens estiment que la moitié des conversions au christianisme s’est faite par la persuasion et non par les armes. Ce qui n’est pas du tout le cas de l’islam, hormis sans doute d’Indonésie. Pour tout le reste, cela s’est fait au fil de l’épée. Et cela reste encore vrai aujourd’hui. Il suffit d’écouter la radio ou de regarder la télé pour s’en convaincre. Quant aux Croisades, si l’islam n’avait pas lancé ses troupes sur le pourtour de la Méditerranée, elles n’auraient pas existé. Et votre occupation d’une partie de l’Espagne durant 781 ans était tellement correcte que les Espagnols ont fini par se révolter. Et puis c’est curieux cette propension à immigrer en Europe, chez ses salauds de colonisateurs. Et pour finir, je ne vois pas en quoi cet article cherche à vous convertir. Il ne fait que rappeler une vérité historique. Le Maghreb a bel et bien été chrétien (et non païen) avant d’être musulman.

  8. William Kergroach dit :

    Sortie du livre : Si les Maghrébins savaient qu’ils sont Européens…

    L’ essai parle d’un tabou : l’Afrique du Nord avant l’Islam. L’ouvrage, par ses révélations, réhabilite  LA PRESENCE DES MAGHREBINS EN EUROPE.

    Saviez-vous que les Maghrébins avaient fondé des dynasties de PHARAONS en Egypte, avaient été EMPEREURS ROMAINS, DOCTEURS DE l’EGLISE 

    Saviez-vous que les Maghrébins étaient des DESCENDANTS DE CRO-MAGNON, l’homme de Mechta el Arbi, VENUS D’EUROPE ? 

    Qui sait encore que les EUROPEENS (celtes,Vandales, esclaves capturés en Europe pendant des siècles) ont  bien PLUS CONTRIBUE A PEUPLER L’AFRIQUE DU NORD que les Arabes ?

    Ce livre fait sauter UN DES PLUS GROS TABOUS SUR LE MONDE MAGHREBIN. Bien plus que la colonisation, mon livre montre, et justifie, les liens très forts qui unissent l’Europe et le Maghreb depuis l’Antiquité.

    Titre : Si les Maghrébins savaient qu’ils sont Européens…

    ISBN-13: 978-1544280882 

    36 pages, 9 euros

    Sortie début avril 2017

    Editeur : Createspace

    Auteur : William Kergroach 06 50 97 60 84  williamkergroach@yahoo.fr

    dossier de presse :https://williamkergroach.wordpress.com/

    Texte complet en PDF et interviews sur demande

  9. universalman dit :

    Très bon résumé de la période pré islamique au Maghreb, en effet les berbères ont pratiqué ces 3 religions successives et en ont conscience. C’est aussi pour cela qu’ils ont une facilité d’ouverture aux autres tout en conservant leur coutumes. Je suis Franco-Algérien d’origine, et ma Grand Mère Kabyle me disait déjà que peu importe la religion que nous choisissons, l’amour pour Dieu est identique tant qu’il vient du cœur.

  10. Sam la tenaille dit :

    Bonjour et merci.
    Sauriez vous nous éclairer sur le fait que nous avons retrouver des stelles du 1er siècles marquées d une épitaphe en latin près de Narbonne ?

1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité