GAZETTE de LA-BAS

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Quand le Maghreb était chrétien

Classé dans : AA-NOTRE MEMOIRE,histoire — 15 août, 2007 @ 17:05

                                                                    

LE MAGHREB


À observer l’Afrique du Nord actuelle, on conclut hélas trop vite qu’elle est orientale. Or quelles sont les origines profondes du Maghreb ? La question a été maintes fois traitée, et la réponse historique est toujours la même : l’Afrique du Nord fut chrétienne et appartenait à l’Empire romain.

L’Afrique du Nord et les invasions

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Le Maghreb musulman d’aujourd’hui fut largement chrétien autrefois.

Son nom d’ailleurs signifie le Couchant ou Occident en arabe (Al-Maghrib)

Début du Christianisme au Maghreb<

Durant tout le premier siècle, la religion chrétienne s’étend sur la Berberie, province romaine .
D’abord, elle est combattue par le pouvoir impérial romain ; les persécutions suivent de peu la propagation de cette nouvelle religion et les Berbères offrent de nombreux martyrs à la cause chrétienne.
Il semble que le christianisme ait gagné le Maghreb dès la fin du premier siècle, notamment à partir des communautés juives qui s’y trouvaient en diaspora ainsi que par les relations que cette région entretenait avec le Moyen-Orient comme avec la rive Nord de la Méditerranée.

Les premiers indices connus de la présence de l’Eglise en Algérie remontent à la fin du II° siècle. Ils sont essentiellement constitués par les témoignages des martyrs..

Acte de naissance du christianisme au Maghreb

Le 17 juillet 180, un groupe de chrétiens comparaît devant le proconsul romain de Carthage. Leur martyre signe l’acte de naissance d’une église vigoureuse où « indigènes » et colons romains sont étroitement mêlés.

Quand le Maghreb était chrétien dans AA-NOTRE MEMOIRE Carthage10Amphithéâtre de Cartage où furent executés les premiers martyres.
Le christianisme, est né comme toujours de par le monde, dans les synagogues juives où il fut importé par les voyageurs et les marchands, ils se répandit rapidement en Afrique du Nord, essuyant immédiatement de terribles persécutions.
Le sacrifice de http://www.kabyle.com/local/cache-vignettes/L123xH124/milziade-perpetue-felicite-7mars203-carthage dans histoire619bc.gifla jeune Perpétue et de son esclave Félicité, au mois de juillet 203, ne fut que l’une des étapes les plus connues de cette geste sanglante.

Sainte Perpétue est la Patronne de l’église Notre-Dame de Vierzon, où on trouve des reliques de la sainte.
                                             doc  Histoire du martyre de ces saintes

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens.» ( citation de Tertullien)

                                                        pochoirfrise104.jpg                                              

En 313, l’empereur Constantin proclame enfin la liberté religieuse ; dès lors, les Berbères christianisés vivent leur foi au grand jour.
A cette époque, on dénombre plus de quatre cents évêchés et les églises fleurissent sur le sol berbère

De grandes personnalités berbères émergent et contribuent au rayonnement du christianisme,

Parmi eux Tertullien, le premier auteur chrétien au monde de langue latine, ainsiqu’Apulée, Donat et surtout saint Augustin (354-430), un des plus grands Tertullian_2docteurs de l’Eglise.
Si certaines tribus choisissent cette nouvelle religion, comme d’autres auparavant avaient embrassé le judaïsme, plusieurs continuent de pratiquer les rites païens ou animistes hérités de coutumes ancestrales ainsi que de croyances puniques.

Une grande figure : Saint Augustin

Saint Augustin est la grande figure qui a fait la gloire de l’église du Maghreb et plus particulièrement de l’Algérie.

augustinNé à Taghaste (l’actuelle Souk Ahras) en 354, son père était un berbère païen et sa mère une fervente chrétienne.
Il fit une bonne partie de ses études à Madaure à l’Est de Constantine, puis à Carthage.

Sous l’influence de sa mère Sainte Monique, après une vie passablement dissolue, il se convertit à la foi chrétienne en 387 et devint par la suite évêque d’Hippone de 397 à 430, date de sa mort.

Il a laissé une oeuvre écrite considérable qui a eu une grande influence sur la pensée religieuse de l’époque : des sermons, des commentaires de l’Ecriture et des méditations. Le livre des « Confessions » est le plus connu .

De lui, on a dit qu’il a formé l’intelligence de l’Europe.

                                                           pochoirfrise104.jpg

Savons-nous qu’il y eut un pape berbère saint Victor 1er (189-199) et un empereur romain et non des moindres, Septime Sévère (193-211) !

Le Pape berbère Melchiade 

Ignorons-nous que, lors du premier concile de Carthage, en 200, soixante-dix évêques d’Afrique proconsulaire (la Tunisie actuelle) y assistaient? L’Italie n’en comptait alors que trois, l’Espagne quatre et jusque vers 250, un seul en Gaule, celui de Lyon. De là vient sa prépondérance comme Primat des Gaules..

Dans les «Chroniques N’Imazighen»,, 1999, l’auteur prenant comme source Henri de la Bastide , assène qu’au cinquième siècle,  l’Eglise d’Afrique du Nord compterait plus de six mille quatre cents saints et trois cent seize évêchés !

L’Afrique du Nord est une des régions de l’empire romain où les évêchés sont les plus nombreux : il y en aura plus de 600 au VIe siècle au moment de l’invasion arabe.

Il reste de nombreux vestiges archéologiques chrétiens  dans tout le Maghreb mais cela sera une autre page…

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Où se trouvent les vestiges de la cathédrale de Saint Augustin

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25 commentaires »

1 2
  1. Mancho René dit :

    Bravo
    Belle étude sur le christianisme en Algérie
    Bises
    René

  2. SOTO Pierre dit :

    Merci encore pour cette leçon d’histoire qui nous rappelle qu’avant d’être envahie par les hordes barbares, l’Algérie était de religion chrétienne, après avoir été terre de refuge pour certaines tribus du peuple d’Israël.
    Bésitos
    Pierre

  3. RUIZ Jean-Paul dit :

    J’ai beaucoup apprécié cet article qui démontre la prépondérance du christianisme au Maghreb, jusqu’au début du VIème siècle, et qui rappelle comment Saint-Augustin a marqué son temps par ses écrits et son influence sur la pensée religieuse de son époque. La conversion au christianisme s’est faite sans violence alors que les populations envahies par les Arabes ont été converties à l’Islam par la terreur (Moyen-Orient, AFN, Espagne etc …)

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