GAZETTE de LA-BAS

Nouvelles de là-bas et d’ici

Tintin était-il raciste ?

Classé dans : le racisme — 10 août, 2007 @ 14:36

Tintin était-il raciste ? dans le racisme mini_fleche_d_h_004

! TINTIN RACISTE ? Jusqu’où ira-t-on ?
___________________________

tintin2 dans le racisme

La Photo de Tintin au Congo dans les mains de Bienvenu Mbutu Mondondo, mardi 7 août, à Bruxelles (photo Pirlet/AFP).

Un étudiant en sciences politiques à Bruxelles, Bienvenu Mbutu Mondondo (38 ans), a déposé plainte contre X et contre la société Moulinsart, en charge de l’exploitation commerciale de l’oeuvre d’Hergé, a expliqué le porte-parole du parquet, Jos Colpin.

L’enquête n’en est qu’à ses prémices, le juge d’instruction Michel Claise n’ayant pas encore décidé si la plainte était recevable.

Dans cette album publié en 1930-31, alors que la Belgique colonisait le Congo, et qui est encore vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires chaque année, le dessinateur belge Hergé représentait l’Afrique « de manière naïve », reflétant l’esprit paternaliste de l’époque, reconnaît Moulinsart sur son site internet


En juillet, la Commission britannique pour l’égalité raciale (CRE) avait jugé que la vente de cet album « dépassait l’entendement ». « Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les ‘indigènes sauvages’ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles », avait déclaré une porte-parole de la CRE.

Suite à cet avis, le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne de déplacer les albums controversés vers la section des BD pour adultes.

 art_46058« Je veux qu’on arrête de mettre en vente cette bande dessinée, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. C’est un livre raciste, rempli de propagande colonialiste », a déclaré le plaignant. « Il n’est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois qui sont forcés de travailler à la construction d’une voie de chemin de fer ou que son chien Milou les traite de paresseux », a-t-il précisé.

Jozef Dewitte, directeur du Centre belge pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme appelait mardi à une « certaine prudence ».

« Il s’agit d’une oeuvre d’art, faite par quelqu’un de décédé depuis longtemps. Je conçois que des gens puissent se sentir insultés, mais plutôt que de tenir des propos « hyper-politiquement corrects », on ferait mieux de s’attaquer aux discriminations à l’embauche ou au logement », a-t-il réagi

Enfin quelqu’un de sensé parmi les défenseurs de la lutte contre le racisme.

Stéphane Steeman, humoriste, tintinophile d’avant-garde , avait déjà affirmé, en 1999,  » on ne peut rien reprocher à Hergé. Tout au plus quelques gaffes, des erreurs de jeunesse « .

S’il est indéniable que les clichés colonisateur de Tintin au Congo choqueraient s’ils étaient écrits aujourd’hui, replacés dans leur contexte, on comprend aisément qu’il n’y a aucune volonté de se moquer et qu’une certaine tendresse transparait au contraire dans l’écriture

Reste que « Tintin au Congo » est aujourd’hui encore une des œuvres les plus populaires d’Hergé, estime Marcel Wilmet, porte-parole des Studios Hergé. Pour une raison simple : « Elle plait beaucoup aux enfants. »

À Kinshasa, les artistes congolais ne sont nullement choqués par le contenu du livre . Auraient-ils plus d’humour que cet étudiant de 38 ans vivant lui à Bruxelle ? Ils ne boudent pas Tintin : ils reproduisent allégrement les dessins des aventures de Tintin, qu’ils revendent notamment aux touristes belges qui les recherchent spécialement. Certains touristes font faire le dessin de la couverture de l’album avec par exemple « Albert au Congo » à la place de « Tintin au Congo ».

Nous, nous aimons toujours Tintin et zut pour les censeurs !
N’est-il pas mignon ce petit noir ? Il a l’air tellement heureux avec ces deux amis racistes ! Pourquoi le priver de cette ballade ?

tintin-congo-levres
Je sais !…l’image suivante est une image affreusement colonialiste mais je l’adore ! J’ai toujours rêvé d’avoir Milou dans ma classe.

Dans la nouvelle édition le texte est actualisé. On voit là une tentative d’atténuer la manifestation du paternalisme de l’époque et coller à la réalité actuelle.

                            autres-Tintin

935471583_b6438e19c3                          

                        Tintin au Congo (éditions de 1931 et de 1984).

L’affaire devrait être étudiée au mois de septembre si elle est déclarée recevable par le juge d’instruction.

Si tous les pays où Tintin a enquêté doivent recourir aux tribunaux nous nous préparons à de belles envolées !

Que les tintinophiles se rassurentn, Tintin n’est pas mort ; il va même revenir au cinéma en 2009 sous l’imposant parrainage de Steven Spielberg et… Peter Jackson, sans acteurs, mais en images de synthèse. Plus de détails demain…

En attendant je vous recommande ce livre si vous êtes un fan de Tintin.

tintin-en-irak-couverture

Tintin en Irak est une parodie des albums de Tintin.
Cet album reprend les dessins de plusieurs albums des aventures de Tintin comme : Tintin au Congo, L’Oreille Cassée, Objectif Lune, Le Crabe aux Pinces d’Or, Le Lotus Bleu, Les Bijoux de la Castafiore, Tintin au Tibet, Tintin au Pays de l’Or Noir…
Tous les textes sont changés et sont en rapport avec les évènements liés à la guerre en Irak. Tous les évènements sont relatés de façon comique bien sur.

Va-t-il être censuré ?
Bonne lecture.
M’dame

à suivre / Tintin sur grand écran cliquez

                                                                                             retour fleche_064                          

images.jpg

12 commentaires »

  1. ORSERO dit :

    Coucou M’dame,

    C’est du n’importe quoi! Si ça continue on va remonter à Vincingétorix!

    Les américains ont déjà interdit les dessins animés où figurent des noirs: les Tom et Jerry avec des caricatures noires et certains Tex Avery ont été censurés! J’en possède certains en super8 qui sont en version intégrale en non censurée car édités avant la censure!

    Mais je possède d’autres en DVD et notamment des Tex Avery et il y manque certaines parties!

    C’est lamentable car ces films ont été créés il y a longtemps et leurs auteurs ont disparu

    Il faudrait alors aussi censurer presque tous les TINTIN à cause du capitaine Haddock qui fume la pipe et boit comme un trou!

    Aujourd’hui on fait n’importe quoi pour contenter les soit disant bien pensants!

    Antoine

  2. mdame dit :

    Antoine enièrement de ton avis
    Dans ce même esprit, il faudrait censurer les oeuvres littéraires qui font l’apologie de telle ou telle idéologie condamnée aujourd’hui et nous priver de certains chef-d’oeuvre de notre patrimoine.

    Pourquoi ne pas censurer les livres de la contesse de Ségur ou ceux de Charles Dickens pour que nos chères têtes blondes ne soient pas influenceés dans leur comportement par les corrections infligées aux enfants à cette époque.

    Heureusement il nous reste les anciennes éditions

    M’dame

    .

  3. miladychristy dit :

    Après ta visite sur mon blog, me voici à présent sur le tien….

    J’ai suivi de très loin cette affaire de « tintin » tellement j’ai trouvé ce procès « stupide ». Je ne pensais d’ailleurs pas que cela irait si loin quand j’en ai entendu parler. On ne peut pas dire si les propos de Hergé sont vraiment insultants, j’avoue lire les BD sans toutefois rechercher si il y a un sens profond dans chaque bulle !!! Je parcours d’un oeil humoristique sans pour autant partager certaines idées. Déjà Lucky Luke n’a plus le droit de fumer, où va le monde si l’on doit justifier de tout et de rien. Ce qui est bien pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre…… je ne suis pas certaine que les supers héros de l’époque actuelle soient tout « blancs » alors faut il s’attendre dans les prochaines décennies à voir se reproduire de telles attaques judiciaire ?????????

    Je voulais être brève, et voilà que je me suis laissée emportée !!!!!!

    Bonne continuation et félicitations pour ton blog :)

  4. Barcelona dit :

    Bonjour
    pour ma part je vais faire un procés aux éditions Hergé,ué oui dans Tintin au Thibet, le Yéti passe pour un grand singe complétement idiot, mais sait on au moins si ce n’est pas un cousin de nos ancêtres.

    Un autre procés, au chinois car Milou aurait put avoir une crise cardiaque quand le « fada » veut lui couper la tête, je trouve que c’est une image inquiétante pour nos enfants.

    Enfin un autre procés à tout les imbéciles qui ne savent pas lire les BD comme il faut le faire et qui cherchent la « gloire » en intentant des procés pour pas grand chose.
    En un mot, chassons le ridicule, nous aurons beaucoup de travil

    Bien le blog, je me régale

    Didier

  5. Jean-Michel Faivre dit :

    Bonjour!

    De passage en coup de vent sur ce site à la recherche d’une bonne bobine de marin la pipe au bec, je tombe direct sur cette histoire d’étudiant congolais à Bruxelles qui attaque les éditeurs de Tintin.
    Alors là sans plus hésiter je le crie bien fort: ce mec est un salaud qui entend profiter du filon d’une manière qui lui serait impossible dans son pays d’origine! Il a pigé ce qu’on pouvait tirer de notre système européen bien-pensant et par contre rien compris à la pensée d’Hergé. Et l’ancienne version ici présente de Tintin montrant au tableau noir « leur patrie la Belgique » aux petits noirs aurait en toute logique dû être conservée intacte. Il s’agit de toute évidence de la part de l’auteur d’une critique du colonialisme dans toute sa bêtise. Le « deux plus deux égalent…? » est tellement plus fade, plus anodin. On a même raconté qu’Hergé avait été collabo (hou, le vilain!) parce qu’ayant accepté de réaliser des affiches pour la propagande nazie.
    CEUX QUI TENTENT DE REECRIRE L’HISTOIRE EN SONT LES PREMIERS IGNORANTS.

  6. andrellopis dit :

    Ce jeune homme devrait savoir qu’il n’y a presque plus de blanc en afrique ont il ont été chassé et le racisme n’est pas là ou l’on croit Qui colonise qui!!!

  7. jessica dit :

    slt moi j’mapel jessica g 16 ans é je fè 1 exposé sur le racism avec une amie donc on a u lidé dintégré ce fè ds notr exposé donc voila j’te lèss 1 tit com car j’trouv qe c bi1 c’qe tu fè.
    pour mn E-mail il è pouri mè c celui de mn daron

  8. quentin dit :

    Tintin n’est pas raciste!!!! Il est réaliste mais il modifie un peu la vérité.

  9. quentin dit :

    monsieur clergé n’est pas raciste!!!! Il est réaliste mais il modifie un peu la vérité.

  10. BAUS dit :

    Bonjour M’Dame,
    Je tiens à vous rendre hommage, pour toute l’énergie et le travail que vous avez déployé envers notre communauté.
    Vous avez sû mettre vos connaissances et votre intelligence au service de ces petits Algériens que nous êtions (Français, Musulmans, Espagnoles, Italiens, etc…), sans jamais oublier l’humain.Par vos Forums , votre Blog,et d’autres moyens que j’ignore sans doute, vous continuez infatigablement à oeuvrer pour enrichir la mêmoire de notre culture et de ce pays l’ALGERIE que comme nous,vous aurez tant aimé.
    Pour moi vous serez toujours un exemple à suivre,un modèle de référence.
    Je n’ai qu’un regrêt, c’est de ne pas avoir eu la chance de vous connaître en tant qu’enseignante.
    Je ne manque pas de donner l’adresse de votre Blog, à toutes mes connaissances, qui veulent s’intéresser à l’histoire de l’Algérie.
    Je suis ainsi sûr que leur regard sur l’histoire de l’Algérie sera bien éclairé.
    D’ailleurs lorsque mes petits enfants qui ont maintenant 10 ans et demi, viennent à la maison et me demandent de leur parler de l’Algérie, votre Blog m’est très utile, pour leur expliquer,comment nous y avons vécu, et pourquoi nous continuons à tant aimer ce pays.
    Je garde une pensée affectueuse pour la période de nos échanges avec tous mes anciens amis du Forum FCO et CARTEAUX.
    Je vous embrasse.
    YVON de Gambetta

  11. Lynn dit :

    Lynn…

    Tintin était-il raciste ?…

  12. click the following webpage dit :

    click the following webpage…

    Tintin était-il raciste ?…

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mission Quechua 2007 |
LE BLOG DE SIR STEPHEN |
ALAIN BESSON SAINT MARTIN D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertlutz
| DOMANIA
| justice&criminalité