Notre-Dame des Pieds-Noirs . Connaissez-vous ?
J’ai reçu, à ma grande surprise, ce document d’un visiteur de mon blog
Il existe une chapelle des Pieds-Noirs près du Domaine de Font-Blanche sur la route qui mène à « Nôtre Dame de Julhans », près de la Ciotat et Roquefort la Bédoule.
La voici
J’ignore l’origine de cette chapelle mais les Pieds-noirs, nombreux dans cette région, se renseigneront sûrement et nous communiqueront le résultat de leurs recherches. Je les en remercie par avance.
Voici peut-être qui les aidera doc6.doc
Le coin se prête à une merveilleuse randonnée, le parcours est très fleuri.
au loin, l’autoroute Toulon-Marseille
Bonne promenade !
M’dame
18 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Oui, je connais ce lieu! C’est là où pendant un certain nombre d’années les PN faisaient leurs fêtes!
Ce domaine est revendiqué par les Algériens! Mais Guy connait mieux son histoire!
Antoine
Je suis au courant des démêlés entre notre communauté et les Algériens au sujet de ce domaine J’attends un complément d’informations pour en parler ici J’espère que la justice reconnaîtra le bien fondé des revendications PN. Ce domaine appartenait à une association française d’Algérie.
J’ignorais l’existence de cette chapelle sur le domaine.
J’espère que Guy complètera mes informations.
Josette
Le Domaine appartenait à la Caisse d’allocations familiales de Constantine !
Je commencerai par vous parler de cette petite
chapelle réaminagée et décorée grace au concours de quelques volontaires,elle est en bord de route, juste à l’entrée du domaine, elle a vécu de grands moments.
nous en reparlerons
Merci Josette de nous fournir, dès que tu le pourras ces renseignements sur les démarches administratives de deux gouvernements.
permettez moi de ne rajouter aucun commentaire sur la situation actuelle!
guy
peut être que les Algériens dans leur projet veulent remplacer l’église par une mosquée!!!
j’ai participé a la renovation de la chapelle . une caisse d’assurance sociale de constantine avait acheté ce chateau pour envoyer des enfants en vacance.lors de l’independance de l’algerie cette derniere s’est accparée sans titre ni droit ce chateau.l’usdifra ayant connaissance de cette affaire l’a repris a l’algerie.il y a 56 chateaux en france que l’algerie veut reprendre.le combat continu.
Au temps de l’Algérie Française, des caisses d’allocations familiales ou de sécurité sociale avaient acheté des propriétés en France afin d’envoyer en colonies de vacances les enfants des assurés Français d’Algérie. Lors de l’indépendance, toutes ces propriétés ont été dévolues à l’Etat algérien. Il existe ainsi en France plus de 500 propriétés appartenant à l’Etat algérien.
La propriété du « Chateau de Julhans » à Roquefort-la-Bedoule (13830) avait été achetée par une caisse de sécurité sociale ou d’ A.F. de Constantine. Après l’indépendance, cette propriété n’a jamais été occupée par les Algériens, à l’exception d’un gardien algérien vivant sur place. L’Etat algérien ne paie ni eau, ni électricité, ni aucun impôt.
Les bâtiments de Julhans étant inoccupés et se détériorant au fil du temps, il s’est créé, sous l’impulsin de l’USDIFRA, une association P.N. « Collectivité Territoriale Pieds-Noirs » qui a « squatté » les lieux et a rénové quelques bâtiments afin de créer des locaux pour accueillir des manifestations organisées par des assoc. P.N. (manifestations festives ou de commémoration). Cette rénovation, y compris la chapelle, a été réalisée, à titre purement bénévole, par des entreprises P.N. (maçonnerie, menuiserie, électricité, peinture . . .)De nombreux P.N. se sont portés volontaires pour aider ces entreprises. Parallèlement, des anciens salariés P.N. qui avaient côtisé à la Caisse de Constantine, ont créé une association, laquelle a saisi la Justice française pour demander la dévolution de ce bien en faveur des Français d’Algérie. Cette association a été déboutéé en première instance et en appel (1999). Par conséquent, le propriétaire de ce bien est toujours l’Etat algérien. Personnellement, je suis allé plusieurs fois au « Chateau de Julhans » en 1997, 1998, 1999 et 2000 pour assister à des manifestations festives ou à des commémorations. Depuis l’année 2000 je n’y suis plus retourné et j’ignore si les bâtiments sont toujours « squattés » par les P.N.
derniere nouvelle un jugement concernant julhans et l’algerie sera rendu en avril 2008.
J’aurais bien aimé connaitre toute l’histoire des PN, leurs motivations , partager des idées sur l’exploitation de ce site, le domaine de Julhans, qui semble à l’heure actuelle délaissé
Bonsoir
une question peut être puérile, mais si c’est une caisse française qui avait acheté ce domaine, fusse t elle à Constantine, elle était bien française, donc pas algérienne. Les accords d’Evian parlent de territoires sur le continent africains, et je n’ai jamais vu que les biens français sur le sol de la métropole devaient aussi revenir aux algériens.
Sinon il va falloir « rendre » une bonne partie de la France aux autorités algérienne. Qui peut nous donner plus d’infos????
Didier
Je suis sidéré par cette rubrique et le commentaire de Jean-Paul Ruiz. L’Etat algérien, qui n’a pas respecté les accords d’Evian, voudrait faire main basse sur ces propriétés. Apparemment, les tribunaux ont tranché en première instance mais où est la vraie justice. Et l’Etat algérien ne paie vraiment aucun impôt? Et pas un seul journaliste ne parle de cette affaire ? C’est tout simplement incroyable !
Permettez-moi de ne pas comprendre très bien cette situation. En effet, ayant lu tous les commentaires à propos des biens FRANCAIS, achetés par la C.A.F. de Constantine, ou autres dépenses investies, achats à l’époque de chateaux ou autres, soit revendiqués par l’Etat algérien, alors qu’au moment des acquisitions l’Algérie était Française???. Pour ce qui me concerne Juridiquement, tout appartient à la FRANCE, s’il n’y a ps eu d’erreurs lors des accords d’Evian.
Marcel
On n’est jamais assez renseigné , la preuve je ne connaisse pas du tout cette chapelle et son lieu .Merci de me le faire connaitre , j’irais certainement la voir .
je suis aller au chateau de julhan à roquefort de la bedoule a ma grande surprise le terrain est fermé par un portail et un vigile assure la surveillance et plus personne ne peux rentrer sur le site en englobant evidemment la chapelle des pieds noirs offiellement ca y est le terrain appartient a l’algérie d’apres le vigile je suis vraiment decu ayant participer a cette renovation fait un don d’une statue de notre dame d’afrique a cette chappelle et maintenant elle est fermée snif snif snif !!!!!!!!
il faut que l’on se batte amis pieds noirs en avant il faut passer a l’action je vais aller reprendre des photos je les publierai sur ce site a bientot
Bonjour.
Le dernier commentaire date de 2011.
Je passe devant tous les jours et il y a très souvent un gardien avec sa voiture devant le portail .
A ce jour ,y a t il du nouveau?
Aout 2016.
C’est la 2° fois que je rencontre en faisant du v.t.t. dans les bois à coté,un soi disant gardien qui dit que le chateau et les bois sont privés et, ce jour ,il a ajouté qu’ils appartiennent au consulat algérien…
Qu’en est-il vraiment???